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Ce soir essai de mes Ladys associées au Scot LK48, et au tuner Esart, sur Fip, c'est du tout bon car le tuner à un réglage de gain, je sonorise a mi volume sur l'ampli ma salle à manger. Le rendu est très bon, pour la parti phono ma TD 160 avec sa Grado Gold va très bien par contre il faut monter un peu plus.
Actuellement, une écoute intimiste loudness engagé, tous les détails sont présent et quel chaleur, 27 lampes font chanter lesdeux au service de la musique.
Ce matin, j'ai rebranché mes 105 sur mon ensemble Leak, je ne les avais jamais écouté dans cette config, je dois bien l'avouer cela fait du bien, certes, c'est moins dynamique qu'avec les Sampans 310, mais ô combien moins "acide", moins "agressif".
Je me rends vraiment compte de la mise en avant du haut médium sur les Cabasses, sur les 105 aucun registre n'est privilégié nous sommes dans une grande neutralité. Les basses sont plus présentes mais pas envahissantes du tout.
C'est moins violent plus reposant, certains diront peut-être moins vivant.
C'est ici que l'on peut toucher la différence de conception d'une enceinte et les parti-pris des concepteurs, je suis incapable de choisir entre les deux tant leurs qualités respectives sont intéressantes.
Une bonne expérience dans tous les cas.
J'en viens maintenant à une écoute comparative du: Dixit Dominus de Hendel, J'adore ce disque il est pour moi ce que je qualifierais de "phase musicale aboutie dans un registre donné" ici la musique religieuse avec coeur et grand ensemble orchestral.
L'interprétation est de premier ordre, tout est à sa place, l'enregistrement est de haute volée il m'avait été chaudement conseillé par Monsieur Walter qui tenait boutique rue de la Chine dans le vingtième.
Toute la palette instrumentale de ce temps est représentée, solos vocaux soutenus par un/des violoncelles et clavecin, alternent avec de grandes envolées de l'orchestre dans un dialogue avec le coeur. La crainte du pêcheur et la joie de l'espérance sont ici données. L'orgue en fond vient souligner la dramaturgie.
La table de lecture est la Barthe Rotofluid arrivée récemment avec une cellule excel montée à l'origine sur ma TD 160.
A plusieurs reprises j'ai écouté cette première face sur les 310, j'avais été frappé par leur belle restitution sur les parties ou très peu d'instruments et de voix étaient joués mais toujours cette brillance dans le haut qui venaient quelque peu altérer l'écoute , par contre, sur sur les parties ou choeur et orchestre intervenaient de concert la complexité du message les mettaiT en difficulté et obligeait à baisser le volume. Les différences de niveaux quand à elles se trouvaient parfaitement rendues, ainsi que l'ensemble des détails y compris les plus "petits", comme un son d'orgue lointain.
Mais il y manquait la solennité et la majesté de l'oeuvre, donc, une restitution très analytique.
Avec les KEF, je suis dans la salle de concert, certes, c'est plus lisse, peut-être moins détaillé, moins "strident"; sans doute qu'à la mesure les Cabasses dans l'aigu et le médium seraient plus "vrais"; mais pas au plaisir de l'écoute, les 105 ne restituent pas des détails mais un ensemble qui forme un tout et pour moi rendent la grandeur d'une composition; je pense que l'on touche ici le paradoxe entre ce qui est constaté par la mesure et notre sensation d'écoute, le premier prétend à l'objectivité, l'autre est subjectif et varie d'un auditeur à l'autre.
Pour ma part, il est évident que sur de grandes formations je suis plus sensible à la restitution des Anglaise qui ne me lassent pas et me font partager la magnificence du discours.
C'est bien pour cette raison, que je me garde d'émettre un avis tranché entre l'une et l'autre, ma préférence pour les 105 dans ce cas précis n'enlèvent rien aux qualités intrinsèques des sampans; par exemple sur les aigus elles montent plus haut que les 105, mais mon oreilles se sent mieux avec ces dernières.
Un petit mot sur l'ampli LEAK qui volume à 9h n'a aucun soucis pour les alimenter et ceux malgré une grande différence de rendement, les aiguilles bougent à peine, je me répète, mais si vous en croisez un n'hésitez pas car hormis son esthétique il vous fera passer de bons moments de musique. Avec en plus la possibilité de séparer les parties ampli/préamp.
Philippe, :helloman: , il y a pourtant des choses qui ne trompe pas : quand on a envie de monter le son, c'est que c'est bon, quand on est tenté de le baisser, c'est que ce n'est pas si bien que cela.
il faut aussi remarquer que la mise en avant du registre médium aigu peut donner le sentiment d'une meilleur définition, mais c'est quelquefois illusoire et se révèle fatigant lors d'écoute prolongé. j'ai déjà vécu cela sur mes petites PEL M2 et mes Leedh avant modif.
et pour finir, les 105.2 sont quand même avec les 104.2 ce que Kef à fait de mieux dans ces années là, c'est la crème cette enceinte. la 105.2 représente toute la technicité de ce constructeur au travers des HP et de leur utilisation au sein d'une enceinte extrêmement travaillée (caisse, filtre, qualité et configuration des HP, résultat au mesures, etc...) et reconnue pour sa neutralité et sa transparence. ne pas oublier qu'elles sont faites pour aller avec des électroniques très HDG...
Mes électroniques ainsi l'acoustique de ma pièce me permettent d'obtenir un grave abyssal de grande qualité (Quelle contrebasse ) tout en respectant un équilibre de qualité, et tout cela au service d'une grande transparence...
Tout a été dit ou presque sur ce modèle d'exception que j'alimente avec un double PP d'el34 2x50w...
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une paire de KEF 105.2 dépareillée, l'une date du 8 mars 1980, l'autre du 23 octobre 1980, c'est tamponné dans la caisse, je vais me lancer dans la réfection des filtres. 11 condensateurs par filtre il me semble, d'époque, seront changés par le kit que propose un site anglais spécialisé - à l'identique donc - mais rajeunis de 40 ans!
Tant qu'on y est, quelqu'un à un avis sur l'éventuel changement des câbles maigrelets (+) et (-) qui partent du bornier jusqu'au filtre - et les deux qui en partent pour alimenter le woofer B300.
Je ne changerai pas la nappe de câbles qui alimente le satellite medium/tweeter.
Regardez vos numéros de série, peut-être qui l'un d'entre vous possède également un ensemble hétéroclite!!!
Bonne musique,
ch_B
Bonjour à tous,
Reçu ce jour, pas encore déballé, le kit de remplacement des condensateurs pour la réfection à l'identique des filtres d'une paire de KEF 105.2.
Tout est là, va falloir s'y mettre.
Bonne musique,
ch_B