Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM4

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: B&W DM4

Message par pvphil »

Bonjour Frog Et Hifiphile,

Oui c'est bien ça. 2 A ou 3 A c'est toujours ok. Il le faut de type rapide ( ou F fast) :yes!:

La présence d'un fusible est assez rare sur les enceintes. Et sur les DM-4 il y a même eu 2 borniers différents, 1 avec fusible et 1 sans fusible. :spamafote:
(j'avais mis des photos de 2 modèles en p14 de ce fil).

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
frog
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 09:30

Re: B&W DM4

Message par frog »

Merci Phil. J'avais vu les photos des deux modèles, c'est très utile !

Comme promis, voilà quelques photos de l'installation de mon fiston (14 ans ½), avec ses DM4 "toutes neuves" bien nettoyées, poncées, revernies. Et son petit ampli Pioneer SA 410 que je lui ai dégoté il y a quelques semaines. Les enceintes sont espacées de 2,20 m environ. Le tout sonne très bien, avec des beaux aigus et des basses aériennes. Et je confirme : elles sont parfaites pour des musiques acoustiques ou dépouillées, tout en sonnant bien aussi avec du rock et des choses plus électriques. L'ensemble est nickel avec cette platine Marantz CD 6000 OSE KI que j'avais achetée en 2002 + un DAC Teac UD H01 que je lui ai donné car je n'en avais plus l'utilité (petite entorse au vintage). Un joli petit système bien adapté à la taille de sa pièce (12 - 13 m carrés).
Si quelqu'un a une idée pour poser les DM4 autrement, ou toute autre amélioration, suggestions bienvenues (les pieds que j'ai trouvés avec ne vont pas, l'ensemble est trop instable à mon goût).
Le fiston est très content et il est conscient qu'il est déjà bien équipé à son âge grâce à son paternel chineur. Il a commencé en écoutant Magott Brain de Funkadelic, et Forever Changes de Love.
P1110191.JPG
P1110191.JPG (689.08 Kio) Vu 4833 fois
P1110192.JPG
P1110192.JPG (606.8 Kio) Vu 4833 fois
P1110186.JPG
P1110186.JPG (632.33 Kio) Vu 4833 fois
P1110183.JPG
P1110183.JPG (495.26 Kio) Vu 4833 fois
P1110182.JPG
P1110182.JPG (365.09 Kio) Vu 4833 fois
P1110179.JPG
P1110179.JPG (421.27 Kio) Vu 4833 fois
Avatar du membre
HIFIPHILE
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 09:17

Re: B&W DM4

Message par HIFIPHILE »

Hébé gaté le fiston !
frog
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 09:30

Re: B&W DM4

Message par frog »

Eh oui, bien gâté - mais gâté raisonnablement : la paire de DM4 trouvée pour... 40 euros ! Il faut dire que l'extérieur n'était pas très engageant, mais à ce prix-là je ne risquais pas grand chose.
Avatar du membre
iMatou1981
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 juin 2016 23:09
Localisation : Belgique

Re: B&W DM4

Message par iMatou1981 »

Sur le point de faire l'acquisition d'une paire de DM4. Lu tout le topic... une chose est sûre, si ça se concrétise je ne ferai pas une mauvaise affaire :-)
Restera juste à trouver des pieds convenables pour les surélever.

Question aux possesseurs : vous parlez de 50/60cm de haut. Doivent ils être bien vertical ou peuvent ils être un peu penché vers l'arrière ?
MARANTZ Model 2220 Stereophonic Receiver
THORENS TD 145 Mk II
TANNOY T115 - B&W DM22
Avatar du membre
HIFIPHILE
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 09:17

Re: B&W DM4

Message par HIFIPHILE »

:hello:
je n'ai pas encore essayé des pieds inclinés, je ne sais pas si cela fait une différence.
Les miennes sont à 80cm du sol, que du bonheur :-D
Avatar du membre
iMatou1981
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 juin 2016 23:09
Localisation : Belgique

Re: B&W DM4

Message par iMatou1981 »

Merci Hifiphile...
J'ai quand même une petite appréhension sur le côté bass.
J'écoute pas mal d'électro de JM JARRE à Daft Punk ou Genre Prodigy mais en passant aussi par de la musique classique ou variété (M Farmer, Hooverphonic, Bande son films ...) .
Pensez-vous qu'elles soient appropriées ?
MARANTZ Model 2220 Stereophonic Receiver
THORENS TD 145 Mk II
TANNOY T115 - B&W DM22
Avatar du membre
HIFIPHILE
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 09:17

Re: B&W DM4

Message par HIFIPHILE »

Sincèrement,
je ne sais pas, j'écoute principalement du rock (led zep, rolling stones, ...) et des voirs féminines (Katie Melua, Selah Sue, ...), des conercts acoustiques et un peu de classique.

Pour les basses cela, je pense, en fonction de l'ampli. les miennes tournent sur un Sansui AU-555A il y a des basses mais ce n'est pas ce qui prédomine, j'ai essayé avec le Dual CV-1260 .... heuuu là il y avait des basses ....
Avatar du membre
iMatou1981
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 juin 2016 23:09
Localisation : Belgique

Re: B&W DM4

Message par iMatou1981 »

Comme ampli j'ai un Marantz 2220. Je ne suis pas fin connaisseur je l'avoue.


Je ne cherche pas du boum boum mais j'aime quand il y a du relief et pas un truc plat
MARANTZ Model 2220 Stereophonic Receiver
THORENS TD 145 Mk II
TANNOY T115 - B&W DM22
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: B&W DM4

Message par pvphil »

Bonjour à tous les deux, :hello:


Pour l'inclinaison, il faut savoir pourquoi et il est intéressant de se poser la question.

C'est à cause de la "directivité" des fréquences aiguës diffusées par les tweeters.

A l'opposé, les basses fréquences ne sont pas directives, c'est pour cela que l'on peut planquer les caissons de basses derrière un meuble ou un fauteuil.

Donc, si tes DM4 (et c'est pareils pour les autres marques d'enceintes) sont posées au sol, même surélevées, il est préférable qu'elles soient inclinées pour être dans l'axe d'écoute principal de l'auditeur. :yes!:


Pour la musique techno ou tout autre musique, oui bien sur, elles feront leur travail, mais rappelle toi qu'un HP de 20 cms ne fera que ce qu'il pourra et il sera limité par sa plage d'excursion ( pour faire simple son débattement mecanique maximal).

Donc, soit raisonnable sur le volume si non ils vont talonner ou cramer, tout simplement. :spamafote:

Par contre, fais plusieurs essais de positionnent car ces DM4, et elles tout particulièrement, sont extrêmement différentes à quelques cms près , même si cela parait incroyable, c'est pourtant vrai.

On passe de 0 basse à un son topimpecsupernickel :mossieurpropre:


Bon samedi, :cow:
Modifié en dernier par pvphil le sam. 12 nov. 2016 12:12, modifié 2 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre