Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 140

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2934
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Philips CD 140

Message par Gromiton »

Je vous présente cette platine un peu sale mais nettoyée au fur et à mesure du démontage avant de prendre les photos lors du remontage.
Le logo Philips est manquant.

Image

Le châssis est en plastique injecté.
L'ouverture nécessite un seul tournevis, Torx T10, pour retirer les 2 vis du capot supérieur coulissant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour retirer la carte principale, toujours avec le tournevis Torx T10, 2 vis maintiennent par le dessous le transformateur soudé à même la carte et 2 autres vis pour le bloc fiche secteur et le bloc RCA stéréo.
Le passage de 220V à 240V se fait par le déplacement d'un strap soudé. Il faut dessouder l'ancien et en souder un nouveau dans le nouvel emplacement matérialisé sur le circuit.
Le reste de la platine est montée par clips et butées débrayables pour le tiroir.

Image
Image
Image
Image
Image

Le bloc optique est un modèle Philips CDM-4/19. Il est amorti à l'aide de 4 ressorts et 4 caoutchoucs fendus servant de butée.

Image
Image

Le traitement de signal est assuré par un DSP (processeur de signal numérique) Mitsibishi M50423FP et d'un DAC (convertisseur numérique analogique) Philips TDA1543.
La sortie Line du lecteur est confiée à 2 amplis opérationnels LM833N, un par voie.
L'amplification du casque est confiée à un double ampli opérationnel JRC 4556D.

La restitution des voies est un peu dispersée, peu focalisée en position centrale, la spatialisation stéréo est assez ouverte mais manque de finesse. il ne faut pas oublier que ce lecteur de la fin des années 80 reste un lecteur dans son jus. La scène sonore est toutefois cohérente.
Il remplit sa fonction, simple d'emploi, l'afficheur prend en charge la plage et le temps de piste. La détection des disques est instantanée, aucun saut de lecture.
L'afficheur éclaire dans une teinte jaune très douce.
Un dernière chose, elle ne possède pas de bouton de marche/arrêt, elle possède un stand-by automatique matérialisé par l'allumage d'un voyant rouge au centre de la platine, sur le bandeau d'affichage.

Image
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Philips CD 140

Message par toscan »

Merci gromi pour cette presentation
Je ne connaissais pas cette référence
Toutefois je crois bien que mon père en possede un qui ne fonctionne plus , je pense du coup le récuperer
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Philips CD 140

Message par Yves »

Salut Cyril.

Belle petite platine, j'aime beaucoup la "simplicité" de ces petites machines et la sonorité n'est absolument pas mauvaise pour autant ! ! ! !

L'affichage est superbe ! ! ! :love:
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Philips CD 140

Message par Spide »

Quelques photos ajoutées à la présentation complète de Cyril.
Une platine CD dont la rusticité apparente ne remet pas en cause son bon fonctionnement, de plus elle est loin d'être à la ramasse distancée au niveau de la musicalité ...
P1020067.jpeg
P1020067.jpeg (33.61 Kio) Vu 7050 fois
P1020070.jpeg
P1020070.jpeg (39.91 Kio) Vu 7050 fois
P1020073.jpeg
P1020073.jpeg (37.25 Kio) Vu 7050 fois
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message