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Thorens TD124 MKII
- Berurier
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- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
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Thorens TD124 MKII
Une première présentation avant réfection / écoute de la Thorens TD124
Les photos sont moyennes, il fait trop sombre en ce dimanche pluvieux !
L'état général est plutôt correct même si je note plusieurs soucis.
J'attends les experts pour connaitre la gravité des pbs ... mais je ne suis pas inquiet, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire pour une remise "à neuf" (ou presque)
Deux vues d'ensemble : Le plateaux est en deux parties.
Voici la seconde (le socle), une pièces très lourde !! Le bras est tordu
Ou plutôt, donne l'impression d'être tordu, mais je pense que c'est un pb de caoutchouc sec qui donne cette impression. C'est à mon avis le plus gênant Pour le reste, les quelques petits soucis dont je parle + haut sont les suivants :
- Le bouton qui sert à faire monter / descendre le bras ne fonctionne pas
- Le diamant de la cellule Pickering P/AC-1 est à changer (la cellule est elle de qualité, faut il vraiment changer le diamant sur ce type de cellule ?)
- Le réglage de la vitesse ne fonctionne pas
- Les 4 caoutchoucs qui supportent le réglage du plateau (à l'aide d'un niveau niveau à bulle ... photos à venir) sont complètement secs ? Peut être à changer ? Je ne sais pas trop si ils servent également à la suppression des vibrations
Pour le reste, plutôt très propre, pas de point de rouille ou de trace de chute.
Je pense qu'une petit restauration est normale pour une platine de cette génération.
Je suis donc plutôt ... oui ... content !!
:mrgreen:
PS : Merci par avance pour vos conseils / suggestions / bonnées idée ...etc
Les photos sont moyennes, il fait trop sombre en ce dimanche pluvieux !
L'état général est plutôt correct même si je note plusieurs soucis.
J'attends les experts pour connaitre la gravité des pbs ... mais je ne suis pas inquiet, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire pour une remise "à neuf" (ou presque)
Deux vues d'ensemble : Le plateaux est en deux parties.
Voici la seconde (le socle), une pièces très lourde !! Le bras est tordu
Ou plutôt, donne l'impression d'être tordu, mais je pense que c'est un pb de caoutchouc sec qui donne cette impression. C'est à mon avis le plus gênant Pour le reste, les quelques petits soucis dont je parle + haut sont les suivants :
- Le bouton qui sert à faire monter / descendre le bras ne fonctionne pas
- Le diamant de la cellule Pickering P/AC-1 est à changer (la cellule est elle de qualité, faut il vraiment changer le diamant sur ce type de cellule ?)
- Le réglage de la vitesse ne fonctionne pas
- Les 4 caoutchoucs qui supportent le réglage du plateau (à l'aide d'un niveau niveau à bulle ... photos à venir) sont complètement secs ? Peut être à changer ? Je ne sais pas trop si ils servent également à la suppression des vibrations
Pour le reste, plutôt très propre, pas de point de rouille ou de trace de chute.
Je pense qu'une petit restauration est normale pour une platine de cette génération.
Je suis donc plutôt ... oui ... content !!
:mrgreen:
PS : Merci par avance pour vos conseils / suggestions / bonnées idée ...etc
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois )
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- Membre éminent
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Re: Thorens TD124 II
:helloman: vraiment tres belle ! il va falloir que j en degote une un jour au coin d une brocante
pour les problemes techniques appel aux specialistes
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- phil du 95
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Re: Thorens TD124 II
Belle et bonne platine!
attends la fin de Clamart pour les aides de Jean..
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- el blue
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Re: Thorens TD124 II
superbe, et une bonne base bravo
La plupart de tes soucis vont se résorber en regardant tranquillement.
- le lève bras, il faut regarder le mécanisme est simple, peut-être qqs chose de coincé ou de dés-emboité?
- le réglage de vitesse, de mémoire c'est une "tirette" qui fait bouger un aimant, un système à induction simple qui fait varier la vitesse... à vérifier. Un bon nettoyage peu suffire, peut-être une pièce gommée qui ne bouge plus?
- les 4 caoutchouc se trouve en neuf sur ebay ou chez les spécialistes...
Le bras d'origine à bonne réputation, excellente platine!
LB.
La plupart de tes soucis vont se résorber en regardant tranquillement.
- le lève bras, il faut regarder le mécanisme est simple, peut-être qqs chose de coincé ou de dés-emboité?
- le réglage de vitesse, de mémoire c'est une "tirette" qui fait bouger un aimant, un système à induction simple qui fait varier la vitesse... à vérifier. Un bon nettoyage peu suffire, peut-être une pièce gommée qui ne bouge plus?
- les 4 caoutchouc se trouve en neuf sur ebay ou chez les spécialistes...
