Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Thorens TD124 MKI

Message par Bertrand »

toscan a écrit :J'ai relu tout le post et du coup j'ai quelques interogations par rapport à l'amélioration de la td 124.
Quels autres bras conviendraient pour la td 124, mis a part le (sme improved) qui d'après ce que j'ai lu est à oublier.
Le btd 12s (tp 14) est tip top, mais ce qui peut être sympa est d'avoir une autre tablette avec un autre bras qui pourrait acceuillir une cellule shure
, une cambridge ar 77 ou encore une ortofon 2m blue par exemple. Je m'interroge donc sur les bras, pas trop chers, néanmoins.
Deuxième question, à propos du socle
J'ai lu qu'il fallait rapidemment se débarasser de l'ancien trop léger et de fabriquer ou d'acheter un socle, j'en ai vu sur un site bien connu, à 110 $ plus transport
J'aimerais connaitre vraiment la difference, au niveau qualité sonore, car j'aime beaucoup le socle d'origine en skaï et arrondi
Je précise que j'ai changé les mushrooms sur la mienne une mk2 et que la version de swissonor améliorée si mes souvenirs sont bons est aussi montée sur champignon et découplée
Ces deux questions ont peut être dejà été posté mais il ne me semble pas ou j'ai sauté une page
C'est avant tout une question d'accord entre la cellule et le bras, en particulier sur la question un peu pointue de la compliance.

Tu as toute l'explication sur les docs postés par Jean par exemple: viewtopic.php?f=83&t=12957, et aussi sur vinylengine. Il ne faut pas se priver des articles postés ici dans la partie du forum consacré aux bras et aux cellules.... De mon point de vue, la platine est au service du couple bras/cellule.

Edit: Jean m'a devancé, mais c'est bien un couple bras/celule qu'il faut envisager. Et l'accord peut être délicat.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Thorens TD124 MKI

Message par damien »

Par contre pour le bras Acoustical, il doit provenir d'une 3100 : viewtopic.php?f=22&t=21969&hilit=acoustical
Produite entre 64 et 68 semble t'il. Pas sûr que ce bras soit si léger, Jean, si?
En tout cas, le bras je ne sais pas, mais cette Acoustical 3100 je la prendrai bien chez moi :miam:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 354
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Thorens TD124 MKI

Message par Gill-man »

"Tout vient à poinct, qui peult attendre" et saisir une belle occasion.
Voici donc celle qui est désormais ma platine principale.

Comme bon nombre de platine de cette époque, personne n'a jamais fait le nécessaire.
Elle a donc eu droit à un démontage en règle du moteur, changement des feutrines, nettoyage général, dégraissage, polissage, huilage des différents éléments, réglage du bras, des nouveaux champignons... bref, du classique. Le didacticiel m'a bien servi, merci aux auteurs !
Et pour la mettre à l'aise et me faire doublement plaisir (mais j'aurais pu m'en passer) : un galet italien, une pastille en kydex avec un couvercle en bronze, des fixations moteur de MK2 avec des ressorts "hanzehifi" et une Denon DL103.
TD124_01.jpg
TD124_01.jpg (186.22 Kio) Vu 2261 fois
TD124_02.jpg
TD124_02.jpg (145.58 Kio) Vu 2261 fois
TD124_03.jpg
TD124_03.jpg (212.25 Kio) Vu 2261 fois
TD124_04.jpg
TD124_04.jpg (216.55 Kio) Vu 2261 fois
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Thorens TD124 MKI

Message par cathfragment »

Belle acquisition! Et en plus avec une base Thorens.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Thorens TD124 MKI

Message par pionroi »

Bravo à toi :cheer:
J'aime beaucoup sa robe, très moderne voire intemporelle :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Thorens TD124 MKI

Message par pa@pa74 »

Superbe acquisition,elle est très belle. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Thorens TD124 MKI

Message par phil du 95 »

:love: :love:
Joli tout ça !
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Thorens TD124 MKI

Message par Bertrand »

Le concerto pour violon de Beethoven avec Heifetz à l'archet et Munch à la baguette! :genial:

C'est un mono sauf erreur, ça ne craque pas trop avec la DL103? On peut le trouver aux US en living stéréo, mais le port coûte aussi cher que le disque...pour une interprétation de cette qualité, ça peut valoir le coup (il m'est arrivé d'être déçu par les pressages français RCA mono...). Des mêmes, le concerto pour violon de Bruch est une splendeur (je crois qu'il y en a de Vieuxtemps sur l'autre face).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Thorens TD124 MKI

Message par hoplat »

:love: le rêve :cry:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
bart65
Membre honoraire
Messages : 393
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 13:13
Localisation : non loin de Lourdes

Re: Thorens TD124 MKI

Message par bart65 »

ouais .... elle est trop belle celle ci :love: :love:

:yes!:
Hervé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message