Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Vott A7

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Altec Vott A7

Message par DUB33 »

Merci beaucoup, je suis moins bête ce soir....
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec Vott A7

Message par hoplat »

Je lis avec intérêt ce post qui, et c'est logique, dérive un peu sur la mise en phase, si je pollue trop on peut virer.
Calculer la longueur d'onde sur mon modeste système DIY je sais comment faire.
Mais Il est un problème qui n'a pas évoqué et qui me gratte le neurone, que prendre comme référence pour le point démission du son pour chaque HP ou compression.
Sur certaines réalisations la base est d'aligner les aimants, je simplifie, mais à priori c'est pas si simple que ça là non plus.
Pour le boomer je sais à peu près après pas mal de lecture où le situer, à peu de chose près.
Mais pour les médium/aigu, c'est où? la membrane, la bouche d'émission du pavillon, le tiers de la longueur ?

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Vott A7

Message par Klemp »

Bonjour Jean-Luc
hoplat a écrit : jeu. 26 mars 2020 18:45 Mais Il est un problème qui n'a pas évoqué et qui me gratte le neurone, que prendre comme référence pour le point d' émission du son pour chaque HP ou compression.
Faire en sorte qu' à la fréquence de coupure, le haut-parleur relayé et le haut-parleur relayant soient sur le même degré de demi-sinusoïde.
hoplat a écrit : jeu. 26 mars 2020 18:45 Sur certaines réalisations la base est d'aligner les aimants, je simplifie, mais à priori c'est pas si simple que ça là non plus.
Pas les aimants .... les bobines

Mais tout cela c' est la théorie car dans la pratique, en filtrage actif, il faut en plus tenir compte des rotations de phase induites par le filtre actif lui-même (quand il y en a !), par les amplificateurs de puissance à la fréquence de coupure donnée .... d' où l' intérêt d' avoir des amplis similaires relayés et relayant sur la gamme de fréquence la plus étendue possible (quand cela est faisable bien sur) :whistle: .

En deux voies actives, comme pour cette VOTT, le réglage est relativement simple .... et surtout ... surtout, en dehors de la mesure et du calcul écouter ce que musicalement cela donne car c' est le but.
Une mise en phase correcte s' entend parfaitement car sans mise en phase il n' y a pas d' image sonore globale.
C' est aussi la bonne mise en phase qui permet aux haut-parleurs de se "faire oublier" ..... c' est le but premier de tout bon système :lol:
Jean
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Altec Vott A7

Message par lalule »

on parle la de réglage fin ( a moins que ça soit catastrophique mais bon tu l'aurais entendu) : donc un grand besoin de précision car va se jouer a pas grand chose ( quelque centimètres ...voir millimètres ). Du coup a ce niveau l'oreille n'est pas bonne ... pas parfaite et souvent trompeuse en plus : il faut faire des mesures au micro ( de mesure de préférence, pour cette opération un micro conventionnel peu suffire mais vu le prix d'un petit micro de mesure ça vaut le coup d'investir ).
Comme dis plus haut il n'y a pas que les centres émissifs qui comptent mais aussi les électroniques en amont.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Vott A7

Message par 6336A »

En principe, la logique voudrait que l'on aligne les haut-parleurs au niveau de leur bobine, dans le plan vertical.
Ce qui fait que celui qui a un pavillon droit de 1m de long avec la bobine du moteur alignée avec celle du hp grave se retrouve avec l'embouchure presque dans museau.
D'autres pensent que le problème ne peut se résoudre que par la mesure impulsionnelle.
D'autres, pour les pavillons, choisissent pour plan sonore 0,8 x section du pavillon à son embouchure... ce qui place le plan vertical donc légèrement à l'intérieur du pavillon.
La même chose peut être faite pour les hp de grave de grand diamètre.
De bons résultats au niveau des mesures ne sont pas forcément synonymes de bons résultats d'écoute... parfois même franchement mauvais, même...
Viennent s'ajouter à ce joli merdier problème le choix des éléments, le choix des filtres (pentes, passif ou actif)

Bref,
Mais Il est un problème qui n'a pas évoqué et qui me gratte le neurone,

ton neurone n'a pas fini d'être gratté...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Vott A7

Message par Klemp »

lalule a écrit : jeu. 26 mars 2020 20:01 Du coup a ce niveau l'oreille n'est pas bonne ... pas parfaite et souvent trompeuse
Faut s' exercer car cela s' entend vraiment.

