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Sony APM-700

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Charly
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Sony APM-700

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Certains auront remarqué mon goût pour les HP à membrane plate, en particulier les Sony APM qui pour certaines présentent des qualités indéniables. Les APM-700 sont les premières que j'ai croisées :
apm-700-catalog.jpg
apm-700-catalog.jpg (46.11 Kio) Vu 9290 fois
Avant de parler des enceintes en titre de ce sujet, je vous propose ici une petite présentation générale de cette série APM.

Histoire :

Ces enceintes furent commercialisées au début de l'ère du CD pour surfer, d'un point de vue commercial, sur l'ère du son numérique et de sa haute qualité vantée à cette époque.

On peut considérer qu'il y a trois catégories d'APM :
  • les APM à 1 chiffre (APM-4, APM-6, APM-8...) sorties assez tôt (en 1980), sont clairement orientées très haut-de-gamme, elles portent le label "ESPRIT". Tous les descriptifs sonores qu'on peut en trouver sont élogieux.
    Une particularité de ces enceintes est qu'elles ont toutes un boomer "quadrimoteur", qui reprendra aussi la 77.
  • les APM à 2 chiffres (APM-20ES, 22ES, 33W, 55W, 66ES, 77W) qui sont plus accessibles (enfin... presque), et plus récentes (vers 1984/85) mais toujours d'excellente facture. J'exclus de cette liste les APM-10ES et xx-ESG plus sorties plus tard qui ne sont pas à la hauteur de la fabrication des précédentes.
  • les APM-500 et 700 sont aussi sorties en 83/85. Elles offrent un rapport Q/P excellent, avec toujours une bonne finition et ces HP plats bien motorisés. Ce sont les versions plus "grand-public" des précédentes, venues étoffer le catalogue de 1984 avec des modèles plus accessibles financièrement. Ces enceintes suivent dans le temps les "SS-X300", qui s'appellent "SS" (normalement désignant les HP classiques !). Quand on regarde les specs, ces SS-X300 utilisent les HP de l'APM-700 dans la boite des APM-500...
  • les APM-ESG, proposées sur les catalogues allemands vers la fin des années 80, qui ne gardent que le boomer APM, mais reprennent des HP classiques pour les autres voies (medium conique et tweeter à dôme) : APM-44ESG et APM-66ESG, mais aussi les 22ES-II. Elles doivent rester, par les chiffres affichés, de bonnes enceintes, mais on commence à perdre l'esprit des APM...
  • les autres, sorties plus tardivement avec un objectif "d'optimisation" de la fabrication. afin de toucher un public toujours plus large... Je n'ai pas eu l'occasion de les essayer, mais pour avoir vu des photos des caisses et des HP de certains modèles, je ne suis pas certain qu'elles égalent leurs grandes soeurs. C'est le cas en particulier des APM-10ES que j'ai eu chez moi qui font vraiment "légères" comparées aux autres de la même taille (20ES, 700 pour ne parler que de celles que j'ai).
Je suis fan de ces enceintes depuis que mes parents ont eu une paire d'APM-700 qui m'ont ravi les oreilles dans ma jeunesse. Il y a quelques années j'ai récupéré leurs enceintes (qui partaient à la benne) et j'ai réparé les suspensions (voir ci-après). J'ai attrapé alors une "apéhèmite aiguë". Et je ne connais pas d'antidote.

Puis j'ai eu la chance de trouver une paire de 66ES acquise à prix honnête, mais dont j'ai du refabriquer les suspensions, et j'ai complété depuis cette quête avec des 22ES puis des 20ES.

Les APM pouvaient être déclinées en fonction de marchés ciblés. Certaines n'ont été vendues qu'au Japon, d'autres étaient destinées à l'export en Amérique du Nord ou l'Europe. Les 66ES par exemple ont évolué dans l'espace et le temps (voir ce message).

Les versions les plus anciennes des APM avaient les HP suspendus par de la mousse en polyuréthane, très souple, dont le défaut connu est de se craqueler dans le temps, jusqu'à tomber en poussière. Ce fut le cas pour mes 700 et les 66ES. Les versions les plus récentes des APM furent toutes suspendues avec un genre de caoutchouc, beaucoup plus résistant dans le temps. C'est le cas des 22ES et 20ES que j'ai chez moi. Dans le cas précis des 66ES, les premières produites avaient de la mousse, puis Sony changea la recette et utilisa du caoutchouc pour les dernières produites (à partir des n° de série 800440 pour les USA et 302600 pour les autres versions (Europe, etc...)

Certains modèles ont été vendus avec l'appellation "AV". C'est le cas des 20ES, 22ES et 66ESG qui ont été déclinées dans cette configuration. Ces modèles étaient protégées d'éventuels rayonnements électro-magnétiques provoqués par les puissants téléviseurs cathodiques d'alors, afin que les enceintes ne soient pas perturbées tout en restant proches de la TV.

