Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ferrivox, Compression.

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ferrivox, Compression.

Message par Klemp »

Bonjour Marc
EDMONTUS a écrit : lun. 15 juin 2020 19:41
Ce type de chambre percée sur le noyau se retrouve également sur les WE555 ente autre je pense.
Quel est le but de l'amortissement que tu conseilles ?
Eviter des toniques retours sur le diaphragme ?
Ce n' est pas une "chambre" …. c' est une "pièce de phase" ….

Sur la WE555 il n' y a qu' une seule et unique fente circulaire sur la périphérie et aucun perçage sur la pièce de phase en elle-même.

Ici, c' est curieux car ce n' est ni du tangentiel genre "Tangerine", ni du concentrique.
EDMONTUS a écrit : sam. 13 juin 2020 19:56
Je ne savais pas que l'on puisse fabriquer une membrane papier pour des compressions.
Il n'y a je pense dans ce cas pas intérêt à mettre trop de watts derrière ces compressions !
Derrière aucune chambre de compression "ancienne" on ne peut mettre de watts .... c' est la bobine qui détermine ce paramètre et non la texture de la membrane.
Le débattement de ces éléments est extrêmement réduit, de quelques 1/10 de millimètres au maximum ... à peu près la distance qui sépare le dôme de la membrane du dôme de la pièce de phase. C' est la compression de la fine pellicule d' air entre ces 2 éléments qui génère le haut-rendement.
Sur la WE555, on peut faire varier la distance entre la membrane et la pièce de phase en utilisant des cales d' épaisseur, accessoires fournis d' origine avec les membranes, aluminium ou phénolique, permettant ainsi de jouer sur la réponse dans les basses et les hautes fréquences et légèrement sur le rendement …. mais c' est un cas me semble t' il unique.

C' est une acquisition intéressante Marc … bonne pioche.
Jean
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit : mar. 16 juin 2020 01:38 Bonjour Marc
EDMONTUS a écrit : lun. 15 juin 2020 19:41
Ce type de chambre percée sur le noyau se retrouve également sur les WE555 ente autre je pense.
Quel est le but de l'amortissement que tu conseilles ?
Eviter des toniques retours sur le diaphragme ?
Ce n' est pas une "chambre" …. c' est une "pièce de phase" ….

Sur la WE555 il n' y a qu' une seule et unique fente circulaire sur la périphérie et aucun perçage sur la pièce de phase en elle-même.

Ici, c' est curieux car ce n' est ni du tangentiel genre "Tangerine", ni du concentrique.
EDMONTUS a écrit : sam. 13 juin 2020 19:56
Je ne savais pas que l'on puisse fabriquer une membrane papier pour des compressions.
Il n'y a je pense dans ce cas pas intérêt à mettre trop de watts derrière ces compressions !
Derrière aucune chambre de compression "ancienne" on ne peut mettre de watts .... c' est la bobine qui détermine ce paramètre et non la texture de la membrane.
Le débattement de ces éléments est extrêmement réduit, de quelques 1/10 de millimètres au maximum ... à peu près la distance qui sépare le dôme de la membrane du dôme de la pièce de phase. C' est la compression de la fine pellicule d' air entre ces 2 éléments qui génère le haut-rendement.
Sur la WE555, on peut faire varier la distance entre la membrane et la pièce de phase en utilisant des cales d' épaisseur, accessoires fournis d' origine avec les membranes, aluminium ou phénolique, permettant ainsi de jouer sur la réponse dans les basses et les hautes fréquences et légèrement sur le rendement …. mais c' est un cas me semble t' il unique.

C' est une acquisition intéressante Marc … bonne pioche.

Bonjour Jean,
Je me suis probablement mal exprimé; je parlais comme le précise Lenicky je pense de la partie derrière le diaphragme , c'est à dire le trou percé dans le noyau de la pièce de champ.
Cela me semble il avoir été fait sur certains modèle de WE555 par un percement traversant le noyau du moteur jusqu'à l'extérieur, mais pas sur toute les versions.
Pour ce qui est de la pièce de phase taillée dans la masse d'aluminium sur ce Ferrivox , elle est du genre "paper pot" à la Tannoy, mais pas exactement.
http://www.44bx.com/tannoy/recone1.html
Pour le reste, je connais le principe de la compression, mais il est toujours bon de le rappeler :+1:
La grosse difficulté avec ce moteur est le centrage de la bobine dans l'entrefer car le serrage de la membrane doit être fait avant la pose de l'ensemble membrane pièce de phase et connectique mono bloc.
On est jamais sûr à 100% que cette membrane est bien centrée avant la pose de l'ensemble de cette "tête".
Autrement dit si la bobine touche , il faut tout re démonter...
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Bonsoir,
Petite question subsidiaire pour ces compressions; E et S comme indication de polarité sur les borniers signifie quoi ?
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ferrivox, Compression.

