Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

Et tu entends réellement ce manque de 3/4 des infos? Moi pas!
Mon B225 me donne bien assez de détails à mon goût, fournit des basses bien sèches (comme le précise Bébert) et surtout cet équilibre qui est absolument nécessaire pour une belle écoute.

Là où tu peux audiblement prendre en défaut les "vieux" lecteurs CD comme les Revox (y compris les TDA 1541) c'est sur de la musique avec un message "complexe" comme de l'orgue. Là un dac plus actuel pourrait donner de bien meilleurs résultats.

L'idée d'utiliser mon B226 en drive seul m'a déjà traversé l'esprit... mais que prendre?? :cry:

PS: absolument dadatimi... mais à vous lire on pourrait croire que ces machines ne font que du brouillon... ce n'est pas le cas AMHA.

PS2: marrant je n'ai jamais écouté de vieux lecteurs Philips... (normal en Suisse, on trouve du Revox partout)....
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
6336A

Re: Philips CD 104

Message par 6336A »

Et tu entends réellement ce manque de 3/4 des infos? Moi pas!
J'entends une énorme différence entre ce genre de lecteur CD100, CD104, Sony de la première génération et les miens. Et pas besoin d'avoir l'oreille audiophile... elle est tellement évidente que tout le monde -du moins aux oreilles normalement constituées- l'entend à peine entré dans la pièce.
Cette différence est très proche de celle que l'on ressent en écoutant une Shure à 70€ et une bobine mobile à 250€ sur la même platine.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Philips CD 104

Message par Petitloup54 »

J'ai également une marantz cd84 pourvu du décrié 1540, je l'apprécie même si je préfère le 1541 de ma BO (j'ecoute egalement mes Cds sur un support plus moderne: lecteur SACD MARANTZ 8400). J'aime bien faire le lien entre la hifi et la moto. J'ai pas mal de moto dont une RC30 qu'on peut considérer comme Vintage et qui correspondait à ce qu'il se faisait de mieux en sportives à la fin des années 80. Prenez une sportive HDG actuelle, elle l'enterre partout (puissance, châssis, freinage...etc) mais je prend beaucoup plus de plaisir à rouler sur ma memere que sur n'importe quelle sportive moderne, meme sur circuit. Enfin non, sur circuit, je préfère ma Bonne vieille 250 rs 2temps, qui a encore beaucoup plus de défauts ;-)
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

C'est quoi les tiens?


PS: quand on parle de vieux lecteurs, on parle bien sûr de version révisée... parce qu'évidemment dans leur jus, cela va sonner immanquablement fluffy...
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
6336A

Re: Philips CD 104

Message par 6336A »

J'ai un CEC TL51 XR, soit utilisé avec son convertisseur, (24 bits) soit utilisé en lecteur avec mes convertisseurs, qui sont des réalisations personnelles. J'ai 4 convertisseurs, 2 avec le PCM63PK BB, un avec l'ultra analog D20400A, et un avec le assez récent Wolfson WM8740.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Philips CD 104

Message par chartz »

JiDé a écrit :
PS: quand on parle de vieux lecteurs, on parle bien sûr de version révisée... parce qu'évidemment dans leur jus, cela va sonner immanquablement fluffy...
Oui, cela va de soi, les appareils jugés sont révisés et parfaitement réglés !
J'en ai plusieurs qui sonnent tous peu ou prou de la même façon (Philips CD100, CD104, Beogram CDX), ils ont une signature sonore identique.
Les Sony (CDP-101 et 501) sont plus définis mais bon, question image... Il n'y en a pas !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Philips CD 104

Message par kiseki92 »

@Jide : les CD écoutés sont anciens et ne présentent aucune compression dynamique.
J'avais bien noté après une écoute prolongée de 2 à 3 heures une certaine fatigue auditive avec le Philips cd 160 (tda 1541 16 bits) et, à contrario, une absence de fatigue auditive avec le Philips cd 104 (2x tda 1540 14 bits).
C'est peut être lié à un équilibre tonal particulièrement réussi sur le Philips cd 104...
Par ailleurs, je n'ai pas noté une absence de détails flagrante entre ces deux lecteurs, la mécanique cdm1 du Philips cd 104 devant extraire beaucoup d'informations du cd !!
Stéphane
6336A

Re: Philips CD 104

Message par 6336A »

la mécanique cdm1 du Philips cd 104 devant extraire beaucoup d'informations du cd !!
Là aussi, encore une légende... écoutez une mécanique Teac, CEC, Denon sur les séries 3300, 3520, 3560 et même Pioneer (celle avec le cd placé gravure vers le haut) et vous entendrez si la mécanique Philips extrait beaucoup d'informations...
Avant de prétendre ou d'affirmer, comparez ! Ce n'est pas parce que des marques prestigieuses (comme McIntosch ou quelques autres) ont utilisé cette mécanique, qu'elle est forcément bonne et de surcroit la meilleure...
J'avais bien noté après une écoute prolongée de 2 à 3 heures une certaine fatigue auditive avec le Philips cd 160 (tda 1541 16 bits) et, à contrario, une absence de fatigue auditive avec le Philips cd 104 (2x tda 1540 14 bits).
Là encore, sur quel système, et surtout avec quelles enceintes ? Sur des Cabasse ou des Triangle équipées de tweeters à 30 balles, c'est fort possible... Sur des Dahlquist ou des Magnepan qui sont très douces et ont une excellente profondeur, ça ne sera pas pareil du tout...
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Philips CD 104

Message par kiseki92 »

La cdm1 peut être une bonne mécanique sans être la meilleure qui soit ?
Je ne saisis pas trop le raisonnement...
Enfin, je n'affirme rien mais ne fais part que d'un propre ressenti à l'écoute de deux lecteurs Philips cd 104 et cd160 que je connais sur le bout des doigts (pour les posséder tous les deux).
Stéphane
6336A

Re: Philips CD 104

Message par 6336A »

Je ne sais pas si la cdm1 est une bonne ou une mauvaise mécanique... Ce que je sais, c'est qu'elle est complètement dépassée actuellement, et qu'elle l'était déjà à la fin des années 80.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message