Au début des années 90 Sony a décliné plusieurs gammes de ces enceintes APM, une pour l'Amérique du nord, une autre pour l'Europe, mais avec une qualité de finition en baisse : moteurs moins performants, seul le boomer est plat, caisse plus légère... On considère en général que la 66ES mk2 est la dernière "vraie" APM.

Sony proposait des pieds pour tous ces modèles, quelque fois repris des modèles "SS" (les enceintes à HP classiques de Sony). Les pieds que j'ai sur mes 66ES sont un peu bas et semblent être le modèle prévu pour les 77 dont les caisses sont plus hautes. J'envisage de rehausser tout cela d'une vingtaine de cm.

Voici un extrait du catalogue allemand de Sony en 1987, qui offre un bon panel de ces enceintes :
catalogue-Sony-1987-DE.jpg
catalogue-Sony-1987-DE.jpg (211.64 Kio) Vu 9290 fois

Les specs correspondantes (auf deutsch, mais cela reste compréhensible pour les paramètres techniques) :
Spec-APM.jpg
Spec-APM.jpg (234.15 Kio) Vu 9290 fois
Au sujet des specs justement : les infos glanées sur le net indiquent que ces enceintes ont un rendement moyen de 90dB/W/m (89 pour les 20ES, 91 pour les 33 et 55, ...).

L'écoute :

J'ai essayé ces enceintes avec divers amplis au cours des années :
  • Nikko NA-550
  • Aiwa P50
  • Aiwa p22
  • Pioneer A-X450
  • Technics SE-A808
  • Cochet AL-un-A
Et elles ont toujours été faciles à driver. Elles semblent peu sensibles (mais pas totalement insensibles quand même) à l'ampli qui les alimente.

Ce sont des enceintes qui gardent en tout cas le rendement dans les basses ! Pour un ensemble de jazz par exemple, ou de l'orgue, le grave est reproduit avec beaucoup corp et de profondeur. Mais cela peut s'avérer défavorable sur la musique moderne ou revue à la "loudness war", où ça devient potentiellement baveux. Par exemple certaines rééditions des disques de Pink Floyd passent mal sur ces enceintes, sauf à réduire les basses avec les corrections de l'ampli. Dans mon salon, pour les 66ES j'ai installé un égaliseur que je n'active que pour les disques de ce genre, il reste éteint pour les musiques bien enregistrées et les vinyles. Dans mon bureau, où j'utilise les 20-ES il m'arrive d'activer les Beovox S30 (closes et ne descendant qu'à 49Hz contre 40Hz sur les Sony) pour avoir un grave à nouveau propre.

Les medium et aigûs sont aussi très bon à mes oreilles. Ces tweeters plats font merveilles selon moi, même si avec certains ampli il m'est arrivé d'utiliser le potentiomètre d'atténuation de l'enceinte (Pioneer A-X450 dans mon cas).

J'écoute actuellement les 66ES sur le Cochet dans le salon, les 700 sur le Pioneer A-X450 toujours dans le salon (système video et mp3 pour les enfants), les 22ES sur l'Aiwa P50 dans la chambre et les 20ES sur le Nikko NA-550 dans mon petit bureau.


Quelques photos de ma petite famille d'APM :

De gauche à droite : APM-66ES, APM-22ES, APM-20ES, APM-700.
La mini-enceinte de droite est là pour le fun : datant des années 90 elle est aussi à membrane plate !! Sony avait proposé des enceintes portables pour accompagner ses baladeurs CD.
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12062020-IMG_0553.jpg (157.73 Kio) Vu 9286 fois
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12062020-IMG_0557.jpg (202.52 Kio) Vu 9286 fois
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12062020-IMG_0561.jpg (274.57 Kio) Vu 9286 fois

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Sources pour cet article :
Modifié en dernier par Charly le sam. 13 juin 2020 10:31, modifié 4 fois.
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Re: Sony APM-700

Message par Charly »

J'ai donc reçu ces enceintes dans cet état :
sp-sony2.jpg
sp-sony2.jpg (104.53 Kio) Vu 9287 fois

Casse-tête à l'époque !! Très peu d'offre de suspensions carrées sur le net, en plus c'était mes premières enceintes avec ce problème... Mais a force de recherche, je trouve un marchand russe qui fabrique des suspensions de remplacement à base de tissu enduit. Et les APM-700 figurent à son offre !

Les voici à la réception :
susp1.jpg
susp1.jpg (161.57 Kio) Vu 9287 fois

Commence le travail de démontage et de nettoyage...
Woofer-2.jpg
Woofer-2.jpg (85.43 Kio) Vu 9287 fois

Au passage on voit le moteur qui fait quasiment la taille du saladier. Les APM de cette génération n'ont pas été équipées "au rabais".

On retire les éléments de décoration et de tenue des suspensions :
Woofer-3.jpg
Woofer-3.jpg (105.39 Kio) Vu 9287 fois

Et on commence le nettoyage. On grate en douceur, sur le métal des membranes on peut utiliser l'acétone sans arrière-pensée, ...
Woofer-4.jpg
Woofer-4.jpg (98.48 Kio) Vu 9287 fois

Ces membranes en très fines couches d'aluminium sont très fragiles, et sur un mauvais geste j'ai malheureusement enfoncé quelques alvéoles :colere: :
Woofer-5.jpg
Woofer-5.jpg (83.2 Kio) Vu 9287 fois

Heureusement cela reste limité et n'aura pas d'incidence sur la reproduction sonore.