Message par 6336A »

Bonsoir

Par convention, le courant circule toujours de la borne positive vers la borne négative...
Donc, il entre par l 'Entrée, et sort par la Sortie, parce qu'il est bien élevé.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Ferrivox, Compression.

Message par carolus »

Par experiences, lors du remontage de bien vérifier (et re-contrôler):
1 ° le sens des 2 enroulements (voies G et D ) sur la (les) bobine(-s)
2 ° et d'effectuer un contrôle acoustique/électronique du déplacement de la (les) membrane(-s) ...
Une impulsion électrique positive (sur l'entrée E) donne un déplacement similaire (identique) sur les deux membranes ....

Bonne chance au remontage et réglage ultra-fin...
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : jeu. 9 juil. 2020 17:50 Bonsoir

Par convention, le courant circule toujours de la borne positive vers la borne négative...
Donc, il entre par l 'Entrée, et sort par la Sortie, parce qu'il est bien élevé.
En bon français cela me semble logique :yes!:
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

carolus a écrit : ven. 10 juil. 2020 08:46 Par experiences, lors du remontage de bien vérifier (et re-contrôler):
1 ° le sens des 2 enroulements (voies G et D ) sur la (les) bobine(-s)
2 ° et d'effectuer un contrôle acoustique/électronique du déplacement de la (les) membrane(-s) ...
Une impulsion électrique positive (sur l'entrée E) donne un déplacement similaire (identique) sur les deux membranes ....

Bonne chance au remontage et réglage ultra-fin...
Salut Karel,
J'avais bien noté le sens des enroulements avant le remontage bien évidement , merci.
Le contrôle acoustique n'est pas encore effectué.
Mon tourneur tarde à me fournir les pièces de raccords pour les monter sur une paire de Vitavox CN 157.
Je vais essayer une utilisation de 500hz à 6000hz sur ce pavillon.
Marc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Ferrivox, Compression.

Message par carolus »

@ Marc.
Un projet fort intrigant ...

Je te conseille:
+ la vérification "acoustique" de la symétrie d'avancement des membranes Ferrivox avec les "autres" drivers.
+ en cas d'utilisation 500/6000Hz (qui est 4 octaves plage d'utilisation!) je conseille un filtre (actif) LR24dB/oct (& en utilisation molo-molo)
+ le pav CN157 est il capable de prendre bien en charge acoustiquement le X-over @Fr500Hz ?
- (& quid de l'état des aimants)
Sorry pour ces réflexions .....
But, do it.
Mais, un "tribute@Ferrivox " ... chapeau.

Karel
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ferrivox, Compression.

Message par 6336A »

500/6000Hz (qui est 4 octaves plage d'utilisation!)
3,5 octaves plus exactement.
le pav CN157 est il capable de prendre bien en charge acoustiquement le X-over @Fr500Hz ?
Sans problème. Le cut off de ce pavillon est à 300Hz. Étant un exponentiel, on peut taper en utilisation hifi sur 1,7 fois cette fréquence, ce que faisait d'ailleurs vitavox à 12db/oct sur la CN191, soit 500Hz.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : ven. 10 juil. 2020 15:55
500/6000Hz (qui est 4 octaves plage d'utilisation!)
3,5 octaves plus exactement.
le pav CN157 est il capable de prendre bien en charge acoustiquement le X-over @Fr500Hz ?
Sans problème. Le cut off de ce pavillon est à 300Hz. Étant un exponentiel, on peut taper en utilisation hifi sur 1,7 fois cette fréquence, ce que faisait d'ailleurs vitavox à 12db/oct sur la CN191, soit 500Hz.
On reconnait l'utilisateur de la marque ;)
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message