Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: B&W DM4

Message par Alain wagneur »

Bonsoir à tous,

Ce petit mot pour vous dire que j'ai (une fois encore) craqué. Ça faisait longtemps que j'avais en tête d'acquérir une paire de DM4. L'occasion s'est trouvée en début de semaine. Sur le bon coin, à quelques km de chez moi. Une paire plutôt chère, (300 euros, ouf) mais dans un état très proche du neuf.
Bon. Je suis parvenu à faire baisser un peu le prix (260) et les voilà chez moi.
Première constatation elles sont vraiment dans un état neuf. Ce qui est chiant parce que s'il y a un pet dessus, je saurais à qui la faute!
Deuxième surprise. Point de vue taille, elles ne sont pas si différentes des DM5 que je possède. Je m'attendais à des boîtes plus conséquentes. Dire que je suis un peu déçu... Un peut peut-être.
Bon. A peine arrivé, je les branche à l'arrache sur l'ampli que j'utilise actuellement, le Sansui AU 222. Et allons-y pour une écoute.
Mon disque test c'est Patricia Barber à cause de la Bass très présente sur le premier titre "Summertime". Et là je dois admettre que je comprends la réputation qui leur est faite par les membres du forum. Oui, c'est très beau, très fin, précis. Je rappelle que j'écoute dans une pièce qui me sert de bureau et aussi de éventuellement de chambre. C'est très meublé et de dimensions modestes. 15 m2 tout au plus. Du coup, je me dis que j'ai trouvé les enceintes idéales pour les conditions d'écoute qui sont les miennes.
J'ai lu que les DM4 manquaient de basse. Moi, je ne trouve pas que ce soit le cas. Je suis même épaté par leur résonnance.
J'ai suivi les conseils de Thierry et du constructeur je les ai surélevées. En fait je les ai posées sur de chaises d'enfants trouvés chez IKEA, (Je trouve que c'est un bon truc pas trop cher pour se faire des pieds pour des enceintes).
Enfin, à l'heure qu'il est je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire pour de veilles anglaises.
Faudrait que je les compare à ma paire de Ditton 15, aux DM5 et puis aussi au Ditton 22.
Mais c'est beaucoup de branchements!
En attendant que je trouve le temps de faire quelques photos de mon installation...
bien à vous tous.
Alain
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: B&W DM4

Message par tob274 »

en ce qui concerne les DM4 oui, il est recommandé de les surélever
;) comme ça par exemple ?
Fichiers joints
IMG_0820b.JPG
IMG_0820b.JPG (49.98 Kio) Vu 15280 fois
François, cabassophile
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: B&W DM4

Message par Alain wagneur »

Bonjour à tous.

Une semaine que je les écoute et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.
Si j'avais le temps, il faudrait que je les compare avec les Ditton 22 et même les Ditton 15.
En tout cas, elles sont d'une très belle esthétique et ne serait-ce que la menuiserie, c'est un sacré boulot!
Le constructeur indique clairement qu'il faut les disposer à 50 cm du sol (entre 50 cm et 1 mètre). Je me dis que les enceintes colonnes ont été la réponse à cette question de la hauteur des enceintes.
Comme je vous le disais, j'ai trouvé de petites chaises pour enfant chez Ikéa qui servent de "pieds" pour les enceintes (en attendant de servir aux petits-enfants de la maison).
Enfin, vous voyez que j'ai craqué (va falloir que je fasse gaffe! Madame risque de s'énerver, à la longue ) et que je me suis offert le coffret de la réédition des 9 premiers LP de Bob Dylan.
Un super cadeau que je me suis offert et, lorsque je pose l'un des disques sur la platine, je pars loin, très loin dans les USA des années soixante, en Mono! on est snob ou on ne l'est pas (A quand les rééditions en 78 tours? ;) )
A propos des DM4, je les ai d'abord écoutées avec le "petit" Sansui 202 et puis j'ai mis le Marantz 1090 que je pensais plus costaud.
Je me dis qu'elles fonctionnaient mieux avec le "petit" Sansui. Il me semble que le son était plus détaillé, plus précis.
Enfin, à vérifier...
IMG_1325.JPG
IMG_1325.JPG (108.67 Kio) Vu 15242 fois
A bientôt.

Alain
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: B&W DM4

Message par Clavette »

:helloman: Alain!

Je te confirme que ce n'est pas qu'une impression, le 222 est effectivement plus détaillé que le 1090, et bien plus "musical". Après tout dépend à quel niveau sonore tu écoutes, mais vu le rendement des DM4, le 222 doit s'essouffler assez vite. Le 1090 t'apporte la puissance, mais pas la sonorité.

