Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Denon DCD-3520

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Denon DCD-3520

Message par Macarèl »

J'ai possédé ce remarquable lecteur de 1989 à 1993 (acheté chez M. Lazno 3musiques & Techniques rue du Rocher à Paris, sur les conseils du regretté Jean-Marie Piel).

Et je me mords encore les coucougnettes avec la plus extrême vigueur de m'en être séparé pour un Microméga Duo Pro II et de son convertisseur dédié....

C'est malheureusement l'aspect physique de Microméga qui m'a séduit, mais l'écoute de la musique, de mémoire, n'était pas meilleure qu'avec le Denon 3520.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Denon DCD-3520

Message par pionroi »

Bien belle machine, ça respire la qualité.
:merci: pour la présentation !
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Denon DCD-3520

Message par Yves »

J'ai possédé le DCD3300 pendant quelques années, de bien belles machines en tout cas ! ! !

:merci: pour cette présentation ! ! ! :jap:
Avatar du membre
fred19
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:17
Localisation : Limousin

Re: Denon DCD-3520

Message par fred19 »

Merci Yves,
Mais ma présentation est toute simple et je n'ai pas tes compétences pour démonter les lecteurs comme tu le fais. Pourtant, j'aurais bien voulu pouvoir le faire car je trouve cela passionnant de pouvoir voir comment sont construits ces appareils dans leurs moindres détails, et s'agissant du DCD-3520, je pense que cela aurait valu le coup.
Frédéric
nounours18200
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 21:01
Localisation : Bandol
Contact :

Re: Denon DCD-3520

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil relatif aux Denon DCD-3520 et DCD-3300 : je suis en train de restaurer un DCD-3300 que j'ai récemment acheté pour me faire plaisir car je n'avais pas les sous quand j'étais jeune pour m'offrir ce genre d'appareils.

J'ai quasiment terminé la restauration complète du DCD-3300 et pour cous trouverez ci-dessous 2 photos qui montrent le travail déjà effectué:

Image
et une 2ème photo:
Image

Absolument TOUS les condensateurs chimiques ont été changés, soit par des NICHICON KZ MUSE (exemple : 4 sur la photo) et KW pour l'alimentation), soit par des ELNA Silmic II.

1: Nouveaux condensateurs d'alimentation Nichicon KW de plus grosse capacité que les précédents (x3 par rapport à ceux d'origine)

2: Nouveaux régulateurs "de compétition" à la place des 78xx et 79xx d'origine. Il y en a 2 sur la carte Audio (déjà changés sur les photos) et 2 autres sur la carte digitale (pas encore changés sur la photo mais qui vont l'être ce weekend).

3 : Nouveaux Ponts de Diodes de redressement (diodes rapides Schottly stealth) à la place des tous petits S1WB d'origine. Il y a 3 Ponts à remplacer, deux sur la carte Audio, et un sur la carte digitale.
Pour les installer dans le 3300, j'ai réalisé 2 petites équerres de fixation sur mesure, que j'ai vissées dans la paroi centrale en cuivre du chassis. Ces équerres accueillent les petits circuits imprimés que j'ai fait réaliser pour les nouveaux Ponts de diodes (2 ponts sont vissés à la 1ère équerre, et 1 pont à la 2ème équerre).
Les câbles de liaison entre ces 3 Ponts de diodes et les cartes sont réalisés avec du cuivre OCC isolé Téflon.

Un tel upgrade oblige à détacher les nombreux connecteurs, et c'est pourquoi vous pouvez voir sur certains d'entre eux une pettie étiquette qui porte leur numéro: indispensable pour s'y retrouver au remontage !
Il faut aussi faire attention aux rubans plats très fragiles qui relient la face avant à la carte digitale : y aller tout en douceur pour le débranchement / rebranchement !

5: Il me reste encore 3 choses à faire ce weekend:
A-.changer les 2 derniers régulateurs de tension de la carte digitale
B-.changer les étages de sortie, d'origine assuré par des circuits intégrés NE-5532 (horribles mais que l'on trouve dans quasiment tous les lecteurs CD quelque soit leur prix, y compris aujourd'hui !) par des BURSON OPA-Vi (ça n'a rien à voir !).
C-.graisser la mécanique (car le graissage d'usine présente un défaut sur ces modèles).

