Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PD-S901

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Pioneer PD-S901

Message par LovelyRiver »

Bonjour à tous,

Un petit voyage dans le passé pour vous présenter ma platine coup de cœur depuis de nombreuses années :genial: :genial:

Au début des années 90, Pioneer décide de lancer des lecteurs CD à plateau inversé, avec à la clé, selon le fabricant, une meilleure fidélité de lecture (vibrations quasi inexistantes et jitter ultra réduit). À cette petite prouesse technique pour ressembler à nos amours d’antan analogiques, il ajoute un traitement du signal inédit (Legato Link) afin d’atténuer la coupure nette à 20 kHz du fait du principe d’échantillonnage du CD.

La PD-S901, au tarif très abordable (de mémoire, 3000 de nos disparus francs), est située en milieu de gamme et réunit des qualités techniques et sonores qui font encore frissonner certains qui, passés les préjugés (ouh, c’est japonais, ça doit pas voler très haut), apprécient les bonnes choses.

Let's go...
Pioneer PD-S901 - Face avant .JPG
Pioneer PD-S901 - Face avant .JPG (147.53 Kio) Vu 8467 fois
On part donc sur un plateau (tout comme la PDR-05 qui enregistre en plus, elle).
Pioneer PD-S901 - Stable Platter.JPG
Pioneer PD-S901 - Stable Platter.JPG (164.75 Kio) Vu 8467 fois
Y’a quand même du monde…
Pioneer PD-S901 - Intérieur 1.JPG
Pioneer PD-S901 - Intérieur 1.JPG (255.93 Kio) Vu 8467 fois
Pioneer PD-S901 - Intérieur 2.JPG
Pioneer PD-S901 - Intérieur 2.JPG (231.85 Kio) Vu 8467 fois
Un afficheur net, clair et une rapidité de chargement de la TOC/changement de piste qui tranche avec la normale.
Pioneer PD-S901 - Afficheur.JPG
Pioneer PD-S901 - Afficheur.JPG (125.15 Kio) Vu 8467 fois
Le système de lecture (donc on ne voit pas la lentille du fait du système Stable Platter) est remarquable et confirme son habileté sur des disques très rayés.
Pioneer PD-S901 - Mécanisme lecture inversé.JPG
Pioneer PD-S901 - Mécanisme lecture inversé.JPG (206.34 Kio) Vu 8467 fois
Du cuivre omniprésent, séparation des canaux et isolation des CI. Question poids : 8 kg, rien que ça.
Pioneer PD-S901 - Conversion DA.JPG
Pioneer PD-S901 - Conversion DA.JPG (262.08 Kio) Vu 8467 fois
Ça a 24 ans et ça marche toujours au poil, enfin à l’électricité :bargraph:

À l’écoute, c’est le drive qui étonne, car il extrait des informations comme très peu savent faire et rend le tout riche et plein. Sans tomber dans une écoute trop anglaise, les détails, le punch et la spatialisation sont remarquables. La conversion Legato Link assure sur ce modèle.
Attention, de nombreuses platines de ce style (PD-S904, PDS-06, PDS-703…), au prix parfois très proche, ne sont que des bons élèves, mais sans plus (le mécanisme de lecture semble le même, mais en réalité, c’est un modèle de base lent et très moyen). On a l’impression que Pioneer s’est fait plaisir sur la PD-S901, comme un proto de voiture de course.

Conclusion, si vous avez l’occasion, tendez l’oreille, les deux même, car tous ceux qui m’ont parlé de cette machine, disent qu’elle explose pas mal de références dans le domaine, et on n’était pas dans le haut de gamme. Je pense aussi qu’il faut aller titiller du CEC ou du Studer pour commencer à l’affoler.
D’ailleurs, Wadia ( !) a sur certaines platines repris cette mécanique, no comment.

On en trouve à 100 – 150 €, sans trop de difficultés, mais j’ai un clone, au cas où, car trouver un bloc optique neuf de nos jours :mur:

Voili, j’ai eu plus de 30 platines différentes :ange: (passant par des DX-706, DP-1100SG, Denon DCD, Micromega…), et je suis toujours revenu vers ce Pioneer, notamment pour la qualité de ses graves profondes et denses, sa finesse et sa spatialisation hors du commun.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Pioneer PD-S901

Message par Yves »

Salut.