Un Sansui de la même série (555 par exemple) t'apporterais je pense le meilleur compromis entre qualité, détails, et une puissance suffisante pour les DM4 :repect:
Cedric
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: B&W DM4

Message par Alain wagneur »

Hello!
Et bien figure-toi que non! Ça m'a d'ailleurs beaucoup surpris mais le petit Sansui fait remarquablement l'affaire. Je rappelle qu'il s'agit d'écouter dans une pièce de 15m2 à tout casser!
J'ai l'impression que le Marantz est plus neutre, plus plat. En particulier le Sansui offre des graves très satisfaisant sur des enceintes dont on dit que ce n'est pas le point fort.
:helloman:
Alain
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: B&W DM4

Message par Alain wagneur »

Je dois dire que lorsque je suis allé les chercher chez le vendeur, leur taille m'a un peu déçu. Surtout en comparaison des DM5 qui sont à peine moins volumineuses.
Par ailleurs, ce dimanche, comme je n'ai pas grand chose à faire je me suis amusé à brancher et débancher mes enceintes.
Je les ai essayées sur les trois amplis dont je dispose dans mon bureau
Le Marantz 1090, le Scott 436 et le Sansui 222.
Ecoutez, de mon point de vue il n'y a pas photo si j'ose ces images déplacées pour l'écoute. Le plus en relief, le plus marqué c'est le Sansui...
Cela dit , c'est toujours discutable. C'est celui qui fait le plus d'effet, le plus "spectaculaire" si je puis dire. La Marantz est beaucoup plus discret à tout point de vue, plus doux, peut-être moins fatiguant. De là à dire qu'il est moins "bon"...
Ce qui est vraiment surprenant, avec le Sansui, ce sont les basses. Là, j'entends jouer la contrebasse sur le disque de Monk, elle est vraiment présente, audible, discernable.
Donc je pense que le couple, idéal, dans ce que je possède c'est le Sansui avec les DM4
Pour ce qui est de la puissance, disons là où j'écoute à 9 h sur le Marantz, je pousse à 10 sur le Sansui.
Ce petit ampli que je trouve plutôt moche, pas très sexy, c'est fou la qualité qu'il a. J'ajoute qu'il est dans l'était où je l'ai acheté. Impec mais pas recapé.
Bon, j'arrête de parler de mon petit ampli riquiqui, dans la partie enceintes du forum. Sinon gare aux modérateurs!!! ;)
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: B&W DM4

Message par fdark »

Je viens de les brancher rapidement, mais je n'ai pas de fiche banane.. donc c'est moldave mode pour le moment ;supersmil:


de ce que j'ai pu entendre, tous les hp fonctionnent, sur les deux enceintes. par contre, une des deux me semble un peu plus faible que l'autre, il faut que je les inverse pour trouver le fautif entre ampli cable et enceintes.


au niveau du son, c'est évidemment différent de ce que j'ai l'habitude d'écouter, entre les LST et les 44, il y a évidemment moins de basses, mais on se rapproche des celestion CS3, peut être avec plus d'aigus, plus de basses, mieux détaillés.

je les ai posées sur les LST, soit environ 70 cm de haut, et sur du Rosenberg Trio, c'était plutôt convainquant. il me reste à leur trouver une place, et a les rafraichir un petit peu. il y a plusieurs rayures sur le plaquage, qui sont relativement profondes, je pense qu'il va falloir poncer et revernir, au moins.


mais pour 12 €, c'est vrai que c'est une très bonne affaire :cpasmoi!:
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: B&W DM4

Message par fdark »

Je me disais bien, impossible d'avoir fait une si bonne affaire. un des deux boomers est ... bloqué :shock: il ne bouge ni vers l'avant ni vers l'arrière. un tout petit peu de son en sort, et la position de l'écoute m'avait empêché de l'entendre..

si quelqu'un a une piste ..

edit : en démontant les boomers, après m'être fait arroser de mousse désagrégée, je pense avoir compris ce qui ne va pas. une petite photo explicative :
boomer 2.jpg
boomer 2.jpg (83.6 Kio) Vu 15153 fois
voici le boomer normal
boomer 1.jpg
boomer 1.jpg (75.53 Kio) Vu 15153 fois
et voici le boomer bloqué

comme vous pouvez le voir, il y a une sorte de .. coulure de résine ou de colle, ce qui semble bloquer la membrane. si quelqu'un a une idée de comment réparer ça, je suis preneur !
Modifié en dernier par fdark le dim. 22 mai 2011 17:25, modifié 1 fois.
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Avatar du membre
fdark
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : mar. 3 août 2010 20:15
Localisation : Savigny sur orge

Re: B&W DM4

Message par fdark »

je ne sais pas du tout, mais le saladier est assez oxydé :
hp dos.jpg
hp dos.jpg (87.27 Kio) Vu 15239 fois
Quad 405 - Celestion ditton 44 / AR LST
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: B&W DM4

Message par tob274 »

je tombe par hasard sur le sujet... qui me rappelle mon "aventure" avec le même HP !
viewtopic.php?f=11&t=10126&start=40

=> si l'affaire ne se fait pas sur le coin, tente un démontage, tu n'as rien à perdre.

depuis la réparation, mes DM4 fonctionnent toujours parfaitement et elles sont branchées depuis peu sur un advance acoustics / map101 ; pas vraiment vintage :? mais c'est un bon petit ampli et l'accord entre les 2 est excellent :yes!: .
François, cabassophile
Répondre