Je l'ai pour l'instant écouté sans avoir fait ces 3 dernières opérations: et bien je peux vous dire que purée, ça marche très très bien !!

Donc je pense qu'avec les nouveaux étage de sortie, ça va être incroyable...

A+ les amis
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Re: Denon DCD-3520

Message par zx300 »

Pourquoi n'avoir pas fait une présentation à part de ce lecteur qui le mérite bien et dont il me semble sauf erreur de ma part qu'il n'est ne soit pas dans la base, d'autant plus que vous avez l'air de bien le connaître
Avatar du membre
vintageman
Membre spécial
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 09:54

Re: Denon DCD-3520

Message par vintageman »

Très belle restauration.
60-70's rock

Re: Denon DCD-3520

Message par 60-70's rock »

Ce lecteur à été le premier que j'ai acheté. Son poids de 20kg était rassurant ainsi que sa base lectrice très bonne.
A noter qu!il fut le premier lecteur du marché à fonctionner en 20bits.
Hélas pour lui, Burr Brown sortait quelques années plus tard le PCM63PK , convertisseur beaucoup plus performant aux mesures comme à l'écoute, qui allait équiper de nombreux lecteurs de haut de gamme... lui aussi à son tour complètement dépassé à l'heure actuelle.
Le DCD3520 reste malgré tout une bécane très sérieuse et fiable.
Avatar du membre
Ramutch
Membre spécial
Messages : 70
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 05:49
Localisation : Cherbourg

Re: Denon DCD-3520

Message par Ramutch »

J'ai un modèle similaire le DCD 3500 RG , sorti en 89
Belle machine de 22 Kg

Image
nounours18200
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 21:01
Localisation : Bandol
Contact :

Re: Denon DCD-3520

Message par nounours18200 »

Hélas pour lui, Burr Brown sortait quelques années plus tard le PCM63PK , convertisseur beaucoup plus performant aux mesures comme à l'écoute, qui allait équiper de nombreux lecteurs de haut de gamme...
Ce n'est pas si évident que le PCM63P-K soit si supérieur au PCM56P-K... Je m'explique:

La musicalité finale d'un lecteur de CD n'est pas uniquement due à la qualité de ses puces de conversions, contrairement à ce que beaucoup de fabriquants ont fait croire pendant des années.

Ou pour être encore plus précis, la différence qualitative entre 2 chips de conversion, disons A et B, même si elle est réelle, reste malgré tout très inférieure à la différence de qualité générée par tous les autres éléments d'un lecteur.
Et il y en a beaucoup:
-mécanique
-vibrations
-alimentation (s)
-câblage et connecteurs
-et (très important) les étages de sortie !
Ces derniers récupèrent le signal analogique qui sort de la puce de conversion et l'envoient vers le pré-ampli. La plupart des lecteurs (y compris de nos jours) sont équipés de circuits intégrés sous forme d'amplis opérationnels genre NE-5532, qui appartiennent à la catégorie des authentiques daubes !

La différence de qualité musicalement audible entre 2 puces de conversion A et B (tels que PCM56P-K et PCM63P-K par exemple) est très inférieure, et de loin, à la différence de qualité que vous obtiendrez en remplaçant les affreux NE-5532 par de vrais étages de sortie, comme les BURSON OPA-v5.

Et un upgrade bien complet incluant le changement des étages de sortie remet certains lecteurs de cette époque totalement dans la course par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ! gare à ceux qui croient qu'un Sabre 32 bits va enterrer un lecteur ainsi upgradé et restauré... (certes les DAC à calculateur restent intouchables, mais il sont très peu nombreux et pas du tout dans la même gamme de prix).

J'ai dans l'intervalle restauré et upgradé un Denon 1500-II avec changement des étages de sortie, et bien Messieurs, c'est quelque chose: ça n'a plus rien à voir avec le 1500-II d'origine...

Je languis de faire pareil sur le 3300 (chose qui est prévue après révision de la partie mécanique du 3300), car il est d'ores et déjà à un niveau impressionnant de musicalité, et quand je vois le gap que les nouveaux étages de sortie BURSON OPA-v5 ont apporté sur le 1500-II, je sens que ça va être un sacré client !

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message