Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Aviso

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Cabasse Aviso

Message par Klemp »

Ben non, ce n' est justement pas dans le 'traditionnel' de la marque, car elles font partie des premiers modèles commerciaux accessibles dans les années 50, généralement distribuées par Jason.

Je préfère leurs timbres et leur aisance à tous les autres modèles de Cabasse des années 60 et 70 que je connais... elles sont surtout à l' aise sur de petits amplis à tubes.
Jean
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Cabasse Aviso

Message par megaoctet »

:hello: DD,

Super acquisition! Je te souhaite de trouver une autre au plus vite :+1:

Grâce à un membre du forum, j'ai eu l'occasion d'en trouver une paire qui a complétement changé ma façon de voir les choses. Grâce à un autre membre du forum, j'ai pu les associer avec un Hitone H300. Le résultat est bluffant. [:cerveau picole]

Musicalement :casque:
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Cabasse Aviso

Message par CHARLES33 »

Finalement, excellente initiative que ce déterrage. :yes!: cow boy.
Avatar du membre
bart65
Membre honoraire
Messages : 393
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 13:13
Localisation : non loin de Lourdes

Re: Cabasse C4

Message par bart65 »

dd83 a écrit :Cette belle pièce ne fait qu'un rapide passage entre mes mains.En fait j'ai servi d'agent de liaison (et de convoyage) entre les belles Pyrénées et les jolis rivages du Var...
Cette intervention m'a permis de connaître un sympathique et trés actif membre de notre confrérie : Bart 65, à toi Hervé,j'espère te revoir dans des meilleures conditions.
Enfin cette C4 va retrouver sa soeur jumelle et faire le bonheur de Michel à Hyères.
:hello: André avec un grand plaisirs :jap: reviens quand tu veut ...
Michel va être aux anges :cheer: :casque:


@+
Hervé
Forficule
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:03

Re: Cabasse Aviso

Message par Forficule »

Dans le même style que celles vues dans les post précédents.
Voici la paire de Cabasse que je viens de récupérer....

Des grosses enceintes de coin style CA7 mais encore plus grosse.

Pour les dimensions
Hauteur : 80 cm
Largeur : 56 cm
Profondeur : 39 cm

Les caisses sont totalement à refaire au niveau des placages car les dessus ont dû servir à poser des casseroles :pleure2:

A l'intérieur, c'est là que c'est le top

Un grave Cabasse 30 CX :genial:
Un médium Cabasse 21 mono cone :bounce:
Deux tweeters Wharfedale Super 3

Tout en 16 Ohms.

Après diverses recherches, il s'agirait de prototype de Cabasse des années 1950, sauf pour les tweeter qui ont dû être changés ?

A l'écoute c'est vraiment bluffant, des basses pas trop lourdes et un bas et haut médium extraordinaire.
Tous les HP sont dans un état quasi neuf (membranes papier et suspensions nickels)

Deux véritables merveilles à restaurer.... pour les photos, les voici
DSC04483.JPG
DSC04483.JPG (137.69 Kio) Vu 5324 fois
DSC04486.jpg
DSC04486.jpg (121.92 Kio) Vu 5324 fois
DSC04485.JPG
DSC04485.JPG (142.75 Kio) Vu 5324 fois
DSC04489.JPG
DSC04489.JPG (137.35 Kio) Vu 5324 fois
DSC04492.JPG
DSC04492.JPG (137.23 Kio) Vu 5324 fois
DSC04493.JPG
DSC04493.JPG (136.48 Kio) Vu 5324 fois
DSC04488.JPG
DSC04488.JPG (137.51 Kio) Vu 5324 fois
DSC04494.JPG
DSC04494.JPG (139.13 Kio) Vu 5324 fois
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse Aviso

Message par Pougatchoff »

.

Toute la radio N°259 octobre 1961

Image
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Aviso

Message par guigui28 »

Bonjour à tous, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une superbe paire de Cabasse Aviso, qui ont su traverser les années dans un état assez remarquable.
Pour le moment, elles sont encore dans leur carton, je n'ai pas encore trouvé le moment de les sortir, et en vérité j'ai peur de les abîmer, elles sont réellement comme neuves, malgré leur 50 ans passés.

