Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Shanling CD-T100

Pour lire nos petites galettes.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

Bonsoir.
Allin1 a écrit :Le prix a t'il suivi ?

Non, plutôt évolué : environ 1400$ pour la CD-T100 et 1800$ pour la MKII

Une évolution ça ne peut être que bénéfique ? n'est-ce pas ?

Bien entendu, les DAC évoluent, sans oublier les mécaniques et les électroniques en général ! ! !

Ou la Chinoiserie oblige, y'a t'il encore de l'anguille sous roche ? Un ptit défaut d'ajustage ou de montage, ou bien encore de conception ?

Ici la qualité est au rendez-vous, juste quelques "ajustements" perso (j'suis maniaque) ! ! !

Je peux être ironique mais j'aime assez le coup de la platine CD à tubes.

Moi aussi ! ! !

Mais quel étage occupe les tubes ? la sortie son analogique uniquement ?

Les sorties analogiques bien entendu, il est impossible de réaliser un DAC équipé de tubes ! ! ! :?

ça me fait rêver une technologie moderne à tubes qui ferait aussi de la conversion numérique !

C'est malheureusement impossible ! ! !

J'ai toujours cru en cette autre technologie.

Vive le tube ! ! !

Enfin bon, j'apprends. Je ne savais pas que ce genre d'engin était sorti. Plus de 10 ans, faut que je me réveille ! Arf.

Booooo, à 56 ans je découvre encore des choses formidables en HI-FI ! ! !

Merci pour le partage.

C'est avec plaisir ! ! !
6336A

Re: Shanling CD-T100

Message par 6336A »

Les sorties analogiques bien entendu, il est impossible de réaliser un DAC équipé de tubes ! ! !
Tout ce que peuvent faire les transistors, et les circuits intégrés peuvent être fait avec des tubes. On peut très bien faire un convertisseur numérique analogique avec des tubes, c'est à dire remplacer le chipset PCM 1704 ici présent par un circuit à tubes. Le seul problème est la place, c'est à dire le volume. Il ne faudrait pas moins d'une bonne trentaine de tubes par canal... il faudrait chauffer tout ça, sans parler de la haute tension... le circuit consommerait énormément, mais c'est faisable !
N'oubliez pas que l'ancêtre des semi-conducteurs est le tube. Toute la base du traitement du signal est là.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

6336A a écrit :
Les sorties analogiques bien entendu, il est impossible de réaliser un DAC équipé de tubes ! ! !
Tout ce que peuvent faire les transistors, et les circuits intégrés peuvent être fait avec des tubes. On peut très bien faire un convertisseur numérique analogique avec des tubes, c'est à dire remplacer le chipset PCM 1704 ici présent par un circuit à tubes. Le seul problème est la place, c'est à dire le volume. Il ne faudrait pas moins d'une bonne trentaine de tubes par canal... il faudrait chauffer tout ça, sans parler de la haute tension... le circuit consommerait énormément, mais c'est faisable !
N'oubliez pas que l'ancêtre des semi-conducteurs est le tube. Toute la base du traitement du signal est là.
Salut Jean François. :hello:

Pour ma part le mot "impossible" voulait, sans entrer dans les détails, démontrer la complexité d'un tel montage, tu l'avais certainement compris comme ça ! ! ! :jap:

PS : quelqu'un a t'il déjà tenté la réalisation de cette usine à gaz ?
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

6336A a écrit :Bonsoir, et merci pour le schéma Yves ! Très intéressant !
A propos de schéma, tu tiens à conserver celui du constructeur, ou bricoler dessus ? Parce que franchement... 2 aop en série sur le signal, dont un pour la conversion courant/tension, + le deuxième archi contre réactionné pour la partie filtrage... + 4 chimiques... sans parler des tubes qui ne sont là qu'en tant que buffer...
Salut Jean François.

