Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 473

Pour lire nos petites galettes.
Avatar du membre
Kami
Membre spécial
Messages : 64
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 16:30
Localisation : Pic Hardi

Re: Philips CD 473

Message par Kami »

C'est bon à savoir qu'il existe de bons produits pour redonner un air de neuf à son transfo. Je note ça dans un coin.
Ampli OPTONICA SM-3636, Platine CD PHILIPS CD-473, platines vinyl TSUBA PL-731 et MICRO SEIKI SOLID-1, Enceintes PIONEER HPM-60.
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Philips CD 473

Message par xsteph97 »

Kami a écrit : jeu. 7 mars 2013 19:05
Avant le démontage, remise sous tension dans mon bureau et là, grosse surprise : un bruit de casserole pendant la lecture du CD !!!
Ca commence bien, d'autant que je l'avais écouté à la va-vite chez son ancien propriétaire et dans un environnement plutôt bruyant qui avait du masquer ce défaut.
Je rappelle donc le vendeur qui m'affirme n'avoir jamais prêté attention à ce bruit et, de bonne fois, il démonte une CD 371 qu'il avait en stock pour comparer le montage de nos mécanismes respectifs. Une rapide inspection a montré que le mécanisme en plastique blanc guidant le galet presseur de sa 371 était graissé avec une graisse rouge alors que le mien était totalement sec.

Ni une, ni deux, je sors la boite de graisse rose (un vieux reste de mon vélo de route) et j'en applique un petit pois sur le mécanisme en question : :nicolas: : plus un bruit
Bonsoir à toutes et tous :hello:
kolossal deterrage de sujet quelques années après car j'ai un problème identique avec le CD473 que je viens d'acquerrir : très bien mais quel boucan à la lecture ! :shock: La mécanique fait des "tac ... tac... tactac .. tac .. tactactac" etc. C'est pénible et, en l'absence d'image je n'ai pas bien compris où il fallait mettre cette graisse rose sur le mécanisme pour résoudre le problème.
Si quelqu'un sait et continu à suivre ce sujet ... merci d'avance ! :)
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Philips CD 473

Message par hoplat »

La réponse est dans ton post,
Une rapide inspection a montré que le mécanisme en plastique blanc guidant le galet presseur de sa 371 était graissé avec une graisse rouge alors que le mien était totalement sec.
La partie entourée en rouge..
Il te faut démonter ce palet presseur, attention la partie blanche marquée d'une flèche est assez fragile, graisser entre le palet presseur métallique et la partie plastique.
Mécanisme CDM-2 (galet presseur ouvert) [1280x768].JPG
Mécanisme CDM-2 (galet presseur ouvert) [1280x768].JPG (85.87 Kio) Vu 9028 fois


JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Philips CD 473

Message par xsteph97 »

hoplat a écrit : mer. 30 janv. 2019 09:34 La réponse est dans ton post,
Une rapide inspection a montré que le mécanisme en plastique blanc guidant le galet presseur de sa 371 était graissé avec une graisse rouge alors que le mien était totalement sec.
La partie entourée en rouge..
Il te faut démonter ce palet presseur, attention la partie blanche marquée d'une flèche est assez fragile, graisser entre le palet presseur métallique et la partie plastique.
Mécanisme CDM-2 (galet presseur ouvert) [1280x768].JPG
JL
Ok ! Merci beaucoup Hoplat :jap: Je pensais bien à quelque chose comme ça mais je n'étais pas certain et je ne voulais pas faire de bêtise !
Est-ce que de la graisse de silicone de base peut faire l'affaire ?

J'en profite pour réactiver ce fil car ce lecteur n'est pas inintéressant du tout. Au-delà de son design assez inhabituel et qui n'a jamais été repris depuis (à ma connaissance).
J'ai acheté le mien pour une misère surtout en raison du DAC 1541 qui équipe cette platine mais j'ai en fait fini par l'utiliser en drive connecté à un dac externe qui est plus précis que le 1541 en fait.
Mais c'est franchement une bonne petite platine qu'il ne faut pas rater si elle se présente je pense, car visiblement personne n'en veut (à cause du design ?) et c'est dommage à mon avis.
Enfin voilà pour mes premières impressions (écoutée sur un ampli Monarch 8000 et des enceintes HRC DK4)

J'aimerais bien avoir vos retour d'écoute sur ce petit lecteur :)
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Philips CD 473

Message par hoplat »

Est-ce que de la graisse de silicone de base peut faire l'affaire ?
C'est mieux que rien, il ne faut pas qu'elle coule c'est tout.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Philips CD 473

Message par xsteph97 »

hoplat a écrit : mer. 30 janv. 2019 10:16
Est-ce que de la graisse de silicone de base peut faire l'affaire ?
C'est mieux que rien, il ne faut pas qu'elle coule c'est tout.

JL
Tu préconiserais quoi sinon ?
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Philips CD 473

Message par Unic »

Graisse au lithium, tu en trouveras chez ton garagiste/mécano.
S'il est sympa, il t'en fileras une petite noix gratos (pense à apporter un récipient). ;)
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Philips CD 473

Message par xsteph97 »

Unic a écrit : mer. 30 janv. 2019 10:37 Graisse au lithium, tu en trouveras chez ton garagiste/mécano.
S'il est sympa, il t'en fileras une petite noix gratos (pense à apporter un récipient). ;)
Oh ! je crois que j'ai ça au garage ! :) Merci Unic ! :jap:
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Philips CD 473

Message par xsteph97 »

Hum ... le mien n'est pas tout à fait identique :
cd473-galet.JPG
cd473-galet.JPG (193.53 Kio) Vu 9009 fois
du coup je vais voir si c'est bien de là que vient le bruit et si la graisse change quelque chose (j'ai effectivement de la graisse au lithium)
Stéphane de Canardland
Avatar du membre
xsteph97
Membre honoraire
Messages : 338
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 15:53
Localisation : 32 - Canardland

Re: Philips CD 473

Message par xsteph97 »

J'ai mis de la graisse entre les pièces du galet presseur (fragile en effet : attention ! et en particulier attention à la petite bille qui se trouve dans le trou visible sur la photo : elle est toute petite et il faudra la remettre).
Pour le moment cela semble efficace. Mais je me demande pourquoi il n'y en avait pas d'origine : le plastique était complètement sec et indemne de toute trace de graisse.
J'ai veillé à ne pas mettre de graisse au revers du galet noir car il y a un anneau en cuivre dont je me dis dit qu'il valait mieux éviter de l'enduire ....
cd473-galet2.JPG
cd473-galet2.JPG (194.92 Kio) Vu 9006 fois
Stéphane de Canardland
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message