Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz CD-73

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz CD-73

Message par Yves »

Salut Denis. :hello:

Elle est superbe et je vois que tu as surélevé la belle, c'est bien et nécessaire pour une bonne ventilation ! ! ! :jap:
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: Marantz CD-73

Message par denis78640 »

Salut Yves,

J'ai mis des pieds en caoutchouc car ceux en plastique n'empêchait pas la platine de se déplacer quand on ouvrait ou fermait le tiroir...faut dire que c'est assez violent.

Mis a part ça, elle est belle.

Sur la tienne as tu ce décalage d'alignement tiroir / façade...?

Amicalement

Denis
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Marantz CD-73

Message par toscan »

Hello
je remonte ce sujet car je viens de dénicher une cd 73 a 5 euros en superbe etat et qui fonctionne tres bien
Je me demande s'il faut vraiment changer les condos j ai quand même commandé un kit
est facile y a t il un plan avec le kit
Au niveau son bah c est une grosse claque elle détrône mon lecteur cd pd6 pioneer sacd et fait mieux qu' une 723 de chez philips
beaucoup plus doux et musicale que mes autres platines
Je pense la placer dans un meuble en la surélevant bien sur mais est ce raisonnable car il parait qu'elle chauffe moi je ne trouve pas
Y a t il un possible tweak a faire sur cette platine je n ai rien trouvé sur le net a ce sujet
je fais des photos et je vous la montrerai
A plus
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz CD-73

Message par Yves »

Salutations.

Attention, ici c'est normalement un endroit pour présenter ton lecteur (quelques photos c'est beaucoup mieux) et ensuite pour le reste cela pourrait très bien figurer dans la boîte à questions ! ! ! :jap:

Je te réponds quand même :

A) Mettre le lecteur en hauteur c'est mieux pour sa ventilation.
B) Oui, il faut absolument remplacer les anciens condos.
C) Il n'existe pas de plan avec le kit, tu dois impérativement relever toi même l'implantation des condos. :spamafote:
D) Il est toujours possible de modifier ce genre de machine, mais à quoi bon puisqu'elle fonctionne bien.
E) Pour le son . . . . rien d'étonnant avec ces vieux DAC.

:yes!:
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Marantz CD-73

Message par toscan »

Merci pour la réponse
Voici quelques photos avant nettoyage de la cd 73 , j'en ferai d'autres après remplacement des condos et lorsque que je trouverais le moyen de nettoyer le blindage acier visible sous la fenêtre quelques peu piqué par la poussière
J'aimerais la placer dans le meuble blanc voir photo car vu le nombre d'appareil dans le salon je frise le divorce :roll:
Image
Image

Image

Image

Image
the last

Image
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz CD-73

Message par Yves »

Salut.

Effectivement c'est une belle machine qui demande un entretien et un petit tweek uniquement au niveau de sa ventilation. Si tu l'installes dans un meuble, faire attention à ne pas mettre un appareil qui chauffe en dessous et surtout rien au dessus (ce serai dommage de cacher la vue du disque et diminuer fortement l'évacuation de la chaleur interne) ! ! !
Le refroidisseur arrière évacue une grosse partie de la chaleur de l'alimentation, mais dans l'appreil il y a des composants qui chauffent aussi et l'architecture du blindage est très mal fait par rapport à la PHILIPS CD300 (dont cette machine à été copiée pour une bonne partie par Marantz), nous voyons bien sur les deux photos la différence au niveau des perforations ! ! ! :jap:

La CD300

Image

La CD73

Image
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Marantz CD-73

Message par toscan »

Merci Yves pour tes précieux conseils
sur les photos de la 300 et 73 les condos sont ils d'origines ? je vois sur la photos qu'ils sont bleus comme ceux d'origines
le kit vendu sur la bay propose des condos génériques j'ai l'impression , cela sera t il aussi bon que ceux d'origines
un tweak de ventilation ??? as tu un lien ou est ce une ventilation rapportée au meuble que tu préconises
quel est le produit miracle pour nettoyer aussi bien cette belle dame
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz CD-73

Message par Yves »

Salut.

Certains condos sont changés, mais j'ai encore des lecteurs avec les condos d'origines ! ! ! :whistle:
Les condos fournis dans le kit sont des Panasonic (enfin, ceux que j'achète en Allemagne) . . . . donc de bonne qualité et de toute façon surement meilleurs que ceux d'origines ! ! ! :spamafote:
Ne pas perdre de vue que ce sont 9 fois sur 10 les petites valeurs qui dérivent, les plus gros sont plus "résistants" dans le temps ! ! !
La petite modification est "simplement" de relever la platine avec des pieds plus hauts, de mon côté j'ai utilisé des pieds d'un ancien lecteur de DVD . . . . C'est super pratique et cela lui donne un look plus équilibré et esthétique ! ! ! :yes!:
Pour le nettoyage des parties attaquées, appliquer un nettoyant pour le calcaire (spray de SDB), rincer à l'eau claire et ensuite re-savonner (VIGOR) et re-rincer, finir par un bon séchage.
PS : il faut impérativement démonter ces parties pour bien faire la manipulation de nettoyage et ainsi ne pas mettre du produit partout ! ! !
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Marantz CD-73

Message par toscan »

Bon voilà je viens de changer les condos
trois 16v d'un coté et deux 25 v de l'autre plus les petits, avec le kit ebay que voici
http://www.ebay.de/itm/Marantz-Reparatu ... OC:FR:3160
j ai surélevé la platine et nous sommes passés a l'écoute
Bon la, je suis pas sur de moi, mais y a t il un quelconque rodage de ces nouveaux condos car d’après moi la restitution est plus sec, quelque peu stridante au niveau de certain aigus, par contre plus dynamique, cela va t il s'améliorer j’attends quelques jours, enfin j'espère car je ne veux pas rester avec un son quelque peu sonyesque
j'ai testé les condos philips au voltmètre ils sont tous ok
Avez vous un avis, faut il mettre un point de colle a la base des condos comme ceux d'origines colle chaude au pistolet, cela change t il quelque chose
Image
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Marantz CD-73

Message par toscan »

Bon problème regle
La phase etait inverse au niveau de la prise
Tout s est ouvert d un coup
Comme quoi tout est a verifier
A plus
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message