Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Musical Fidelity FCD ( tubes)

Pour lire nos petites galettes.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par phil »

thierrybzh a écrit :J'ai possédé ce lecteur et je n'avais pas ce problème de temps de chauffe et lisait tout type de disque dès l'allumage. Est ce que c'est dû aux lampes ? je ne peux pas dire ...... mais il ne manque pas d'électroniciens dans les lieux pour nous dire si c'est possible.
Bon courage pour la réparation
et aurais tu la possibilité de nous dire ce qu'il valait à l'écoute ? (en dehors de : "y'a du grave, du médium et de l'aigu" :fesses: )
Phil.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 22:43
Localisation : Rennes

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par thierrybzh »

phil a écrit :
et aurais tu la possibilité de nous dire ce qu'il valait à l'écoute ? (en dehors de : "y'a du grave, du médium et de l'aigu" :fesses: )

J'ai possédé un système entièrement Musical Fidelity Le lecteur FCD, le pré F1 l'ampli P 180 & le CRPS qui est un filtre de courant).
Ayant décidé de changer de système, j'ai tout revendu.

J'ai cédé le lecteur CD, il y a déjà quelques mois (au moins un an) mais je vais remonter dans mes souvenirs pour écrire quelques chose qui ne pourra pas être considéré comme étant le résultat d'écoutes récentes ou en cours et sur lesquelles, on peut revenir etc.

Ce travail va me demander un peu de temps pour écouter sur mon système actuel et tâcher de comparer avec toute les réserves qui s'imposent compte tenu de ce que vaut la mémoire auditive.....
Cordialement
Pré ampli Dynaco Pas 3 & 4 - Ampli Dynaco ST 120 a
Pierre Étienne Leon M 1
Tuner Quad FM4 - Pré ampli Quad 34 Ampli Quad 303
Monitor Audio MA 4
Avatar du membre
thierrybzh
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 22:43
Localisation : Rennes

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par thierrybzh »

phil a écrit :et aurais tu la possibilité de nous dire ce qu'il valait à l'écoute ? (en dehors de : "y'a du grave, du médium et de l'aigu" :fesses: )
J'ai rédigé un compte rendu d'écoute d'après les (bons) souvenirs que j'ai de ce lecteur
fcd.jpg
fcd.jpg (38.91 Kio) Vu 5055 fois
Photos du net, je ne retrouve plus les miennes prises avant la vente

Le lecteur Musical Fidelity est un gros appareil relativement lourd pour un lecteur CD.
sur la façade avant, on ne trouve que le tiroir et les commandes principales, en arrière, l'alimentation électrique par câble détachable et un jeu de connexions rca, XLR et optique.
Elle possède aussi un réglage de volume réglable avec la télécommande.

A l'écoute, il semble que les connexions XLR ne marchent pas mieux que les rca. Ceci devrait être vérifié avec des câbles ad hoc.
Mes écoutes ont été réalisés avec un câble Van Den Hull (D102 MKII ) ou le Qed Référence 1 et un câble secteur Qed.
100_1784.JPG
100_1784.JPG (232.66 Kio) Vu 5055 fois
100_1788.JPG
100_1788.JPG (169.12 Kio) Vu 5055 fois
100_1786.JPG
100_1786.JPG (233.59 Kio) Vu 5055 fois



DYNAMIQUE
Un son ample et chaleureux et la présence d'un étage de sortie à lampe (ECC88) est évidente tout de suite . J'en garde le souvenir d'un lecteur chantant.
Le convertisseur semble de qualité, les sonorités ne paraissent pas sortir d'un lecteur numérique, pas de découpage du son et l'ensemble du signal donne l'impression de l'aisance.


TIMBRES
Plage de fréquences étendue mais le lecteur ne cherche pas à descendre ou monter.
bons timbres: pas d'effets de graves artificiels, baveux ou d'aigus stridents mais très clairs, limpides, la sonorité globale est un peu onctueuse, ce qui le rend particulièrement adapté pour les voix et les répertoires que j'écoute le plus (jazz et baroque).


Voilà ce que je peux dire de ce lecteur
Bonne musique à tout le monde
Pré ampli Dynaco Pas 3 & 4 - Ampli Dynaco ST 120 a
Pierre Étienne Leon M 1
Tuner Quad FM4 - Pré ampli Quad 34 Ampli Quad 303
Monitor Audio MA 4
6336A

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par 6336A »

'ai possédé ce lecteur et je n'avais pas ce problème de temps de chauffe et lisait tout type de disque dès l'allumage. Est ce que c'est dû aux lampes ?
Les tubes sont utilisés uniquement pour l'étage de sortie après la conversion numérique/analogique.
Ils ne sont donc absolument pas responsable de la lecture de tel ou tel disque avec tel ou tel format.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1855
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par michel29 »

défauts de lecture
surement pas la faute des lampes

mais peut etre des condos cuits sur le drive
la mécanique semble etre du Sony ordinaire , KSS150 ?
ernest.panbagna

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par ernest.panbagna »

6336A a écrit :
'ai possédé ce lecteur et je n'avais pas ce problème de temps de chauffe et lisait tout type de disque dès l'allumage. Est ce que c'est dû aux lampes ?
Les tubes sont utilisés uniquement pour l'étage de sortie après la conversion numérique/analogique.
Ils ne sont donc absolument pas responsable de la lecture de tel ou tel disque avec tel ou tel format.

quand je parle de devoir le faire chauffer 10 mns, uniquement pour les cd graver,les cd audio démarre du 1er coup.
sinon belle machine,belle musique,a l'écoute en "entend la sonorité tube,avec quant même de beau aigue non bouché
une très bonne platine,un seul truc ou j'ai du mal la largeur de l'engin:48 cms.
Avatar du membre
Alien
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 févr. 2013 19:00

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par Alien »

Ce défaut de lecture est dû à un problème de lentille connu sur ces modèles (voir divers forums anglophones dédiés). Ce serait quand même plus honnête de la changer ou de préciser cette information lors de la mise en vente...un oubli ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/545914735.htm?ca=21_s
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par phil »

Ernest panbagna/jauni n'est pas à ça près.
Phil.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par Berurier »

Hum ...
C'e n'est pas la tienne Ernest ?
Phil et Alien ont raison ... pas terrible de ne pas parler de ce soucis non dans l'annonce
Si j'ai bien compris, c'est une machine que tu as en test en ce moment ?
C'est bien ça ?
Comme je te le disais au début du sujet, si pb de lecture, je ne sais pas si vraiment ça vaut le coup (le coût ????) à ce prix là
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
JMCI
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 15:27

Re: Musical Fidelity FCD ( tubes)

Message par JMCI »

Bonjour
un petit mot concernant les tubes, je possède depuis 8 années un MF CD a5.5 qui est je pense proche de celui-ci, et il m'a été fourni avec 2 lampes ecc88 Philips USA JAN , récemment je es ai changé pour 2 6N23P russes à 37€ (conseillé par un excellent audiophile sur un autre forum ) et bien même s'il ne s'agit que de tubes pour l'étage sortie, j'ai nettement vu une amélioration dans la restitution sonore. Pas seulement car elles étaient neuves, non j'ai obtenu un son magnifique à mon goût : plus d'aération, de dynamique et de douceurs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message