Non, ça fonctionne super bien comme ça et surtout pour moi, j'ai vraiment pas envie de me lancer dans "la bricole" pour juste gagner . . . . un poil de cul de qualité en plus . . . . Encore une fois je laisse ainsi ! ! ! :whistle:
6336A

Re: Shanling CD-T100

Message par 6336A »

Oui, bien sûr Yves...
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tous, absolument tous les circuits, calculateurs, numérisation des signaux, ordinateurs, convertisseurs DA et AD, automatisme, téléphonie... tout ce que le transistor peut faire, le tube peut le faire.
Sans te parler de l'aérospatiale... le spoutnik, c'est 1957... et les tubes, toujours les tubes. Les machines de laboratoire idem.
La technologie actuelle est uniquement la miniaturisation de tout ça...
PS : quelqu'un a t'il déjà tenté la réalisation de cette usine à gaz ?
Bien sûr... en ce qui concerne l'audio, aucun constructeur, bien entendu. Mais dis-toi bien qu'il y a quelques amateurs assez barjos qui s'y sont comment dirais-je, amusés...
Non, ça fonctionne super bien comme ça et surtout pour moi, j'ai vraiment pas envie de me lancer dans "la bricole" pour juste gagner . . . . un poil de cul de qualité en plus . . .
C'est ton droit le plus strict. Mais dis toi bien que ce qui est perdu en amont, aucun tube, ni même le Saint père ne peut le récupérer...
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Shanling CD-T100

Message par Olorin »

Je trouve que les "protège tubes" ont un designe des années 20... Inspiré du film Metropolis.
Image
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

Salut Olorin.

Très juste, j'aime bien ce style ! ! !

Justement, l'appareil était équipé de trois rangées, j'ai réduit l'ensemble de deux étages pour être en phase avec le MKII et surtout le côté pratique pour changer les tubes. Cette structure est très difficilement démontable (uniquement par le dessous) car par le haut il est pratiquement impossible de réaligner l'ensemble sans risquer des dégâts sur les supports et le châssis ! ! ! :spamafote:

J'ai reçu mes diodes, aussitôt mises en place et remontage de la carte power.

Mise en place de plaques de bitume autocollantes, ceci pour amortir les résonnances de la tôlerie du chassis ! ! !

J'attend mes nouvelles suspensions ainsi que la nouvelle mécanique PHILIPS. L'autre est encore fonctionnelle, mais abimée par de la colle cyano (une tentative de réparation version bouffon de ta mère :D ) ! ! !

Les photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Prochainement la suite de l'aventure ! ! ! ! ! !
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

Bonjour.

Une grosse tuile, le circuit principal (le gros bidule 40 pins sur support) et qui est programmé pour cette platine est malade (je n'en comprend pas la cause ! ! ! :/ ). Donc elle fonctionne plus bien . . . . Les symptômes : Plus de signal télécommande (ça répond plus du tout) et elle ne passe plus en HDCD, toutes mes tensions sont bonnes et la télécommande fonctionne bien sur un autre appareil . . . . Dommage, tant de travail pour rien ! ! ! :mur:
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Shanling CD-T100

Message par chartz »

Zut. Pour ça qu'elle était en vente ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

Salut Jacques.

Non, en fait c'est après une intervention sur le bloc laser (qui est en dessous de la carte mère . . . . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :? ) ! ! !

J'ai pris mes précautions avec mise à la masse, mais je pense quand même à une décharge statique, enfin je ne vois que ça ! ! !

Enfin, elle lis parfaitement les CDs, les fonctions sont 100% opérationnelles sur la platine (PLAY - STOP - RECHERCHE - AFFICHAGE. . . . ), Mais plus de télécommande n'y de lecture en HDCD ! ! !

PS : je ne peux malheureusement pas trop me fier aux plans, car j'y ai remarqué des erreurs par rapport au circuit existants (justement au niveau du circuit de télécommande) ! ! !
Répondre