Sur ces enceintes, impossible évidemment de retirer le cache-noyau pour centrer l'équipage mobile dans l'aimant... Au moment du collage j'ai utilisé la technique du centrage en alimentant le HP avec une onde sinusoïdale, mais de fait ces moteurs offrent du jeu d'une part, et surtout l'équipage mobile se centre tout seul quand le HP est à plat ! Donc finalement c'est assez facile.

Et voici le travail terminé :
reparation2.jpg
reparation2.jpg (91.26 Kio) Vu 9287 fois

Et les HP sont remontées :
reparation4.jpg
reparation4.jpg (115.17 Kio) Vu 9287 fois
Modifié en dernier par Charly le ven. 12 juin 2020 14:02, modifié 1 fois.
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Re: Sony APM-700

Message par Charly »

Cela fait une finition un peu "tissu jean" :pt1cable: mais ne dépareille pas l'ensemble :
reparation5.jpg
reparation5.jpg (94.85 Kio) Vu 9285 fois
reparation6.jpg
reparation6.jpg (88.64 Kio) Vu 9285 fois

(les tissus des caches ont été nettoyés depuis !)

Au passage, j'ai noté les références des HP au cas où :
Ref-Woofer.jpg
Ref-Woofer.jpg (28.71 Kio) Vu 9285 fois
Boomer / Woofer : 110A002 / 1-503-209-11
Ref-Tweeter.jpg
Ref-Tweeter.jpg (111.56 Kio) Vu 9285 fois
Tweeter : 030A001 / 1-503-225-11

Le filtre semble sérieux :
Filtre.jpg
Filtre.jpg (162.27 Kio) Vu 9285 fois

A ce jour je ne l'ai pas recapé. Comme sur toutes les Sony de cette époque (en tout cas toutes celles que j'ai pu ausculter), les connexions internes se font par des connecteurs faciles à démonter. Pas besoin du fer à souder pour tout séparer.

Spécifications :
  • Type : 2 voies bass-reflex
  • boomer : APM carré 170 cm²
  • tweeter : APM carré 12 cm²
  • Fréquences de coupure : 2kHz
  • Impédance : 6 ohms
  • Rendement : 89 dB/W/m
  • Bande passante : 45 Hz - 20 kHz
  • Puissance admissible : 80 W (160 W en crête)
  • Dimensions (LxHxP) : 225x390x220 mm
  • Volume : 11 L
  • Poids : 6.3 kg
Ces enceintes étaient proposées en parallèle d'un modèle légèrement plus petit, mais qui semble tout aussi bien construit : les APM-500.
Ces deux modèles ont eu un modèle qui les a précédés : Les SS-X300, dont étonnamment la dénomination n'est pas "APM" mais "SS" (désignant généralement les enceintes munies de HP classiques). Ces SS-X300 ne sont restés qu'un an ou deux au catalogue Sony tout début des années 80.

L'écoute

Comment ça sonne ?? Bon, dans mon souvenir d'enfant c'était de super enceintes, et maintenant je ne les ai jamais entendues avec leurs suspensions d'origine.
Cela fait maintenant 8 ans que j'ai fait ce travail, et je peux faire cependant un retour sur le rendu de ces enceintes avec leurs nouvelles suspension.

Les suspensions russes sont à mon avis plus rigides que les originales. A mon avis j'ai du perdre un peu sur le bas du spectre. Malgré tout ce sont de bonnes biblios, avec de bonnes basses pour le volume, grâce sans doute à la bonne motorisation du HP. Les basses sont sèches et "punchy", mais peuvent manquer de corps tout en bas. Le reste du spectre est rendu fidèlement. Ces HP ont l'avantage de ne pas être trop directif (contrairement au cellules Orthophase par exemple que j'ai eu le loisir d'essayer chez Klemp). L'image stéréo est bien rendue.

Nous les avons comparées avec des LS3/5a lors d'une rencontre et les Sony se défendaient bien.

Je les utilise actuellement dans mon salon comme système familial branchées sur un Pioneer A-X450 (=> ma famille ne touche pas au système à lampes :whistle: et je préfère...), en particulier pour les jeunes qui utilisent smartphone/mp3, jeux video, et aussi pour regarder les films avec un son sympa : elles fonctionnent bien en mode Home-Cinema. A terme, quand j'aurai fini de réparer mes APM-20ES, ne pense que je permuterai les enceintes du bureau et celle du salon. Les 20ES font parfois trop de basses pour l'écoute dans ma petite pièce de travail !

Voila leur environnement de fonctionnement, à côté de leurs grandes sœurs APM-66 :
11062020-IMG_0545.jpg
11062020-IMG_0545.jpg (200.09 Kio) Vu 9285 fois
Merci de m'avoir lu,

Charly
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