Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony CDP X555ES

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sony CDP X555ES

Message par phil du 95 »

Désolé,pas pu participer,le téléphone!!...
mais ,merci pour ta participation!
une jouette platine!! ;) ;)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony CDP X555ES

Message par hoplat »

Clavette a écrit ::prosterne: :prosterne:

Tu es devin JL ! :as:
:non!: :non!: une Pio de 10 kg ça existe pas :mdr: :mdr: :mdr:
Jolie achat, :yes!: si tu peux mets l'entrée en direct sur un ampli de puissance et écoute
Un rappel
viewtopic.php?f=21&t=7523"
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pioman
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 19:46
Localisation : charente

Re: Sony CDP X555ES

Message par pioman »

Merci. Je vais en prendre soin. j'espère juste que le bloc ne va pas me claquer dans les mains. ;)
né dans ma période vintage préféré.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony CDP X555ES

Message par hoplat »

Solide, si bichonnée elle ira loing :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pioman
Membre confirmé
Messages : 40
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 19:46
Localisation : charente

Re: Sony CDP X555ES

Message par pioman »

oui c'est ce que je me suis dis. pour l'instant,elle est rapide au saut de plage et quel silence lors de l'insertion/ejection du cd. çà change des bruits de plastique. ;)
né dans ma période vintage préféré.
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Sony CDP X555ES

Message par denis.garit »

Bonjour à tous!
Je viens de récupérer cette platine SONY CDP X555ES, donc une bonne occasion d'approfondir cette présentation.
Et pour commencer rien de mieux qu'une petite photo du monstre :
Image
Oui un monstre de 13Kg, qui succédera à la SONY CDP X55ES, et effectivement beaucoup de similitudes, surtout sur le Design. Apparemment cette platine sera fabriquée en 1991, 92 et 93 et fera parti des hauts de gamme de chez Sony.
Donc 13Kg pour cette platine, et on comprendra rapidement pourquoi en l'ouvrant : la première chose qui saute aux yeux c'est cette double alimentation reprise de son aînée la X55ES.
Image
Si on continue le voyage dans les entrailles du monstre on y remarquera aussi très rapidement un châssis cuivré. Je dis cuivré car l'aimant colle, donc ce n'est pas du cuivre pur. Et une petite faute de gout : les vis, elles, ne le sont pas ... Je ne sais pas si cela change grand chose, mais dans la démarche c'est un peu bizarre : pourquoi ne pas aller au bout des choses? ;-). Bref un magnifique châssis cuivré, qui confirme la position haut de gamme de cette platine.
Image
Continuons sur la mécanique et la cellule : d’après un très bon ami à moi, qui s'y connait beaucoup plus en platine CD, la mécanique et la lentille serait un peu "Cheap" par rapport au niveau de gamme. Je confirme assés facilement en regardant les photos des entrailles de la CD X779ES, que la mécanique est effectivement inférieure à la X779ES, mais il y a un logique de gamme ... une mécanique qu'on retrouve à priori sur des modéles plutôt bas de gamme de chez Sony. Je ne m'y connais pas assés pour confirmer, mais je connais très bien cet ami qui m'explique encore son premier essai de platine CD, en tant que technicien de maintenance, lors d'un stage. La larme à l’œil, il me décrit l'excitation et la claque que tout le monde a prit lors de l'essais d'une Brandt DAD-001.
Une dernière petite photo de l'intérieur avant de passer au Design :
Image
Concernant le Design, un seul mot à retenir : irréprochable! Façade alu noir, joue en bois, affichage complet, avec une intensité qui ne fatiguera pas les yeux, touché agréable, ... On ne se lasse pas de la regarder et de la manipuler. Des petits détails comme les LED verte sur les boutons "lecture" et "pause", une petite Led rouge sur le potar de volume du casque, montrent que les Designer ont été jusqu'au bout, et le résultat est là : elle est magnifique!
Image
Image
Image
L'heure est venue d'insérer un CD et de passer à l'écoute. L'ouverture du tiroir et franche, précise, rapide, et surtout silencieuse! Dès la première seconde d'écoute, on confirme notre voyage dans le haut de gamme : détaillé, clair, précis, net. Rock 70, pop, folk, acoustique, Electrique, jazz, rien à faire le constat est le même : excellent! Elle est d'une polyvalence déconcertante!
La platine parfaite? La question qui tue! ... NON!!!!
Attention c'est un non qui ne remettra pas en question tout ce qui vient d'être décrit. Un non basé sur mes impressions, mon écoute, mes oreilles.
Je la trouve un peu métallique. Encore une fois de plus, attention, habituellement les appareils donnant un son métallique ont une tendance à me fatiguer, ici la sensation de son un peu métallique ne me fatigue pas. J'ai pu la comparer avec plusieurs Philips, et notamment la CD624. Globalement les CD remastérisé, issu d'un album sortit en vinyle à 'origine, s'éloigneront fortement de l'écoute vinyle avec la Sony, et donneront une sensation de chaleur et de rondeur avec la Philips, qui sera plus proche du vinyle que la Sony.
Un exemple : Led Zep ,passera mieux sur la Philips que sur la Sony. Nirvana, Rage Against the Machine, seront plus intéressant sur la Sony que la Philips. Et ce n'est pas une histoire de style, car le premier Album de Norah Jones passe mieux sur la Sony que la Philips, et à l'inverse le Kind Of Blue de Miles, sera plus agréable sur la Philips.
Bref, une platine parfaite pour boucler et finaliser un travail numérique à la base, mais qui sera un peu inférieur pour celui qui veut retrouver des sensations analogiques.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, et le résultat d'une écoute et d'un sentiment personnel, qui ne remet pas en question les qualités exceptionnelles de cette platine. A ne pas oublier non plus, que j'ai pris énormément de plaisir à écouter le Kind Of Blue sur cette Sony, et si je n'avais pas le choix, l'écoute de vieux vinyles remastérisés en CD resterait un réel plaisir à écouter sur cette platine.
Je vous laisse avec ces dernières photos en vous rappelant que son look est à la hauteur de son écoute!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony CDP X555ES

Message par hoplat »

Je la trouve un peu métallique. Encore une fois de plus, attention, habituellement les appareils donnant un son métallique ont une tendance à me fatiguer, ici la sensation de son un peu métallique ne me fatigue pas. J'ai pu la comparer avec plusieurs Philips, et notamment la CD624. Globalement les CD remastérisé, issu d'un album sortit en vinyle à 'origine, s'éloigneront fortement de l'écoute vinyle avec la Sony
Et oui c'est la même impression chez moi sur ma 55 ES, mais avec le tube c'est :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message