En attendant de vous les présenter plus en détails, je pense que l'ensemble de la documentation que le vendeur m'a gentiment fournis est vraiment digne d'intérêt...voir exceptionnelle, car il y a pas mal de documentation que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.
Je me permets donc de vous la présenter, je vous épargne les bons de garantie, et quelques pages de brochure publicitaire que l'on peu retrouver notamment sur le wiki-cabasse.

ImageCabasse AVISO 1965 box

Les boites d'origines, de vrais coffre à trésors pour des passionnés comme nous.



Le vendeur a donc hérité de ces enceintes au décès de son père, qui les avait acheté en 1965.
Elles sont dans un état exemplaires, à priori le monsieur les enveloppaient dans des "chaussettes" de protection après chaque écoute. Les tissus sont comme neuf, pas une griffure ou tâche sur les boiseries.

Grâce à l'ensemble des documentations, je peux avoir un aperçu de leur historique, et du processus d'achat.
En Mars 1965, le monsieur a donc aquis des HP seuls: deux 21C auprès d'un revendeur Cabasse sur Nancy, après une demande de documentation directement auprès de l'usine de Brest.

ImageCabasse AVISO 1965 doc

Courbe de réponse d'un HP type 21C, après demande de documentation. Dans le courrier envoyé en parallèle, on apprends que sa nouvelle appellation dans la gamme 1965 est 21D34.


ImageCabasse AVISO 1965 doc

En Mai 1965, quelques mois après avoir acquis deux 21C, l'acheteur se décide donc à commander une paire d'AVISO, livrées nues, ainsi que 2 tweeters TWM et deux filtres 1/2 7K.
Auparavant, il fait une demande préalable à la commande de sa paire d'Aviso: l'envoi d'échantillons de plaquage Noyer/palissandre et échantillons de tissu, directement chez le revendeur, car dixit le courrier: "Ma femme et moi n'arrivons pas à nous décider (Notre cas ne dois pas être unique!)"
Les problèmes de WAF existaient déjà! :whistle:
Notez que cet échange postal semble être signé du grand George lui même!

Heureusement Cabasse proposait déjà ce qu'il fallait de diversification, notamment 3 types de tissus différents:

ImageCabasse AVISO 1965 doc

On retrouve donc ici les échantillons tissus, ainsi qu'une fiche au sujet du branchement filtre/HP.


ImageCabasse AVISO 1965 doc

La gamme 1965, tarifs. On voit que l'Aviso malgrés une belle taille était plutôt dans l'entrée de gamme du jeune constructeur.
Sur la page de droite, des infos sur les HP 36 II CX et 30CX

ImageCabasse AVISO 1965 doc

Infos gamme HP 1965: 21B25, 12M, 12K16, TWM

ImageCabasse AVISO 1965 doc

Infos des filtres disponibles et gamme. L'aviso est ici équipé du 1/2 7K

A la suite de tout cette documentation se trouve un document pour le moins pas banal, car il s'agit des plans des ébénisteries CA-4 (évent arrière), à une belle échelle et que je ne pourrai malheureusement pas scanner.
La caisse ayant été livrée nue et le montage certainement assuré par le revendeur, explique peut être ceci.

ImageCabasse AVISO 1965 doc


Au sujet des enceintes à proprement parler, si elles sont en très bel état, les tweeters TWM n'ont pas échappé aux années, et la mousse de leur suspensions a subis l'usure du temps, un changement s'impose. A suivre. :hello:

(Toutes les photos sont cliquables et téléchargeables en HD)
Modifié en dernier par guigui28 le jeu. 7 avr. 2016 06:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Cabasse Aviso

Message par Klemp »

Belle acquisition Guigui et merci pour cet afflux de documents :yes!:
Jean
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Cabasse Aviso

Message par lenicky »

Un grand merci pour les documents. C'est la première fois que je trouve quelque chose sur mes Dinghy 213 (alias Dinghy 3 sur ton document), en particulier le type et les fréquences de coupure du filtre.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Cabasse Aviso

Message par Edith »

Un grand merci aussi pour les documents et l'histoire de ce "kit" où Madame peut choisir le tissu, ces Cabasse sont dans de bonnes mains :+1:
Répondre