Là, je ne comprends pas bien le calcul.jacqueline a écrit :...
Aujourd'hui le mastering sur Umatic est presque aussi désuet que la locomotive à vapeur, pour la simple raison que depuis l'avènement du virtuel, on a découvert que l'on pouvait graver le Glass Master à double vitesse si on utilisait l'informatique. Double vitesse = 2 fois plus de Glass Masters, 2 fois plus de presses et mille fois plus de CD par jour...
...
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Différence du mastering entre disques vinyles et CD
- poljean
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
Amicalement,
poljean.
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- americanradios
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
J'ai d'ailleurs une question a propos des CD "gravés maison". Je pense que le procédé de gravure sur nos ordinateurs est différent de la gravure industrielle car ilexiste, pour les CD "maisons" des problèmes de compatibilité entre le graveur et le lecteur. J'avais pour habitude de faire des compilations perso avec mes CD du commerce en passant par l'ordinateur et en regravant ensuite. La surprise a été de ne pas lire MES CD sur tous les lecteurs ... Quel en est exactement la raison ?
Marc
- jacqueline
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
americanradios a écrit :J'ai d'ailleurs une question a propos des CD "gravés maison". Je pense que le procédé de gravure sur nos ordinateurs est différent de la gravure industrielle car ilexiste, pour les CD "maisons" des problèmes de compatibilité entre le graveur et le lecteur. J'avais pour habitude de faire des compilations perso avec mes CD du commerce en passant par l'ordinateur et en regravant ensuite. La surprise a été de ne pas lire MES CD sur tous les lecteurs ... Quel en est exactement la raison ?
C 'est bien expliqué ici avec les dessins : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/bts ... /optiq.pdf
Sur le CD préenregistré, c'est le disque de métal qui est gravé ( par pressage) . la différence de hauteur permet de distinguer les 1 et 0..
Sur le CD enregistrable, il y a bien une couche de métal pour réfléchir le laser, mais c'est une couche de vernis transparent qui est "brulé" par le laser au gravage et qui atténue le retour du rayon.
Sur un CD réenregistrable, encore moins de lumière est renvoyée, et ça ne marche pas sur un lecteur du début des CD audio.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
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- americanradios
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
Je comprends - Merci beaucoup Jacqueline.
C'est donc aussi la raison pour laquelle lorsqu'une optique laser faibli sur un lecteur ce sont d'abord les disques enregistrables qui ne fonctionnent plus. C'est ce qui c'est produit sur mon chargeur 6CD de voiture avant que je change le bloc optique...
C'est donc aussi la raison pour laquelle lorsqu'une optique laser faibli sur un lecteur ce sont d'abord les disques enregistrables qui ne fonctionnent plus. C'est ce qui c'est produit sur mon chargeur 6CD de voiture avant que je change le bloc optique...
Marc
- jacqueline
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
C'est bien ce que dit le Lampizator dans cet article :americanradios a écrit :Je comprends - Merci beaucoup Jacqueline.
C'est donc aussi la raison pour laquelle lorsqu'une optique laser faibli sur un lecteur ce sont d'abord les disques enregistrables qui ne fonctionnent plus. C'est ce qui c'est produit sur mon chargeur 6CD de voiture avant que je change le bloc optique...
viewtopic.php?f=13&t=37724
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- americanradios
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
Encore merci, je viens de tout lire du Lampizator. Je ne continue pas à en parler ici car ce n'est pas le sujet et que ton sujet est trop intéressant pour le polluer.
Marc
- QuentinP17
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
Un sujet très interessant et très bien expliqué.
Faisant moi même quelques compos musicales que je penne à masteriser correctement, j'ai compris deux trois principe de base que j'appliquai déjà, mais je ne savais pas pourquoi !
Merci pour cet article !
Faisant moi même quelques compos musicales que je penne à masteriser correctement, j'ai compris deux trois principe de base que j'appliquai déjà, mais je ne savais pas pourquoi !
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Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
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- downtown
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
Je recherchais cet article! pour expliquer à mes amis pourquoi on va enregistrer et mixer notre disque (vinyl) sur de la bande.....
Pourquoi pas?
JiM
JiM
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
C'est allé vite en besogne cela dit...
L'article me semble basé sur des données du début des années 2000. Le Super Bit Mapping, par exemple, utilisé pour diminuer le bruit de bande, n'est plus utilisé du tout depuis bien des années car il "tuait" la musique.
Tu auras aussi des soucis avec ta bande d'enregistrement.
L'article me semble basé sur des données du début des années 2000. Le Super Bit Mapping, par exemple, utilisé pour diminuer le bruit de bande, n'est plus utilisé du tout depuis bien des années car il "tuait" la musique.
Tu auras aussi des soucis avec ta bande d'enregistrement.
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20
B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII
Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII
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Re: Différence du mastering entre disques vinyles et CD
Superbe article ! Merci beaucoup pour l'écriture et le partage de lien.
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