Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: B&W DM4

Message par SuperBlomkvist »

Je traverse une période de chance... Après les DM2 de la semaine dernière, ce sont des DM4 que je ramène aujourd'hui dans mon coffre.

Pour la petite histoire, je m'étais arrêté dans un magasin Cash Converter que le hasard avait placé sur mon chemin :cpasmoi!:
Directement mon regard est attiré par une paire d'enceintes B&W posée de part et d'autre d'une chaine JVC un peu quelconque. Je retourne, ce sont des DM4 (ça me rappelait vaguement qq chose). Par contre, pas de prix pour les enceintes mais pour la chaîne complète (90EUR). Faut donc prendre l'ensemble (ampli + CD + double deck + platine vinyle). Je vais voir le vendeur et lui dit que je ne suis intéressé que par les enceintes. Il me répond que je ne suis pas le premier, et que non c'est non, il faut prendre l'ensemble.

Vous auriez fait quoi ?

Moi j'ai pris l'ensemble et j'ai directement été revendre les éléments JVC à l'autre bout du magasin. Pour info, ils me l'on reprise 25 EUR ce qui me laisse mes DM4 pour 65 EUR avec, en prime, une garantie de 3 mois dessus... :mrgreen:
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: B&W DM4

Message par fdark »

Grâce au haut parleur que m'a envoyé Clavette, mes dm4 chantent à nouveau :love:


le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change énormément des ditton. le son est beaucoup moins porté dans les graves, mais les aigus sont magnifiques, le son est détaillé et précis. elles ne sont pas parfaitement placées, et malgré tout, je les apprécie beaucoup. elles me serviront le soir, pour ne pas réveiller toute la famille quand j'écoute de la musique, le gros intérêt est qu'elles restent précises à bas volume (je n'ai pas encore pu tester à un volume plus élevé, ça dort encore autour :cpasmoi!:


Encore merci à clavette pour son envoi très protégé, même s'il a voulu me faire croire le contraire :helloman:
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Klemp

Re: B&W DM4

Message par Klemp »

Pour compléter ce sujet, un contrôle test et une écoute critique de ces haut-parleurs
Fichiers joints
P1070305 (Large).JPG
P1070305 (Large).JPG (68.7 Kio) Vu 5242 fois
P1070306 (Large).JPG
P1070306 (Large).JPG (75.37 Kio) Vu 5242 fois
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: B&W DM4

Message par dominic »

Comme j'en avais de demonté j'en profite pour vous mettre les photos des boomers de DM4 ( DW 200/4 saladier noir ) et de DM2
(DW 200/2 ici saladier brut ,1ere series )

Fonderie de saladier identique , diamètre identique donc , mais aimant beaucoup plus gros , et plus gros diamètre de bobine sur DM2 ; Le poids des deux HP n'est pas le même ...
B&W_DM4_5.JPG
B&W_DM4_5.JPG (5.42 Kio) Vu 3408 fois
B&W_DM4_6.jpg
B&W_DM4_6.jpg (5.05 Kio) Vu 3408 fois
B&W_DM4_7.jpg
B&W_DM4_7.jpg (5.15 Kio) Vu 3408 fois
B&W_DM4_8.jpg
B&W_DM4_8.jpg (5.2 Kio) Vu 3408 fois
B&W_DM4_9.jpg
B&W_DM4_9.jpg (209.61 Kio) Vu 3408 fois
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: B&W DM4

Message par phil »

c'est pourtant simple, si les médiums aiguës sont les mêmes, il suffit que les graves soient différents pour que l'impression générale soit différente. c'est la courbe de réponse qui fait la différence. fait l’expérience sur deux paire identique, modifie le filtrage sur une paire sur le grave et tu verra.
les essais le montrent bien la courbe de réponse est bien différente sur les deux.
Phil.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: B&W DM4

Message par LeTOF »

dominic a écrit :Bonsoir !
La difference dans les aigus entre DM2 et DM4 dont fait état ce double article de la RDS de fev 73 de pose question , etant donné que les hp sont les memes et que la charge.... aussi .
Cela m'avait surpris lorsque j'etais tombé dessus il y a quelque temps .
A votre connaissance existe t il une reelle difference de filtre entre les deux pouvant l'expliquer ?
Les charges ne sont pas du tous les mêmes , la DM4 fait petite à côté de la DM2....
La charge et l'amortissement de la DM2 est bien plus travaillé...
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM4

Message par cathfragment »

Jour après jour vous vous dévouez pour votre employeur. Vous mettez presque toutes vos énergies dans le travail. Vous êtes fatigué. Le burnout vous guette. Tout ceci a un prix mais, vous ne pensez pas être rémunéré à votre juste valeur. Toutefois, vous savez qu’à la maison, le soir venu, vous vous évaderez de tout cela en écoutant votre symphonie préférée.

