Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig Hifi-Box 306a

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Pougatchoff »

.

Hello les amis,

Petite précision importante: sur cette série de tweeters les petits fils du dôme ont tendance à devenir cassants et se brisent très facilement, probablement à cause d'un mauvais vieillissement du verni jaune/crème qui les entoure.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par CHARLES33 »

A surveiller donc, merci Stéphane pour cette précision. :jap:
grundig 306 a1.jpg
grundig 306 a1.jpg (280.82 Kio) Vu 2147 fois
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Tranbert »

Merci pour l'info, Stéphane. :jap: :jap:
C'est extraordinaire la réactivité et les tonnes d'infos sur ce forum....
un plaisir... chronophage, mais c'est si bon...
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Tranbert »

:salut:
La suite pour mes grundig 306a
Condos reçus et installés
nouveaux condos 1 (Copier).jpg
nouveaux condos 1 (Copier).jpg (103.65 Kio) Vu 2108 fois
nouveaux condos 2 (Copier).jpg
nouveaux condos 2 (Copier).jpg (121.13 Kio) Vu 2108 fois
nouveaux condos 3 (Copier).jpg
nouveaux condos 3 (Copier).jpg (164.21 Kio) Vu 2108 fois
Le changement par rapport aux anciens Frako est audible...
D'une manière globale c'est beaucoup plus propre, les différents registres sont mieux séparés, ça a l'air plus homogène, plus équilibré.
Les aigus sont plus doux et mieux définis, les basses se détachent mieux, le médium est toujours aussi plaisant.
L'image sonore gagne en équilibre et en cohérence.
Paradoxalement c'est plus net et plus doux à la fois tout en étant plus riche....
C'est encore un peu tôt pour juger (à peine une heure d'écoute...)
En tout cas aucun regrets, améliorations sur tous les plans!

mercien core pour vos conseils
Prochain "chantier " Un Sansui AU 6500 qui marche bien (partiellement recapé) dont je voudrais m'occuper de la carte tonalité.
Je le présenterai dans la rubrique idoine.
A+
Clyde72
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2015 23:04
Localisation : Aalter

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Clyde72 »

Tranbert a écrit :Déterrage de post!
Voici les miennes
Grundig 306a (Copier).JPG
Pour la petite histoire, elles m'ont été données par une connaissance alors que j'étais en contact avec un vendeur sur le bon coin... par ailleurs membre du forum, qui m'a aidé et conseillé avec une grande disponibilité et patience. Il se reconnaitra je l'en remercie encore. :merci: Charles :jap:
grundig 306a sans caches (Copier).JPG
Les condos pour les filtres sont enfin commandés, pas trouvé les bonnes valeurs pour des russes, donc MKP de France :spamafote:
P9233856 (Copier).JPG
Je confirme que pour leur taille hormis leurs qualités réelles, elles remplissent l'espace de façon surprenante, beaucoup d'ampleur.
Les miennes devaient être suspendues, il y' avait des attaches que j'ai enlevées.
grundig 306atrous face arrières. (Copier).JPG
En hauteur ou basses elles sonnent super bien, le placement n'est pas une galère.

Elles paraissent faciles à associer, bons résultats avec un AU 222, AU 5500, le V-Fet 5650 et Luxman L81délivrent des basses un peu trop présentes à mon goût effet boomy avec le lux et trop de jus avec le sony.
Il leur faut je pense des amplis moins puissants et moins typés. Comme le dit Pougatchov les sanyo JA ou grundig doivent leur convenir idéalement.
J'ai pas ça sous la main :spamafote:

Existe t-il des raccords pour les fiches d'enceintes à l'allemande?
J'ai un peu honte de le dire mais j'ai soudé des fils direct sur les connecteurs pour brancher aux amplis :?
Ou faudra t-il remplacer depuis le filtre, d'ailleurs sur une des enceintes le bout de plastique/caoutchouc qui fait sortir le cable a été viré et remplacé par un bout de liège, mais étonnament le cable semble être celui d'origine avec sa fiche Allemande.

J'attends les condos ....
En tout cas de super enceintes qui s'écoutent facilement, pas fatiguantes, plutôt précises, bons médiums, les aigus sont déja pas mal, avec les filtres refait ça devrait évoluer positivement.
La suite à venir
Les fiches d'enceintes à l'allemande se nomme du DIN2 ou 2DIN, à trouver un peu partout, amazon, le bay, centre de bricolages (en tout cas en BE c'est le cas...), soit à visser, soit à souder...

