Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz CD 36

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
xb21
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 12:56
Localisation : 21

Marantz CD 36

Message par xb21 »

Bonsoir,
Je me lance dans la présentation d'une platine MARANTZ CD 36 qui ne fait pas partie des platines présentées dans la liste actuelle, mais se rapproche apparemment de la CD 40 :

Image

74CD36/02B fabriquée à Singapour autour de 1995
Mécanisme Philips CDM 12.1 Poids: 3 kg
DAC TDA1545

Le logo et modèle :

Image

La partie arrière, remarquez les câbles de sortie audio qui étaient, à l'époque, intégrés à l'appareil (et la ceinture en dessous qui m'a servi à surélever l'appareil pour avoir un meilleur angle pour les photos... :dingue: :

Image

Trouvée dans un troc local, elle présentait un défaut à l'écoute avec des "sautes" de lecture qui me sont apparues comme un défi. Je devais pouvoir, au vu de la simplicité de l'intérieur corriger ce problème :

Image

Ayant essayé de nettoyer la lentille du laser sans aucun résultat, la lecture étant toujours aussi hachée, j'ai décidé de remplacer le bloc optique (trouvé pour moins de 10 euros sur la Bay directement à Hong Kong). L'ayant reçu au bout de 9 jours, je me suis donc lancé dans le démontage du tiroir, opération que je n'avais jamais effectuée, mais qui après des tâtonnements m'est apparu d'une extrême simplicité. En effet, il suffit d'écarter la languette indiquée par une flèche rouge, (fabrication maison) après avoir ouvert le tiroir et de tirer celui-ci vers l'avant:

Image

Afin de pouvoir démonter le circuit imprimé sur lequel est fixé le support du bloc optique, il est nécessaire de démonter la face avant en déclipsant les côtés après avoir dévissé les 2 vis de la partie inférieure :

Image
Image

L'accès au support est ainsi facilité. Il faut dévisser les 3 vis (la troisième étant dans la partie arrière du support plastique du bloc optique!) retenant le circuit imprimé au châssis qui se désolidarise de la partie métallique sans difficulté en le glissant vers l'arrière pour dégager des pattes prises dans des lumières percées à l'avant du châssis. (je n'ai malheureusement pas pris de photos de cette partie, dans le feu de l'action...)

Les 2 connecteurs du bloc optique toujours pris dans son support peuvent alors être débranchés (faire des photos préalables de tous les connecteurs et du passage des fils afin de les remonter sans problème après le remplacement du bloc optique...)

Image

Le support plastique peut être désolidarisé du circuit en démontant les 3 vis situées sur la partie inférieure de celui-ci.
PA290843.JPG
PA290843.JPG (251.4 Kio) Vu 9454 fois
Le bloc optique peut ensuite être déconnecté au niveau de la nappe située entre ce bloc et la partie supérieure du circuit imprimé (attention, l'espace est très limité et la nappe fragile...)
PA290848.JPG
PA290848.JPG (185.05 Kio) Vu 9454 fois
Il peut ensuite être sorti du support:
PA290849.JPG
PA290849.JPG (189.82 Kio) Vu 9454 fois
Son remplacement par le bloc neuf est simple, des clips en silicone le retenant par les coins sur celui-ci. Il suffit de le repositionner comme à l'origine en repassant les fils là où ils se trouvaient au départ...
PA290853.JPG
PA290853.JPG (178.14 Kio) Vu 9454 fois
Le tiroir avait des difficultés à s'ouvrir, j'en ai donc profité pour remplacer la courroie du mécanisme d'ouverture (sous le cache plastique, à enlever en passant un petit tournevis dans la lumière située sur la partie supérieure du couvercle rectangulaire):
PA290854.JPG
PA290854.JPG (203.61 Kio) Vu 9454 fois
La courroie trouvée sur la Bay au Portugal dans le sachet plastique sous la courroie originale distendue et donc à l'efficacité limitée...
PA290857.JPG
PA290857.JPG (212.31 Kio) Vu 9454 fois
La nouvelle courroie assurant un fonctionnement irréprochable du tiroir aujourd'hui (après graissage à la graisse silicone des glissières :genial: ):
PA290858.JPG
PA290858.JPG (191.26 Kio) Vu 9454 fois
Le remontage s'effectue en inversant les phases du démontage et en étant minutieux.
Ce lecteur MARANTZ CD 36 fonctionne maintenant parfaitement sans aucune saute de lecture et offre une qualité de lecture satisfaisante, même si les basses me semblent légèrement moins présentes que sur mon Marantz CD 43 couplé à un ampli NAD3020e et à une paire d'enceinte SPICA TC 50. Je compléterai les tests d'écoute avec mon ampli Continental Edison PA 9105 Classe A Plus des années 80 (don récent de mon père!) couplé à des enceintes Davis Acoustics Dufy signature (je sais, ce n'est pas très vintage, mais c'est ma deuxième installation...) dès que j'en aurai le temps. J'espère que ma première publication pourra servir à d'autres audiophiles et que vous pardonnerez la mauvaise qualité de mes photos et les divers manques dus à mon inexpérience. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois! Bonne soirée à tous!
Il n'y a pas d'âge... juste du vintage! :group:
J'aime le vintage, mais je ne déteste pas un vingt ans d'âge!
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Marantz CD 36