Belle machine et surtout belle présentation . . . . L'intérieur respire la qualité ! ! ! :love: :miam:
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Re: Pioneer PD-S901

Message par LovelyRiver »

Salut Yves,

Merci, elle le vaut bien :love:
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Re: Pioneer PD-S901

Message par LovelyRiver »

Salut,

Mais de rien ;)
Celles qu'on trouve sont de plus généralement en très bon état, la clone que j'ai était juste bizarrement enduite d'un truc jaune, jamais compris ce que c'était.
Tochiro
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:37
Localisation : Poitiers

Re: Pioneer PD-S901

Message par Tochiro »

Superbe machine et superbe photos. Les années glorieuses de Pioneer.
Introuvable en occasion signe de la qualité de cette platine.
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 683
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Pioneer PD-S901

Message par m3uh04 »

Salut,
Comment ça fonctionne ce genre de plateau ? Tu dois poser le CD à l'envers dessus, face lus vers le haut ?
Un sympathique papy à qui j'ai acheter une paire d'enceintes sur le bon coin en avais une, avec le même genre de système, mais de chez DENON. Hélas j'ai pas réussis à voir comment ça fonctionnais, ni la référence ... :(

A+
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Re: Pioneer PD-S901

Message par LovelyRiver »

Salut,

Oui, c'est dans le même esprit qu'une platine vinyle, plutôt sympa comme approche puisque la surface enregistrée ne touche jamais rien. Tu as un joli son feutré quand on le pose. Prémices d'une écoute qui est bichonnée par la machine (désolé pour l'envolée lyrique...) :love:
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Re: Pioneer PD-S901

Message par LovelyRiver »

:cool:
J'étais tout autant sceptique. Tu as grosso modo 2 grandes catégories de lecteurs, les analytiques et les "pleins". Les premiers sont impressionnants au départ mais facilement fatigants, les seconds sont charmeurs mais finissent par souffrir de leur diplomatie redondante. Et puis tu as une catégorie de platines qui réunissent les 2 critères, et là, c'est vraiment sympa de ne plus à avoir ce choix à faire.
Que cela vienne du système de lecture particulier, possible, mais cela veut surtout dire que la mise au point et les composants ont été particulièrement étudiés et ça ça m'intéresse clairement.

Jamais eu de souci de poussières, surtout que sur les Pioneer, la lentille, elle, n'en verra jamais beaucoup car elle fait le poirier :mdr:
filou21200
Membre honoraire
Messages : 124
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 16:07

Re: Pioneer PD-S901

Message par filou21200 »

Tochiro a écrit :Superbe machine et superbe photos. Les années glorieuses de Pioneer.
Introuvable en occasion signe de la qualité de cette platine.
Justement non, sur ce genre de platine de chez pioneer le défaut vient des lentilles du bloc optique,elle se décolle suite a un défaut de fabrication.
Il ne doit plus en avoir beaucoup car toutes celles que j'ai eu entre mes mains avaient toute perdu leur lentille,et pour recoller il faut etre expert, et encore avoir le matos pour tout réaligner par la suite.
Je déconseille vivement l'achat de cette platine en occasion,il suffit du moindre choc pour que la lentille se décolle et ensuite c'est foutu.

Dommage car Pioneer avait fait un trés beau boulot avec ce systeme de lecture

Philippe
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Re: Pioneer PD-S901

Message par LovelyRiver »

Bonne remarque.

Petite histoire : un ami avait une PD-S901 qui ne lisait plus rien du tout brutalement. Comme il n'avait pas le temps de s'y pencher, il m'a tout simplement laissé gratos la platine :ouaou: .
Je trouve la lentille sur le plateau, s'étant retrouvée par hasard ici après le transport.

Je recolle la lentille en faisant qd même très attention même si ça ne flotte pas du tout, les tolérances sont vachement fines.
Et l'appareil est reparti comme en 14.

Alors, un coup de bol ou une rumeur peut-être... :gne:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message