Le bras d'origine à bonne réputation, excellente platine!
LB.
LB.
Re: Thorens TD124 II
Comme tu le sais, je te félicite Thierry .... d' ailleurs, je pense que tu vas rendre jaloux un autre Thierry .. :mrgreen:
Même si je ne suis pas à coté, à la vue de tes photos, cette platine ma parait saine .. dans son jus et c' est cela le principal ..
Je suppose que tu as trouvé le Service Manual pour ce modèle ... je te recommande de toute façon de démonter toutes les pièces relièes à des axes en mouvements, de les passer à l' essence afin de les dégraisser, puis de remonter l' ensemble avec une graisse adéquate...
Il te faudra démonter aussi le moteur, en commancant par retirer la poulie d' entrainement de la courroie.. désolidariser le moteur en enlevant les 3 clips de la suspension, puis dévisser le capot abritant le palier inférieur ... une fois retirés et désoxydés les axes et les paliers inférieur et supérieur, rehuiler l' ensemble avant le remontage ...
Pour le bras de lecture, il te faudra te procurer d' abord ceci http://cgi.ebay.co.uk/SME-3009-3012-REP ... 20b7ca7ebd" ... une pièce de caoutchouc dont l' élasticité est calculée pour cette utilisation et afin de retrouver la bonne valeur d' amortissement du bras de lecture.. ..
J' ouvrirai un sujet sur la restauration des bras Thorens BTD12S et TP14 ...
Même si je ne suis pas à coté, à la vue de tes photos, cette platine ma parait saine .. dans son jus et c' est cela le principal ..
Je suppose que tu as trouvé le Service Manual pour ce modèle ... je te recommande de toute façon de démonter toutes les pièces relièes à des axes en mouvements, de les passer à l' essence afin de les dégraisser, puis de remonter l' ensemble avec une graisse adéquate...
Il te faudra démonter aussi le moteur, en commancant par retirer la poulie d' entrainement de la courroie.. désolidariser le moteur en enlevant les 3 clips de la suspension, puis dévisser le capot abritant le palier inférieur ... une fois retirés et désoxydés les axes et les paliers inférieur et supérieur, rehuiler l' ensemble avant le remontage ...
Pour le bras de lecture, il te faudra te procurer d' abord ceci http://cgi.ebay.co.uk/SME-3009-3012-REP ... 20b7ca7ebd" ... une pièce de caoutchouc dont l' élasticité est calculée pour cette utilisation et afin de retrouver la bonne valeur d' amortissement du bras de lecture.. ..
J' ouvrirai un sujet sur la restauration des bras Thorens BTD12S et TP14 ...
- hyvori
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Re: Thorens TD124 II
très jolie platine ca donne l'envie d'en avoir une , celle ci est en plus bon état bravo belle aquisition.
- Berurier
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Re: Thorens TD124 II
Merci à vous pour ces précieux conseils !
Elle a vraiment une bonne tête et je pense que comme le dit Jean, elle est plutôt saine.
Je vais suivre le sujet concernant le bras pour ne pas faire de bêtise.
Avec quelques photos sur les points délicats. Mais pas avant ce week end. Faire ça tranquille au calme...
Elle a vraiment une bonne tête et je pense que comme le dit Jean, elle est plutôt saine.
Je vais suivre le sujet concernant le bras pour ne pas faire de bêtise.
Avec quelques photos sur les points délicats. Mais pas avant ce week end. Faire ça tranquille au calme...
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois )
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois )
- phil du 95
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Re: Thorens TD124 II
Pas se précipiter !surtout avec une belle mécanique!
et,comme tu dis ,prendre son temps..
Ce n'est pas un tutu ou un ampli à brancher!
(je pense à Petronne avec son tutu Esart et à moi avec le Sansui222!!!!!!!! mais c'est connu,nous sommes des félès!!!)
et,comme tu dis ,prendre son temps..
Ce n'est pas un tutu ou un ampli à brancher!
(je pense à Petronne avec son tutu Esart et à moi avec le Sansui222!!!!!!!! mais c'est connu,nous sommes des félès!!!)
Re: Thorens TD124 II
Berurier a écrit :Merci à vous pour ces précieux conseils !
Elle a vraiment une bonne tête et je pense que comme le dit Jean, elle est plutôt saine.
Je vais suivre le sujet concernant le bras pour ne pas faire de bêtise.
Avec quelques photos sur les points délicats. Mais pas avant ce week end. Faire ça tranquille au calme...
Avant de commencer le travail sur le bras, il faudra que tu te procures les amortissement SME..
- Berurier
- Membre no life
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Re: Thorens TD124 II
Bien noté Jean, je passe commande !
Je vais également chercher le manuel de service
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Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois )
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