Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ferrivox, Compression.

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

doum a écrit : jeu. 11 juin 2020 21:52 Ou a les fixer sur un support.
Très possible également :yes!:
Marc
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Ferrivox, Compression.

Message par raoul »

Salut,

La seule ref de compression Ferrivox que je connais est TW Z8. Tu as des photos avec le pavillon ici :
http://www.hifi-antique.com/view_produc ... duct=11104

Pareil sur mes 30cm Ferrivox, plaque signalétique métal. Sympa ces compressions, dommage cette différence de résistance !

Jean Marc

Sur Ferrivox et la famille Teppaz. A la base Ferrivox produisait des enceintes de foire pour chapiteaux,.. ou encore des large bandes pour projecteur sonore, Hortson en particulier.

Montgivray. Jacques Vilbrod a travaillé à l’usine Teppaz et Ferrivox de 1956 jusqu’à sa fermeture en 1970.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... s-indriens
extrait :
« Ça, c’était moi ! », explique sa femme Madeleine alors que Jacques Vilbrod sort de sa boîte en bois, de nouvelles pièces détachées. Elle était au poste des transformateurs. « C’était une machine qui tournait, on soudait et on mettait notre tampon. » Ils seront jusqu’à 170 dans l’usine du moulin, avec des cadences qui ont accompagné le succès de cette invention, exportée partout dans le monde. « On avait des journées de onze heures parfois et on travaillait le samedi matin », se souvient Jacques Vilbrod, tandis que les presses qui permettaient de former les haut-parleurs « Ferrivox », la première destination de l’entreprise, ne cessaient leur travail, jour et nuit.
Il ne sait pas, depuis, ce qui a conduit la famille Teppaz à venir installer son activité dans l’usine qui fabriquait ces énormes haut-parleurs pour foires et chapiteaux. Qu’importe, il a su, à la retraite, que ses anciens salariés aimeraient se retrouver. L’usine a fermé ses portes en 1970. « Quand je suis revenu dans la région, on a croisé des anciens, tout le monde était content de se voir. Je me suis dit que ça serait bien, c’était peut-être dans l’air du temps, de faire une réunion. » La première des « anciens de Teppaz » a eu lieu en 2005. « On était 150. Dix ans plus tard, nous n’étions qu’une cinquantaine. » Le temps affaiblit la troupe de témoins mais la volonté reste. « Ce n’est pas désagréable, de faire des choses, de rencontrer les gens », résume Jacques Vilbrod. Un doux euphémisme pour celui qui s’engage dans quatre ou cinq associations, en plus des anciens de Teppaz.
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Salut Raoul,

Sur mes Ferrivox 18 pouces 460 T 40 z8 et z16 également une plaque métal rivetée.
Merci pour le lien.
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Suivant le conseil de JF , j'ai démonté délicatement la pièce de phase et sa membrane.
51,5 mm de diamètre d'entrefer.
Résultat , c'est une membrane tissus (imprégné ou pas ?); il semble que non , et première étape du nettoyage méticuleux de l'entrefer.
C'est effectivement un peu poussiéreux.

IMG_7414.JPG
IMG_7414.JPG (209.6 Kio) Vu 9087 fois
IMG_7413.JPG
IMG_7413.JPG (222.16 Kio) Vu 9087 fois
Modifié en dernier par EDMONTUS le ven. 12 juin 2020 16:01, modifié 1 fois.
Marc
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Ferrivox, Compression.

Message par doum »

Il doit bien y avoir un traitement pour que la membrane soit étanche à l'air, sinon, il sortirait très peu de son.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Autant pour moi , c'est en voyant la colle que j'ai foiré !

Etape suivante , sortir le fer à souder pour dégager la membrane :yes!:
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

Opération démontage terminée , c'est très propre malgré son âge ,je suis étonné car le dôme de la membrane est très propre encore !
Plus qu'à bien nettoyer tout cela puis remonter.
Une question , serait il possible d'ajuster l'impédance sur les membranes ?
Ici, c'est le moteur 6,2 Ohm., je n'ai pas encore démonté l'autre...
IMG_7416.JPG
IMG_7416.JPG (190.14 Kio) Vu 9075 fois
IMG_7415.JPG
IMG_7415.JPG (201.29 Kio) Vu 9075 fois
Marc
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Ferrivox, Compression.

Message par lenicky »

Bonjour

Il me semble que Ferrivox a enrobé a bobine dans deux épaisseurs de papier de la même façon que Bouyer enrobait les bobines de ses compressions dans du tissu bakélisé (conolon). Pas ce qu'il y a de mieux pour dissiper les calories. Les compressions Bouyer sont souvent caramélisées sous le rabat de tissus. Surement ce qui est arrivé à celle ci pour afficher 6'2 ohms.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ferrivox, Compression.

Message par EDMONTUS »

lenicky a écrit : sam. 13 juin 2020 08:25 Bonjour

Il me semble que Ferrivox a enrobé a bobine dans deux épaisseurs de papier de la même façon que Bouyer enrobait les bobines de ses compressions dans du tissu bakélisé (conolon). Pas ce qu'il y a de mieux pour dissiper les calories. Les compressions Bouyer sont souvent caramélisées sous le rabat de tissus. Surement ce qui est arrivé à celle ci pour afficher 6'2 ohms.

Je termine à l'instant le nettoyage du second moteur et il s'avère qu'un bornier n'était pas bien fixé; après rectification les mesures à l'ohm mètre sont identiques , ce qui est rassurant.
Ils sont donc tous les deux à 6,2 Ohm , donc un bon appairage ! :yes!:
Je n'ai constaté aucune caramélisation sous les rabats; tout est bien propre.
Tout au plus un très léger encrassement de l'entre fer mais rien d'inquiétant in fine.
Il ne me reste plus qu'à faire réaliser la pièce filetée pour le montage sur un pavillon vitavox type trois ou six cellules.
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ferrivox, Compression.

Message par 6336A »

et il s'avère qu'un bornier n'était pas bien fixé; après rectification les mesures à l'ohm mètre sont identiques , ce qui est rassurant.
Ils sont donc tous les deux à 6,2 Ohm
Et bien voilà qui est parfait, d’où le démontage qui était nécessaire.
Il ne me reste plus qu'à faire réaliser la pièce filetée pour le montage sur un pavillon vitavox type trois ou six cellules.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message