Message par chartz »

Très bien ! Le clone parfait de la Philips CD721, à laquelle on avait reproché son manque « d'assise ».
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
xb21
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 12:56
Localisation : 21

Re: Marantz CD 36

Message par xb21 »

Bonjour,
Merci pour cette précision.
C'est en effet un sentiment que je partage. La comparaison avec un lecteur Technics SL P477 A utilisant la technologie MASH le confirme également!
Cordialement et bonne journée!
Xavier
Il n'y a pas d'âge... juste du vintage! :group:
J'aime le vintage, mais je ne déteste pas un vingt ans d'âge!
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Marantz CD 36

Message par Oscar25 »

Beau travail xb21. Avec de la minutie on peut faire beaucoup de choses soi même et quel plaisir quand ça fonctionne. J'ai bien aimé les flèches rouges en papier.
Pour tes connecteurs à priori il n'y a pas de risque d'inversion car ils sont différents mais c'est une sage précaution et une bonne habitude à prendre.
J'ai pour ma part 2 lecteur CD Sony que je présenterai un de ces jours. Un CDP-M201 et un CDP-470 qui fonctionnent parfaitement. Sur le 470 j'ai juste repris les soudures des sorties RCA qui ne tenaient pas bien et me causaient des coupures dans la ligne
A te lire sur d'autres CR.
Avatar du membre
xb21
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 12:56
Localisation : 21

Re: Marantz CD 36

Message par xb21 »

Bonsoir, Oscar 25
Merci pour ce commentaire qui m'encourage à continuer... ;supersmil: pour les flèches rouges, je ne suis pas fort au niveau des logiciels de retouche de photos :/ , donc j'ai fait avec les moyens du bord, préférant mettre la main à l'électronique plutôt qu'à l'informatique!!!! :bargraph:
Je suivrai avec intérêt ta présentation des lecteurs CD Sony ayant à plusieurs reprises hésité à investir dans des lecteurs SONY d'occasion.
J'ai d'autres éléments Continental Edison à présenter que vient de m'offrir mon père (Tuner, ampli et lecteur de cassettes) constitutifs de la chaîne qu'il avait achetée dans les années 80... A très bientôt! :cow:
Modifié en dernier par xb21 le ven. 4 nov. 2016 23:13, modifié 1 fois.
Il n'y a pas d'âge... juste du vintage! :group:
J'aime le vintage, mais je ne déteste pas un vingt ans d'âge!
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz CD 36

Message par Yves »

chartz a écrit :Très bien ! Le clone parfait de la Philips CD721, à laquelle on avait reproché son manque « d'assise ».
M'enfin Jacques, cette platine n'est pas faite pour s'assoir voyons ! ! ! :non!: :jesors:
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Marantz CD 36

Message par chartz »

Vocabulaire NRDS Yves.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Marantz CD 36

Message par Oscar25 »

:salut: xb21. Nous attendons avec impatience tes autres présentations. Continental Edison qu'est-ce que ça vaut ?
Avatar du membre
xb21
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 12:56
Localisation : 21

Re: Marantz CD 36

Message par xb21 »

Bonjour,
Et bien, Continental Edison n'était, selon mes souvenirs pas si mal que ça, mais je n'avais à l'époque (milieu des années 80 pas beaucoup d'éléments de comparaison, les amis de mes parent n'étant pas "audiophiles" mais plutôt simples amateurs de musique, pour la plupart... :casque:
Mon père écoutait beaucoup de jazz et avait investi une bonne partie d'un héritage de son père dans cette "super" chaîne Continental Edison, référence de l'électricien / électronicien et audiophile de qualité local dans la petite ville Semur-en-Auxois (où je suis né et ai passé 18 années de ma vie!). C'est donc une histoire de famille et un peu ma "madeleine de Proust" !!! Cependant avec du recul, cet ampli est très musical et dynamique, malgré ses 31 ans révolus, avec des caractéristiques que j'apprécie toujours autant qu'il y a trois décennies ( bouton linéaire et écran de "barres" de fréquences associé...) et que je présenterai en détail et avec plaisir dans les semaines qui viennent:
CEdison.png
CEdison.png (801.82 Kio) Vu 9316 fois
et il vient tout juste de remplacer le ROTEL RA 1000 de ma seconde installation dans la chambre ...
rotel RA1000.png
rotel RA1000.png (745.75 Kio) Vu 9316 fois
Rotel sur lequel l'utilisation de l'égaliseur à 8 bandes était indispensable pour avoir le même rendu sonore de puissance et d'ampleur, la même "assise", en quelque sorte (clin d'oeil...)! :lol:
A+ :langue:
Il n'y a pas d'âge... juste du vintage! :group:
J'aime le vintage, mais je ne déteste pas un vingt ans d'âge!
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz CD 36

Message par Kikook »

Peux tu privilégier les photos au format jpg s'il te plait..Merci !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message