A la fréquence de coupure de 800Hz, une phase entière tient sur …. 340 mètres / 800 = 42,5 centimètres …. pour simplifier la chose on peut diviser par 2 soit 21,25 centimètres de gap de réglage en inversant éventuellement la phase du haut-parleur relayé …. :genial:

Pour les hautes fréquences .... à partir de 8KHz, j' ai souvent constaté qu' il était d' abord primordial de trouver le bon réglage de niveau et qu' ensuite une mise en phase correcte le faisait "disparaitre" dans sa ponctualité ….

Si vous êtes capable de repérer un tweeter dans l' espace c' est que son niveau est trop élevé.

Il doit être présent mais on ne sait plus ou il est.
Jean
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec Vott A7

Message par hoplat »

Bonsoir à vous trois, :hello:

En conclusion, faire des réglages avec l'approche du calcul et ensuite des écoutes, des écoutes,des écoutes et ........des écoutes.
En plus en ce moment on a le temps.

Merci et bonne soirée à tous.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Altec Vott A7

Message par lalule »

je parle là du réglage fin ( si on veut que se soit parfait), a l'oreille on se rapproche certes du bon réglage.

La mise en phase je la fais systématiquement quand je sors le matos de sono , par contre, malgres que j'ai tout ce qu'il faut, je ne lai pas mesuré sur mon installation at home ... je l'avais fait a l'oreille et cela me convient très bien ^^.
C'est certain que ça se ressent plus facilement sur les basses fréquence mais dans les hautes aussi on a des annulations qui peuvent être gênante.

Faut pas se prendre non plus trop la tête car il y a tellement de paramètres a prendre en compte sur la restitution d'un système ( système, électroniques, pièce d’écoute ....) le tout c'est d’apprécier :)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Vott A7

Message par Klemp »

Petitloup54 a écrit : dim. 22 mars 2020 19:11 J’ai trouvé dans mon stock un filtre 1 voie beyma F100 prévu pour filtrer les tweeters CP21, copies des JBL 2405.
Donc ça devrait le faire pour mes 2405 :yes!:
pente : 18dB/oct
fréquence de coupure: 6 300 Hz
Autre détail intéressant: 2 branchements possibles avec le deuxième ayant une atténuation de 3db
Bon, ça fait le job. Sûrement pas parfait mais on obtient un petit plus dans l’aigu sans agressivité.
2C1C9B52-1D24-4C60-8711-78429E01563C.jpeg.jpg
2C1C9B52-1D24-4C60-8711-78429E01563C.jpeg.jpg (35.16 Kio) Vu 7804 fois
Hello Frédéric ....

Y a comme un truc qui m' échappe :whistle: ...... tu suspends la chambre de compression en la découplant de la VOTT et tu reconnais toi-même que cela améliore les choses et tu poses directement .... au pire endroit .... un tweeter sur une planche à vibrations qui va complètement le perturber dans son fonctionnement.
Cet endroit est le positionnement vertical idéal mais il faut que tu découples ce haut-parleur ultra-sensible de la VOTT …. et si possible sur quelque chose de résilient …. pas flottant. :yes!:
Jean
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec Vott A7

Message par Petitloup54 »

Klemp a écrit : jeu. 26 mars 2020 22:47 Cet endroit est le positionnement vertical idéal mais il faut que tu découples ce haut-parleur ultra-sensible de la VOTT …. et si possible sur quelque chose de résilient …. pas flottant. :yes!:
Oui, pour l’instant, je l’ai posé là avec les moyens du bord pour voir (enfin entendre 😉) l’apport du tweeter. Mais je vais évidemment continuer mes tests ce WE :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message