Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ferrivox, Compression.

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ferrivox, Compression.

Message par 6336A »

En fait, je n'utilise plus que le S2 soit sur le 10 cellules, soit 2 x S2 par canal sur le 15 cellules, dans le bas medium, donc.
Mais j'aime effecrivement cette marque. J'ai toujours trouvé le S2 bien supėrieur a ses concurrents directs en 1", 1,4" et 2" américains, Altec et JBL pour ne pas les nommer.
Question de goût...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Si je comprend bien "exit" le cn157 + S2 sur ton système ?
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ferrivox, Compression.

Message par 6336A »

Oui, remplacés par TAD 2001 + pavillon bois dans un 1er temps, et actuellement du Onken, moteur + pavillon.
Il y aurait beaucoup à dire qur ces différents éléments...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : ven. 10 juil. 2020 17:32 Oui, remplacés par TAD 2001 + pavillon bois dans un 1er temps, et actuellement du Onken, moteur + pavillon.
Il y aurait beaucoup à dire qur ces différents éléments...
Tu attises ma curiosité, peut être en diras tu plus dans un post dédié ... :?:
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ferrivox, Compression.

Message par 6336A »

Je vais essayer...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : sam. 11 juil. 2020 15:41 Je vais essayer...
:yes!:
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Finalement pu récupérer la pièce raccord au filet métrique du Ferrivox à monter sur les petits pavillons vitavox de la série 550. (CN 153 , 154 , 155 , 156 )
J'ai fait un petit montage avec ce que j'avais sous la main c'est à dire une paire de caisson backload horn monté avec un Fostex FP253 , un petit douze pouces bien motorisé.
Le ferrivox a donc été monté sur d'abord le trois cellules puis le six cellules tous deux avec le même raccord.
L'ensemble est accommodé en trois voix avec le Coral H100 pour l'extrême aigu et filtre en passif avec un potar respectif pour les voix médium et aigu.
Je ne connais pas les fréquences de coupures du filtre mais il était calculé pour ce caisson et ces haut parleurs sauf que à la place du Ferrivox se trouvait un Coral M100.

Un bémol, j'ai un soucis avec un des moteurs Ferrivox qui présente un gros manque de volume son (rendement).
La bobine ne frotte pas mais j'ai dû régler le potar au maximum pour avoir un peu de son contrairement à l'autre où il a fallu le modérer sérieusement.
Il y a donc un déséquilibre sur cette voix médium mais sinon le résultat est vraiment au rendez-vous et très intéressant.
Il ne s'agit pas d'un problème de filtre car j'ai inversé les compressions et cela n'a rien changé.
Après avoir démonté et remonté plusieurs fois la membrane , je n'ai pas constaté de différence d'intensité.
Un seule constatation la bobine est légèrement penchée par rapport à la vue en plan de la membrane; peut être un affaissement (affaiblissement) de la membrane papier.
Reste donc encore à cerner ce petit soucis qui est peut être simplement un problème de perte d'aimantation de cette compression.

Bref, j'ai continué à passer les morceaux pour apprécier plus longuement l'ensemble.
Ma préférence va au six cellules pour ma grande pièce mais le trois cellules est très bien également.
Ce petit système fonctionne magnifiquement bien avec beaucoup d'énergie et une belle présence.
Une très belle découverte ce Ferrivox et si par hasard vous avez la chance d'en trouver une paire; ne pas hésiter une seconde!
IMG_7909.JPG
IMG_7909.JPG (210.17 Kio) Vu 10961 fois
IMG_7911.JPG
IMG_7911.JPG (161.91 Kio) Vu 10961 fois
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ferrivox, Compression.

Message par 6336A »

Bonjour
Reste donc encore à cerner ce petit soucis qui est peut être simplement un problème de perte d'aimantation de cette compression.
Pour en être certain, la solution est de monter la membrane du moteur qui "marche" sur l'autre.
Sympa, le FP253 dans le backload.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Retour:
La migration de cette petite composition sur 2100 km vers le sud s'est faite il y a un peu plus d'un mois maintenant et fonctionne magnifiquement bien.
J'envisageait au départ dans ce lieux une réalisation bien plus importante; mais l'ampleur de ce projet et tout ce qui en découle m'a vite ramené à la raison.
Cela m'a permis de rester dans une logique globale plus sensée.
Principalement , ce lieu de vacance ne méritait pas de subir des outrages visuels.
La pièce n'est pas encore traitée acoustiquement mais cela le sera sous peu.
Tapis , panneaux acoustique etc..
Cela sera nécessaire car le sol est carrelé et la pièce assez reverbérante et peu meublée.
Pas de placo mais tous des murs en parpaing.

En attendant mieux la source actuelle est on ne peu plus simpliste c'est à dire une tablette reliée par Bluetooth sur un module Logitec relié a mon excellent intégré Tandberg 3012.
La colonne backload est chargée du 10 pouces Fostex FP253.
Ce caisson est surmonté d'un petit pavillon Vitavox CN154 sur lequel est monté une très rare compression Alnico de chez Ferrivox.
L'aigu est un clone de JBL 2405 ferrite de marque Link Dynamic et le tout est filtré passivement.
La disposition choisie et la dimensions des hps est parfaite car elle n'handicape ni l'espace ni la circulation et permet de conserver la vue sur les extérieurs depuis le point d'écoute.
L'écartement entre les enceintes est de 3,7 mètres et le point d'écoute à 5,6 mètres.
Sans vouloir rentrer dans un descriptif de résultat auditif je peux simplement dire que je retrouve l'écoute faite au préalable dans ma pièce du grand nord (voir photo du haut) mais il est certain que le traitement pourra encore améliorer le résultat.
Je ne ressent actuellement pas le besoin d'un ajout de caisson de basse mais rien ne dit que je ne fasse pas l'essai dans le futur.
Amplement satisfait du résultat et de quoi passer de bon moments !
IMG_8576.JPG
IMG_8576.JPG (176.66 Kio) Vu 8577 fois
IMG_8783.JPG
IMG_8783.JPG (155.97 Kio) Vu 8577 fois
IMG_8784.JPG
IMG_8784.JPG (160.13 Kio) Vu 8577 fois
Marc
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Ferrivox, Compression.

Message par Unic »

Très beau panorama ! :)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message