Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Shanling CD-T100

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Shanling CD-T100

Message par Yves »

Bonjour.

Je vous présente ici un lecteur de CD à tubes fabriqué en Chine, plus exactement à Shensen (comme la plupart des électroniques).

Il est d'une esthétique qui peut être discutable pour certaines personnes, mais de bonne facture et dans l'ensemble bien monté. Il faut quand même mettre un bémol sur certaines parties, comme l'assemblage du châssis qui pourrai être plus précis, l'utilisation d'un métal TRES salissant (traces de doigts) ! ! !

Ce modèle à été acheté en Allemagne dans sa boîte d'origine, avec ses documents et accessoires (pointes de découplage, télécommande, CD de démonstration, mode d'emploi et câble d'alimentation HDG :D ! ! ! ).

La fabrication est donnée pour janvier 2002 (d'après les dates sur les cartes électronique) et la construction interne est modulaire avec 100% plugs (c'est facile pour les dépannages éventuels ! ! !

Je suis en train de la restaurer car quelques bricoles n'étaient pas top-top au point de vue soudures (repassage d'étain), revoir l'implantation des ponts de diodes (surtout celui pour le chauffage des tubes . . . . Chauffage en courant continu), il chauffe pas mal et à déjà coloré le circuit. Effectuer un bon nettoyage et un contrôle minutieux de tout ce beau monde. Un problème à aussi été constaté lors des premiers essais, la trappe n'est pas bien ajustée et elle frotte sur le presse disque . . . . pas bien et très ennuyeux pour le bruit généré.

Point de vue technique nous nous trouvons devant un appareil pouvant lire des CDs HDCD (cela me fait une belle jambe . . . . ils sont rares et chers), donc pas d'intérêt ici. Cependant lors des premiers essais, quelque chose de différent est arrivé à mes oreilles, une sensation de matérialisation de la musique, comme si celle-ci était autour de moi. Etrange sensation que je n'ai pas encore eue avec des écoutes de CD ! ! !
J'ai donc passé un CD "classique" (album de Jacques Brel présenté sur ce forum) et ici encore cette sensation d'être présent devant le chanteur avec mes propres oreilles . . . . Les voix prenantes, présentes, vivantes, les instruments ne sont plus dans les enceintes, mais bien en dehors, comme si la scène musicale était vécue en directe . . . . Vraiment bluffant ! ! !

Il est équipé de . . . . QUATRE transformateurs (trois toriques et une self classique) :shock: . . . . Voir documents techniques à la fin du sujet ! ! !

Spécifications techniques :

Output Impedance : not specified – estimated below 300 Ohm RCA for tube amp and headphone, below 150 Ohm CD Audio

Frequency Response : 20Hz to 20kHz

Distortion : <0.002% (1kHz)

Signal/Noise Ratio : 110dB (tube output 102db)

Dynamic Range : 115dB

Crosstalk : <100dB

Output Level : 0~2.2V adjustable

Tube Compliment : four 6N3, standard Chinese

Digital System : four 24 Bit Burr Brown PCM1704 DAC, PDM-200 96kHz HDCD Digital Filter, Crystal CS8420 upsampler for 96kHz upsampling

Transport : Philips CDM-1202/12

MSRP : from around $2,000 USD, £1,650 incl. VAT

Weight : 12 kilograms Net

Dimensions : 430 X 290 X 65 (LxWxH in mm)

Voici quelques photos (qui serons mises à jour, car il n'est pas encore terminé) ! ! !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Shanling CD-T100 (Schematic Diagram).pdf
(334.75 Kio) Téléchargé 721 fois
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Shanling CD-T100

Message par dd83 »

:salut: Yves,tu es vraiment :aaah:
Le pire: ce joli lecteur sera encore meilleur aprés ton intervention..... :autralia:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Shanling CD-T100

Message par hoplat »

dd83 a écrit ::salut: Yves,tu es vraiment :aaah:
Le pire: ce joli lecteur sera encore meilleur aprés ton intervention..... :autralia:
Et c'est là le hic, la technique chinoise a l'air bonne mais il faut apporter une touche perso pour ne pas avoir de problème.
il n'empêche que le retour d'écoute de Yves laisse une très bonne impression, et qui ici mettrait en doute son avis sur un lecteur CD.
Pas moi en tout cas :libérer la parole:
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Shanling CD-T100

Message par dylanjumpman »

Belle machine qui sort des sentiers battus ! Et présentation à la Yves, comme d'hab ; :yes!:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

Bonsoir.

Si tu demandes aux Chinois de te fabriquer un appareil avec prix plancher . . . . Tu auras un appareil avec certes un bon prix, mais aussi au détriment de la qualité ! ! !

Faut faire un choix, mais toutes les Chinoiseries sont loin d'être mauvaises, ils savent aussi produire de la bonne qualité ! ! !

L'appareil présenté à été décliné en plusieurs versions . . . . (évolutions est je pense le terme le plus approprié). Un lecteur de SACD était aussi disponible dans cette marque. Actuellement seule une version avec XLR est encore en vente (la CD-T100 MKII).

Le site du constructeur : http://www.shanling.com/en/process-precision.html

Le nouveau modèle CD-T100 MKII (photo tirée du site Shanling)

Image

Le SACD modèle SCD-T200C n'est plus disponible à la vente. (photo tirée du site Shanling)

Image
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Shanling CD-T100

Message par Broonob »

:hello:

Pour toi, Yves, cet appareil est un véritable puzzle.
J'aime bien l'idée de mettre les diode à distance pour aérer. :yes!:

Il serait très intéressant de réaliser une écoute comparative avec le Studer D-730. Un genre de match pour savoir si c'était mieux avant. :spamafote:

Bravo pour la qualité de la présentation.
François
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Shanling CD-T100

Message par Spide »

Merci Yves et bravo :yes!:

As-tu déjà songé (si ce n'est pas fait) à te lancer dans la construction de ton propre lecteur de CD ?
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Shanling CD-T100

Message par Yves »

Spide a écrit :Merci Yves et bravo :yes!:

As-tu déjà songé (si ce n'est pas fait) à te lancer dans la construction de ton propre lecteur de CD ?
Salut Spide.

J'ai tenté un semblant de DIY avec de la récup (un lecteur SONY explosé au beau milieu d'un parking) ! ! ! :o . . . . Ca fonctionne d'ailleurs pas mal du tout ! ! ! :D

Châssis de ma fabrication, alimentation récupérée dans un vieux stock Tandy . . . . Et roule ma poule ! ! !

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Fin du HS ! ! !
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Shanling CD-T100

Message par Spide »

Merci :jap:

(il y a matière pour la rubrique DIY)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
6336A

Re: Shanling CD-T100

Message par 6336A »

Bonsoir, et merci pour le schéma Yves ! Très intéressant !
A propos de schéma, tu tiens à conserver celui du constructeur, ou bricoler dessus ? Parce que franchement... 2 aop en série sur le signal, dont un pour la conversion courant/tension, + le deuxième archi contre réactionné pour la partie filtrage... + 4 chimiques... sans parler des tubes qui ne sont là qu'en tant que buffer...
Répondre