Le Sansui AU 222 va bien avec les HP Grundig, Luxman aussi, surtout avec des combi avec les Kugelstrahler pour compenser ces basses...
Wouter

I am from '72, an excellent wine year a.o. So one could say I am premium vintage :-)
Clyde72
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2015 23:04
Localisation : Aalter

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Clyde72 »

Pougatchoff a écrit :.

Hello les amis,

Petite précision importante: sur cette série de tweeters les petits fils du dôme ont tendance à devenir cassants et se brisent très facilement, probablement à cause d'un mauvais vieillissement du verni jaune/crème qui les entoure.
J'avais remarqué cela pour les 306 M aussi, est-ce que j'oserais passer un peu de IPA avec un pinceau sur les fils... ?
Wouter

I am from '72, an excellent wine year a.o. So one could say I am premium vintage :-)
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Lioga »

Bonjour à tous,
Gros déterrage de post pour vous présenter les miennes, toutes récemment arrivées après une petite ballade à moto.

On ne peut pas dire qu'elles ont été soignées durant ces années.
Le tissus du cache avant est très décoloré, ce qui présume d'une exposition prolongée au soleil ...
Ce n'est pas bon signe pour les Hps mais à première vue il n'en ont pas trop souffert, la suspension du bass-médium n'est pas craquelée.
Le petit câble électrique (Séparatex) est encore présent mais la fiche DIN a été coupée, c'est dommage car j'aurais pu le brancher au Téleton tsf 70.
Mais pas grave, j'en souderai d'autres ou je laisse les fils nus. Le câble mesure plus de 3 mètres , ce qui laisse un peu de marge pour le raccordement à l'ampli.

La bonne surprise vient du coffret qui est en véritable placage bois, finition .... (chais pas !) noyer mais peut-être une autre essence ?
Par contre le placage intérieur est en acajou... j'aurais préféré !

Pour l'instant elles sont sur l'établi sans les avoir branchées ; je les ai juste un peu écouté chez le vendeur mais sans plus.
Elles attendent leur nouveaux condensateurs pour le filtre : Deux Frako de 7,5 et 15 microFarad à remplacer.

Les tofs :
DSC08735.JPG
DSC08735.JPG (280.06 Kio) Vu 1502 fois
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Lioga »

Vous remarquerez le soin apporté à la fabrication par le tissu de protection sur le saladier pour éviter que l'isolant (bourre de laine et coton) ne vienne perturber la membrane.
G 306a 3.JPG
G 306a 3.JPG (296.84 Kio) Vu 1501 fois
G 306a 5.JPG
G 306a 5.JPG (222.99 Kio) Vu 1501 fois
le filtre :
G 306a 4.JPG
G 306a 4.JPG (211.14 Kio) Vu 1501 fois
A plus
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Grundig Hifi-Box 306a

Message par Lioga »

Bonsoir vous,

Première mise en route hier soir après remplacement des condos...
Pas de comparaison possible car mes enceintes colonnes KEF iQ9 sont parties chez un sympathique mélomane deux jours avant.
Donc les voici raccordées à l'Arcam Delta 90.2. Pas trop de volume svp dans 20 m2 .

Avant de faire l'éloge classique des petites bibliothèques qui sonnent comme des grandes ; je voudrais d'abord noter la justesse des timbres liée à la qualité de l'enceinte.
Je l'ai remarqué très immédiatement car lors du remplacement des condensateurs, j'ai remonté une enceinte pour vérification, mais rapidement sans installer la bourre de laine à l'intérieur (au cas ou il faille refaire des soudures).
Résultat : un joli son mais pas très profond et surtout un piano un peu bizarre...
Là je peux le dire : quelle différence avec la laine à l'intérieur ! Wahou ! c'est beau !
Il faut dire que pour un fonctionnement en enceinte close, j'ai découvert l'eau chaude avec l'utilité de l'amortissant interne ;-) :stop: :langue:

PS : "au cas ou Jean-François lirait ce post, je préfère me claquer moi-même ...."

Bref, la meilleure paire de biblio que j'ai eue. A conseiller si vous en croisez sur votre chemin.

A plus, je retourne écouter Herbie Hancock.
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message