Malheureusement, un jour, une désagréable surprise vous attend au retour au foyer. Vos enceintes ne fonctionnent plus. Une soirée perdue à essayer de les ranimer ne fait que vous faire sentir frustré d’avoir été, une fois plus, une victime de l’obsolescence programmée. Sur cette pensée vous allez vous coucher.

Insomniaque, vous vous rappeler avoir vu une belle paire d’enceinte traîner au bureau. Elles sont en bois, un peu grosses et pesantes, mais elles ont un beau look et feront sans doute l’affaire le temps d’économiser assez d’argent pour en acheter de nouvelles. Vous mettez alors au point votre plan d’action. La nuit ne passe pas vite. Jamais vous n’avez été aussi pressé de rentrer au travail.
Vous en rêvez...
Vous en rêvez...
02-DSC04261.jpg (102.11 Kio) Vu 5167 fois
B&W les décrits comme des "Booskshelf" !
B&W les décrits comme des "Booskshelf" !
01-DSC04258.jpg (131.67 Kio) Vu 5167 fois
Arrivé au bureau avec une heure d’avance sur votre quinze minutes de retard habituel, vous savez qu’il faut maintenant jouer d’astuce avec votre patron afin d’obtenir ce que vous désirez. Un air piteux aidera votre cause, mais il faut surtout lui faire croire que vous aimez la compagnie, même si ce n’est pas vrai, et lui dire, subtilement, que le travail que vous faites est sous-rémunéré. La table étant mise, il ne vous restera qu’à lui raconter votre soirée précédente. Mais, il ne faut surtout pas lui dire que vous êtes audiophile, ça pourrait lui mettre la puce à l’oreille. Il faut lui demander gentiment s’il veut vous prêter la paire de DM4 qui encombre le local où se trouve le photocopieur. Au besoin, lui dire qu’elle ne vaut pas grand-chose et que même ses écouteurs de iPod sont meilleurs. Craignant de devoir vous accorder une augmentation de salaire, votre patron s’empressera de vous demander de débarrasser la compagnie de cette paire de DM4. Ici, il sera temps de glisser un petit « Merci boss ». En sortant de son bureau vous pourrez, sans risque, faire un clin d’œil à la secrétaire du patron. Elle ne dira rien, ce sera votre secret.

Un dernier point à respecter, ce jour là, n’ayez pas l’air trop joyeux et, quand vous quitterez le bureau avec les deux DM4 sous les bras, feignez même de les échapper, votre patron se fera plaisir de vous ouvrir la porte et de héler un taxi pour vous.
Vraiment des "Bookshelf"?
Vraiment des "Bookshelf"?
03-DSC04264.jpg (151.58 Kio) Vu 5167 fois
Enfin à la maison...
Enfin à la maison...
04-DSC04253.jpg (143.34 Kio) Vu 5167 fois
où une bonne famille d'accueil en prendra soin...
où une bonne famille d'accueil en prendra soin...
05-DSC04240.jpg (149.95 Kio) Vu 5167 fois
et de près.
et de près.
06-DSC04231.jpg (150.09 Kio) Vu 5167 fois
Modifié en dernier par cathfragment le dim. 25 nov. 2012 22:31, modifié 2 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM4

Message par cathfragment »

Sgt.Pepper a écrit :Super !
Merci pour la petite histoire :-).

Question ; as-tu gagné au change par rapport à feu ton ancienne paire d'enceintes ?
Et pour ne rien gâcher elles sont vraiment dans un état impeccable ! Chose rare.
En fait, l'autre paire, des Acoustic Energy, n'était pas tout à fait morte mais, avait le grave défaut de craquer dans les duretés qu'il y a parfois dans des enregistrements de musique de piano classique. Ça allait même jusqu'à lâcher complètement. Pas question d'y faire jouer le Sacre du printemps à tue-tête. Je les ai fait vérifier. Pour le reste, l'histoire est assez près de la réalité. Enfin la méthode a fonctionné. ;-)
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM4

Message par cathfragment »

Par ailleurs, j'aimerais bien trouver le support original. La documentation fait mention d'un STA/4. Quelqu'un a une photo meilleure que l'illustration du manuel?
B&W_DM4_Instruction_Manual_page4.jpg
B&W_DM4_Instruction_Manual_page4.jpg (80.79 Kio) Vu 5146 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: B&W DM4

Message par dd83 »

:salut: Quel est la différence avec les Pro-40?
Hormis les baguettes latérales,j'ai du velcros pour fixer le cache.Les Hps sont les mêmes.
B&W_DM4_10.jpg
B&W_DM4_10.jpg (24.92 Kio) Vu 3407 fois
Répondre