Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Arcam Delta 170 + Black Box 3 VS Rega Jupiter + Io

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Arcam Delta 170 + Black Box 3 VS Rega Jupiter + Io

Message par phil »

je viens de me faire un petit comparo entre ma dernière acquisition, une Arcam Delta 170 + Black Box 3 et ma Rega Jupiter + Io.

l'Arcam est composé d'un transport + d'un convertisseur séparé, année 1991.
le Rega pareil, transport Jupiter + convertisseur Io, année 2000.

9 ans sépare ces deux système et sont de gamme équivalente (~1500 euros neuf)

pour rappel l'Arcam à grillé ma platoche Yamaha CDX860 en terme de transparence (timbre) et de définition. j'ai aussi pu écouter l'Arcam avec une Luxman D107U, avec une restitution légèrement différente mais de même niveau.

protocole : le système du salon : Pré Rega Cursa + Ampli Rega Maïa + JMR Evolution 3 + casque AKG K240 Sextett + ampli casque DIY. CD Tears For Fears Seeds of Love, Medwin Goodall, Norah Jones Come Away with Me.

procédure : je mets les CD alternativement sur chaque platoche afin de bien garder en mémoire les sonorités de chacune. écoute de 1mn maxi sur chaque plage.

résultats sonore : les deux platoches sont très proches l'une de l'autre, même type de restitution en douceur, pas d'accentuation des sifflantes, même image stéréo, étalée et bien répartie, les extrêmes sont peut être un peu plus fouillés sur la Rega, le registre médium est légèrement plus limpide et plus aéré que l'Arcam, mais aussi peut être un peu plus mis en évidence. la transparence est là, évidente, les voix sont présentes et naturelles, encore une fois le Rega semble mieux se comporter sur les voix qui paraissent très légèrement plus réaliste.

léger avantage pour le Rega, le médium est son point fort, ce qui correspond bien aux JMR.

l'Arcam se tient bien et le médium légèrement plus en retrait correspond bien aussi aux Elipson qui sont plus linéaire que les JMR. ces dernières ayant tendances à être généreuses sur les extrêmes.

des tofs :
PICT5663 copie.jpg
PICT5663 copie.jpg (41.62 Kio) Vu 3210 fois
PICT5661 copie.jpg
PICT5661 copie.jpg (38.1 Kio) Vu 3210 fois
PICT5660 copie.jpg
PICT5660 copie.jpg (28.11 Kio) Vu 3210 fois
Modifié en dernier par phil le jeu. 10 mai 2018 17:55, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Arcam Delta 170 + Black Box 3 VS Rega Jupiter + Io

Message par chris »

:helloman:


:miam: matos :yes!:

le fait d'un ensemble qui correspond mieu (le mariage ) est toujours intéressant , au rapport direct au performances pure

je connais , les sonorités Arcam et Rega !!

tu à vraiment des bon produits , félicitation ...................chris
Chris
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Arcam Delta 170 + Black Box 3 VS Rega Jupiter + Io

Message par phil »

j'ai les Rega déjà depuis pas mal d'année et je trouvais intéressant de comparer les deux ensembles. ils ne sont tout à fait vintage, mais bon, je sais que vous aimer ce genre de CR... :oops:
Phil.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Arcam Delta 170 + Black Box 3 VS Rega Jupiter + Io

Message par Yves »

++++++ :yes!: :miam:
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Re: Arcam Delta 170 + Black Box 3 VS Rega Jupiter + Io

Message par Fraide »

Oula, il arrête jamais :)
Superbe, une petite écoute s'impose :)
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message