Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

CEC 880CD

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: CEC 880CD

Message par kiseki92 »

Le lecteur CEC tl1 est une bête de course.
C'est un des drives les plus musicaux jamais fabriqués.
Rien à voir avec son clone, le CEC tl1x qui donne un son très détaillé , manquant de relief et de poids dans le grave, et se rapprochant d'une écoute CD.
Rien à voir non plus avec le CEC tl0 qui donne un son très similaire au CEC tl1 mais avec une dynamique accrue, pour ne pas dire systématique, voire artificielle, rendant l'écoute fatigante...
J'ai eu la chance de pouvoir comparer tous ces drives haut de gamme à l'époque chez un revendeur hifi qui les avait en écoute dans l'auditorium.
Certains reprochaient au CEC tl1 un son lent, pataud. Il n'en est rien : il suffit de lui associer le bon convertisseur et le bon câble numérique...
La marque CEC a fabriqué le CEC tl1 entre 1992 et 1996, suivi ensuite par le CEC tl1x, ceci au rythme de 1 lecteur par jour. C'est un lecteur rare, bien supérieur au CEC tl2, tl3 et tl51 pour lesquels tous les paramètres (dynamique, naturel des timbres, image tridimensionnelle. ..) régressent.
Une des qualités remarquables du CEC tl1 est la reproduction des plans sonores qui est d'une stabilité étonnante, comme tenus par une main de fer (dans un gant de velours)...
Stéphane
JPG76000
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 07:01

Re: CEC 880CD

Message par JPG76000 »

Effectivement ce drive s'est taillé une bonne réputation dans le monde des audiophiles. Je ne l'ai malheureusement jamais écouté.
Mais bon de toutes façons cet appareil est hors budget pour moi; même en occasion. J'en ai vu un dernièrement encore mis à prix à 1600€
Il est assez drôle de constater, dans le parcours commercial atypique de cette marque, que c'est l'argument commercial ( entraînement par courroies ) qui a fait évoluer la technique des modèles haut de gamme, avec un entrainement à 100%, par courroies y compris le CD.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: CEC 880CD

Message par Broonob »

:yes!: Merci pour la présentation de cette platine.
JPG76000 a écrit :Sur la partie du dessous du plateau, on voit tous les éléments d'avancement de la tête laser, d'ouverture et de fermeture du chariot de transport du CD, avec LA FAMEUSE COUROIE.
Ce qui sépare CEC des autres constructeurs de mécaniques CD, c’est le principe de l’entraînement par courroie. Ce n'est pas le cas de cette platine.
Celle-ci comporte un entraînement direct.
François
thierry73
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 13:50

Re: CEC 880CD

Message par thierry73 »

Celle-ci comporte un entraînement direct
Oui en effet, mais ce qui est tout de même une spécificité à la marque c'est que l'entrainement du charriot laser est réalisée avec une courroie, et quelque pignons !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message