Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ferrivox, Compression.

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Ferrivox, Compression.

Message par doum »

Vu le débattement qu’autorise la suspension, ça doit pouvoir descendre assez bas sans risque cette compression.
C'est la première fois que je vois une compression avec une membrane en tissu, comme sur les médiums à dôme.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : sam. 13 juin 2020 13:09
et il s'avère qu'un bornier n'était pas bien fixé; après rectification les mesures à l'ohm mètre sont identiques , ce qui est rassurant.
Ils sont donc tous les deux à 6,2 Ohm
Et bien voilà qui est parfait, d’où le démontage qui était nécessaire.
Il ne me reste plus qu'à faire réaliser la pièce filetée pour le montage sur un pavillon vitavox type trois ou six cellules.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Rassurant, oui comme tu dis .
Ceci dit , je me disais aussi que quelque chose n'allait pas et donc les démonter était indispensable.
Ne fu ce que pour savoir si les membranes étaient similaires voire identique , ce qu'elles sont finalement.
Il faudrait peut être même les remagnétiser car avec le temps le gros Alnico a peut être(ou certainement) perdu un peux de son magnétisme...
J'ai une adresse dans le Nord de l'Allemagne pour cela mais hélas un peu loin et donc à prévoir pour une remagnétisation groupée de certaines de mes compressions.
Currrieux je suis également bien que avec une telle membrane cela ne doit pas monter très haut.
Je compte monter un deux voie avec soit mes 15 pouces Tannoy silver LSU LF 15L ou avec mes Goodmans Audiom 80 .
Après il est écrit qu'il faudra une troisième voix aigu avec ce type de compression avec membrane tissus imprégné.
Niveau rendement on serait plus autour du Goodmans que celui du Tannoy mais j'ai tellement aimé le grave de Tannoy lorsqu'il était en fonction que j'hésite.
Chaque chose en son temps, ce n'est que supputations car on a aucune données sur ces moteurs.
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

doum a écrit : sam. 13 juin 2020 13:30 Vu le débattement qu’autorise la suspension, ça doit pouvoir descendre assez bas sans risque cette compression.
C'est la première fois que je vois une compression avec une membrane en tissu, comme sur les médiums à dôme.
Je me suis fait la même réflexion à propos de la suspension, deux plis et un large espace de débattement...
Hors tout elle fait 9,2 cm de diamètre et sa bobine fait 5,2 cm.
J'ai regardé sur la toile pour un remplacement éventuel au cas ou ; je n'ai rien trouvé de similaire actuellement.
Je pense qu'Electrovoice utilisait des membranes en tissu imprégné mais il y en a certainement d'autres.
Elles sont certainement plus aisée à fabriquer sans doute ?
En tout cas , j'ai légèrement tapoté du bout du doigt sur le dôme , c'est rigide.
Je n'ai pas pensé le faire mais j'aurai peut être dû la peser avant de la remettre en place... :/
Marc
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Ferrivox, Compression.

Message par lenicky »

Pour ce qui est de la matière de cette membrane, je penche plutôt pour du papier, avec un coté qui présente un gaufrage pour lui donner plus de rigidité ( chaque point en creux fait office de "rivetage" entre les couches extérieures) , et l'autre coté qui était en contact avec le moule présente un coté lisse. Si on grossit ta photo, on voit que le coté lisse montre les fibres du papier (fibres courtes ici) , et le coté qui présente le gaufrage montre bien qu'il s'agit d'un poinçonnement et non d'un tissage.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

lenicky a écrit : sam. 13 juin 2020 19:02 Pour ce qui est de la matière de cette membrane, je penche plutôt pour du papier, avec un coté qui présente un gaufrage pour lui donner plus de rigidité ( chaque point en creux fait office de "rivetage" entre les couches extérieures) , et l'autre coté qui était en contact avec le moule présente un coté lisse. Si on grossit ta photo, on voit que le coté lisse montre les fibres du papier (fibres courtes ici) , et le coté qui présente le gaufrage montre bien qu'il s'agit d'un poinçonnement et non d'un tissage.
Maintenant que tu le dis ,cela ne m'est pas venus à l'esprit; c'est n'est pas impossible car au doigt cela avait cette texture et la même sensation que lorsqu'on touche le dôme central de quinze pouce papier.
Je ne savais pas que l'on puisse fabriquer une membrane papier pour des compressions.
Il n'y a je pense dans ce cas pas intérêt à mettre trop de watts derrière ces compressions !
Marc
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Ferrivox, Compression.

Message par doum »

En revoyant les photos je pense que c'est ça, ça me rappelle les dômes des Philips AD0210, qui sont en papier (carton) et qui on cet aspect, alors que sur les suivants, les AD0211 c’est du tissu imprégné.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

doum a écrit : dim. 14 juin 2020 09:42 En revoyant les photos je pense que c'est ça, ça me rappelle les dômes des Philips AD0210, qui sont en papier (carton) et qui on cet aspect, alors que sur les suivants, les AD0211 c’est du tissu imprégné.
Exactement ,Ferrivox a peut être choisi la voie de la "simplicité" pour ses compressions car beaucoup d'autre fabricants à l'époque faisaient du phénolique ou de l'Aluminium .
Maintenant reste à savoir si cette compression était destinée à la hifi ou à la sonorisation de salle de cinéma et de foire , je pencherais pour la seconde option.
Reste qu'il devrait en sortir quelque chose de pas trop mal je pense; l'avenir nous le dira...
Marc
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Ferrivox, Compression.

Message par lenicky »

Même si cette compression était destinée à la sonorisation, on est ici dans la sonorisation de qualité. Le degré de finition et le sérieux de la construction est visible dans des détails comme la chambre percée dans le noyau pour décompresser l'arrière du diaphragme et aussi pour une meilleure ventilation de la bobine, la jolie piéce de phase, la taille conséquente de l'aimant alnico. Le fait d'avoir un diaphragme en papier n'est pas pénalisant au vue de la taille du diaphragme de 51mm , (même poids que l'alu, plus léger q'une phénolique) , avec une signature sonore qui pourrait être plus douce et un rendement trés légèrement inférieur.
Il est sans doute possible d'amortir la cavité sous le dôme en confectionnant un anneau en feutre de faible densité ou de mousse, à coller autour du trou fait dans le noyau.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

lenicky a écrit : lun. 15 juin 2020 17:51 Même si cette compression était destinée à la sonorisation, on est ici dans la sonorisation de qualité. Le degré de finition et le sérieux de la construction est visible dans des détails comme la chambre percée dans le noyau pour décompresser l'arrière du diaphragme et aussi pour une meilleure ventilation de la bobine, la jolie piéce de phase, la taille conséquente de l'aimant alnico. Le fait d'avoir un diaphragme en papier n'est pas pénalisant au vue de la taille du diaphragme de 51mm , (même poids que l'alu, plus léger q'une phénolique) , avec une signature sonore qui pourrait être plus douce et un rendement trés légèrement inférieur.
Il est sans doute possible d'amortir la cavité sous le dôme en confectionnant un anneau en feutre de faible densité ou de mousse, à coller autour du trou fait dans le noyau.
Merci pour ces infos complémentaires utiles Lenicky.
Ce type de chambre percée sur le noyau se retrouve également sur les WE555 ente autre je pense.
Quel est le but de l'amortissement que tu conseilles ?
Eviter des toniques retours sur le diaphragme ?
Marc
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Ferrivox, Compression.

Message par lenicky »

Oui, atténuer les résonances qui se créent dans l'espace arrière et qui reviendraient vers l'auditeur en traversant le diaphragme.
voir ce sujet : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... a&start=10
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message