Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choisir un lecteur CD vintage

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par gwir »

Yves a écrit :
Tu oublies.......quelques modèles tout aussi "valables" :repect:
Arf, je n'ai fait que reprendre les modèles cité plus haut dans le post. Merci d'avoir complété la liste!
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Yves »

gwir a écrit :
Yves a écrit :
Tu oublies.......quelques modèles tout aussi "valables" :repect:
Arf, je n'ai fait que reprendre les modèles cité plus haut dans le post. Merci d'avoir complété la liste!
:helloman: Gwir

Et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg ! ! ! :repect:
Avatar du membre
alaix
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 10:59

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par alaix »

hoplat a écrit :Et il est où le monsieur qui a lancé ce post, on diserte on cause mais lit-il au moins ce que nous écrivont???
Allo Alaix t'es où depuis la page trois????en vacances :mrgreen:
:mdr2:

:helloman:
Non, non, pas encore en vacances mais bientôt (ouf !) 8-)
Effectivement, j'écoute ou plutôt je lis, je vais sur les liens cités, je cherche les photos des modèles, je regarde également un peu les prix et je cherche si on croise tout ça sur les sites habituels de vente entre particuliers... (pas trop en ce moment...)
Toutes de très jolies bêbêtes en tout cas !!!

Je dois avouer que je ne pensais pas qu'il y avait déjà un marché "vintage" de la platine CD et qu'autant de monde s'y intéressait...
En outre je ne pensais pas qu'il y avait de réelles différences entre les lecteurs (à part la qualité de la finition, la qualité l'ensemble niveau fiabilité, ou le "prestige" de la marque), mais je vois que je me trompais...

Personnellement, je reconnais que la Revox B 225 m'a l'air bien sympathique :miam:
Mais je dois avouer que je ne comptais pas vraiment mettre 300 euros dans une platine CD. Encore une fois je vais peut être revoir mon jugement...
Je pense qu'on doit pouvoir trouver également de bonnes occas' dans des prix plus modérés, non ?

Dans tous les cas je vous remercie tous de vos précieux avis et conseils. Et ne vous inquiétez pas, je continue à suivre ce post (c'est quand même moi qui l'ai lancé, hein ? :lol: )
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Doc »

Personnellement je ne mettrais jamais 300€ dans une platine CD vintage. :?
A ce prix tu commences à avoir de bonnes platines neuves.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par phil »

je viens d'acheter une platine vintage à 300 euros ! :fesses:

sérieusement, c'est un ensemble transport CD Arcam Delta 170 + convertisseur Arcam Black Box 3
+ un cordons RCA en prime de bonne gamme. je suis prêt à comparer cet ensemble avec des neuves à ce prix :) le prix neuf de l'ensemble devait dépasser 1500 euros environ et la qualité sonore est au rendez vous. :)

si l'on cherche de belles choses faisant partie de gamme plutôt ésotérique, il ne faut pas s'attendre à des prix modiques, mais une platoche du genre Revox B225, Microméga Solo, Quad 66, Méridian 306, Naim et autres bijoux du genre se négocient à des prix relatif à leur qualité sonore et/ou leur rareté. c'est sur ça fait mal de mettre ce prix pour des CD de plus de 20 ans, mais si l'on recherche un certain niveau de qualité sonore, y'a pas d'autre moyen. ;)
Phil.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par chris »

:helloman: phil ;)



arcam , vraiment trés bon t'es appareils ........................ :repect:
Chris
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par phil »

:helloman: soir' les gars. ;)

pour aller avec l'Arcam je craquerais volontiers pour un ensemble Delta 110 + 120 :miam: :miam: :miam: pour remplacer l'Alpha.

j'aimerais bien écouter du Revox un jour... :oops: j'aime beaucoup le design. :miam:
Phil.
Avatar du membre
alaix
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 10:59

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par alaix »

Je ne doute pas que ces platines soient très bonnes car c'est du HdG, vintage soit, mais capable de rivaliser largement avec du HdG d'aujourd'hui. Le HdG reste du HdG comme une Ferrari reste une Ferrari.
Mais mon idée de post était au début de faire un petit tour du côté des platines vintages plus accessibles niveau prix mais de qualité quand même et surtout avec un silence de fonctionnement. Des platines qu'on va trouver plus facilement également (qu'on peut trouver dans les brocs ou autre). Des marques de réference, des modèles de référence vers lesquelles on peu se diriger avec confiance pour avoir un joli petit appareil qui est fiable et musical !

Ceci étant je ne connaissais pas Revox, mais maintenant que je connais, si je croise ça par hasard je sais où ça finira :mrgreen:
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par Doc »

alaix a écrit :Je ne doute pas que ces platines soient très bonnes car c'est du HdG, vintage soit, mais capable de rivaliser largement avec du HdG d'aujourd'hui. Le HdG reste du HdG comme une Ferrari reste une Ferrari.
C'est vrai, mais il faut aussi avoir à l'esprit que les platines CD vintages sont aussi les premiers lecteurs à avoir été fabriqués. On était donc aux débuts de cette technologie, on peut donc raisonnablement penser qu'ils ont nettement progressé depuis. Les circuits intégrés comme les AOP sont nettement meilleurs aujourd'hui.

Reste à voir si celà se retrouve dans le rendu sonore, et là je ne peux pas encore me prononcer puisque je n'ai qu'une CD303 et une 723. Mais j'ai l'intention d'acquérir une bonne platine neuve pour me faire une idée.
Avatar du membre
alaix
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 10:59

Re: choisir un lecteur CD vintage

Message par alaix »

Doc a écrit : C'est vrai, mais il faut aussi avoir à l'esprit que les platines CD vintages sont aussi les premiers lecteurs à avoir été fabriqués. On était donc aux débuts de cette technologie, on peut donc raisonnablement penser qu'ils ont nettement progressé depuis. Les circuits intégrés comme les AOP sont nettement meilleurs aujourd'hui.
Je suis tout a fait d'accord avec ça, mais on peut également penser que comme c'était les premiers modèles sortis, il ne fallait surtout pas décevoir le consommateur qui s'attendait à une petite révolution avec tout ce batage médiatique et technologique. Et donc la conception et les composants devaient être au top (en toute logique car il y a aussi des impératifs économiques mais passons).

Je me dis que quand la technologie s'est démocratisée quelques années plus tard (et ce jusqu'à aujourd'hui), du tout et du n'importe quoi a du fleurir. Les lecteurs 1er prix actuels sont sans doute meilleurs que les lecteurs 1er prix d'il y a 10 ou 15 ans (et encore je n'en suis meme pas convaincu...) Donc l'idée c'est juste de pouvoir un peu faire le tri entre le mauvais, le moyen, le bon, le très bon, l'excellent et le parfait (oui, oui, je sais ça n'existe pas :lol: )

Même si une Ferrari des années 60 est moins performante qu'une Ferrari actuelle, ça reste tout de même une "belle bête" qui sera toujours mieux qu'une Logan cru 2010...(ou même 2020 :mrgreen: )

Maintenant est-ce que un lecteur neuf 1er prix "made in china" ou autre vendu chez carrouf ou chez lidl a 20 euros vaut un lecteur philips des années 80 qui va également couter 20 euros ? C'est un peu ça l'idée du post : avoir un bon (voir très bon) lecteur vintage qui sera toujours meilleur qu'un lecteur neuf au même prix et même à des prix bien supérieurs (parce que parfois quand on voit le prix de certaines platines neuves je me demande vraiment ce qui le justifie ?)

Surtout que maintenant ce qui se vend c'est les lecteurs mp3, toute la R&D doit aller la dedans ! :mdr2:
Répondre