Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Metaxas Phos CD

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Metaxas Phos CD

Message par penfall »

Une petite présentation de la platine CD METAXAS MAS PHOS sortie au début des années 90 relativement rare dans nos contrées.

MAS (Metaxas Audio Systems), société Australienne fondée par Kostas Metaxas en 1981.

Le coffret tout inox au look qui sort du commun renferme les PCB et mécanique CDM-9/44 de chez Philips que l’on retrouve entre autres dans les Philips CD930 / CD940.

C’est donc autour de cette base que Metaxas a travaillé à l’époque, globalement, à part quelques capas, la plupart des composants sont identiques, quelques modifications ont été effectuées notamment le remplacement du transformateur de sortie digitale.

Le chargement se fait sur le dessus par la trappe à ouverture et fermeture manuelle, le maintien du CD est assuré par un petit palet presseur aimanté sur la mécanique montée sur suspensions en caoutchouc dans son compartiment en inox.

Le panneau avant incliné d’affichage et de commande a le strict nécessaire. Dans l’ordre, saut de plage arrière/avant - stop – lecture – défilement arrière/avant.
La mise sous tension s’effectue par un inter. à bascule à l’arrière de l’appareil.

Ce modèle a son propre convertisseur Digital / Analogique, il peut donc soit être autonome, soit être utilisé comme transport grâce à sa sortie digitale SPDIF. A l’époque MAS proposait son convertisseur externe Masdac.

Pour l’instant, je l’ai juste testé sur la sortie analogique + ampli intégré Sphinx Project Ten + enceintes DIY type FH.

A l’écoute, ça donne quoi ?

Et bien.. c’est très intéressant, sur les quelques albums qui me servent de références, l’écoute est très agréable, les voix mêmes difficiles et sifflantes comme celle par exemple d’Artur H qui chante très près du micro perdent légèrement de leur agressivité, sans pour autant enlever la singularité de l’artiste ou de l’enregistrement, qualités comme défauts.
Sur le morceau Scarlet Woman de l’album 75th de Joe Zawinul & the Zawinul Syndicate, les micros détails sont révélés, les cymbales semblent interminables, la caisse claire vous tire un coup de revolver qui vous cloue au siège.
Le grave n’est pas en reste, il descend parfaitement tout en restant correctement tendu.

Pour l’instant, c’est le meilleur lecteur que j’ai eu en ma possession, précision, finesse, douceur, qualité des timbres et musicalité sont au rendez-vous. Il enterre sans problème le CD4000 de chez Marantz ainsi que le CD5004 plus récent du même fabricant.

Le prochain essai sera effectué avec la sortie digitale connectée à un convertisseur externe Eastern Electric DAC Minimax . Je pense que cela devrait être très bon, à écouter…
Voili voilou

François
P1050494.JPG
P1050494.JPG (490.8 Kio) Vu 5645 fois
P1050497.JPG
P1050497.JPG (236.18 Kio) Vu 5645 fois
P1050499.JPG
P1050499.JPG (345.73 Kio) Vu 5645 fois
P1050500.JPG
P1050500.JPG (332.25 Kio) Vu 5645 fois
P1050502.JPG
P1050502.JPG (313.81 Kio) Vu 5645 fois
P1050473.JPG
P1050473.JPG (635.92 Kio) Vu 5645 fois
P1050507.JPG
P1050507.JPG (528.11 Kio) Vu 5645 fois
Modifié en dernier par penfall le mer. 24 févr. 2016 17:49, modifié 2 fois.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: METAXAS PHOS CD

Message par hoplat »

Un ovni ce truc :ouaou: vraiment rare, Yves va apprécier.

Commentaire de ma chérie, une plancha sur le forum :gne:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: METAXAS PHOS CD

Message par penfall »

hoplat a écrit :Un ovni ce truc :ouaou: vraiment rare, Yves va apprécier.

Commentaire de ma chérie, une plancha sur le forum :gne:
Ha les femmes, faut toujours qu'elles ramènent tout à la bouffe, quand je mes suis pointé avec la bestiole à la maison, ma chère et tendre qui ne manque pas d’humour m’a dit : pas mal ta balance de cuisine, quelle est sa précision pour peser la farine.... :autralia:
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: METAXAS PHOS CD

Message par hoplat »

penfall a écrit :
hoplat a écrit :Un ovni ce truc :ouaou: vraiment rare, Yves va apprécier.

Commentaire de ma chérie, une plancha sur le forum :gne:
Ha les femmes, faut toujours qu'elles ramènent tout à la bouffe, quand je mes suis pointé avec la bestiole à la maison, ma chère et tendre qui ne manque pas d’humour m’a dit : pas mal ta balance de cuisine, quelle est sa précision pour peser la farine.... :autralia:
On est pété de rire tous les deux :mdr2: :mdr2:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Metaxas Phos CD

Message par pionroi »

Bravo ! belle trouvaille qui chante bien de plus :yes!:
Merci pour la présentation.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Metaxas Phos CD

Message par penfall »

En situation

Avec l'intégré Sphinx en analogique.
DSC_1986 - Copie.jpg
DSC_1986 - Copie.jpg (331.29 Kio) Vu 5511 fois
Sur sortie digitale SPDIF , DAC Eastern Electric Minimax et ampli Fredy 408..
DSC_2033.jpg
DSC_2033.jpg (302.6 Kio) Vu 5511 fois
DSC_2038 - Copie.jpg
DSC_2038 - Copie.jpg (238.21 Kio) Vu 5511 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Metaxas Phos CD

Message par Yves »

Salut.

Franchement, esthétiquement un des plus beaux lecteurs présentés sur ce forum. Sans parler de l'intérieur . . . . Superbe appareil . . . . :stress: :aaah: :ouaou:
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Metaxas Phos CD

Message par obomusic »

Yves a écrit :Salut.

Franchement, esthétiquement un des plus beaux lecteurs présentés sur ce forum. Sans parler de l'intérieur . . . . Superbe appareil . . . . :stress: :aaah: :ouaou:

Yves...en France on fait le 15 pour les urgences ! :jesors:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Metaxas Phos CD

Message par Yves »

obomusic a écrit :
Yves a écrit :Salut.

Franchement, esthétiquement un des plus beaux lecteurs présentés sur ce forum. Sans parler de l'intérieur . . . . Superbe appareil . . . . :stress: :aaah: :ouaou:

Yves...en France on fait le 15 pour les urgences ! :jesors:
Salut Olivier.

Pas la peine, je suis déjà mort ! ! ! :couik:
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Metaxas Phos CD

Message par obomusic »

:hello: Yves !

Effectivement, il y a de quoi rester émerveillé devant une machine pareille !
Et de savoir qu'il y a plein de Philips à l'intérieur c'est rassurant ! ;)

@penfall : Merci pour cette géniale découverte !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre