Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Vott A7

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec Vott A7

Message par Petitloup54 »

6336A a écrit : mer. 25 mars 2020 20:38 Ce n'est pas un CP21 mais un 2405.
A 6300 hz, la phase tourne de 360° tous les 5,5 cm. Quel intérêt donc de se faire ch.er ?
:hello: Jean-Francois...
Intéressant, tu peux expliquer STP?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Vott A7

Message par 6336A »

En physique, l'acoustique et l'électronique en font parti, la fréquence est un nombre de périodes, toujours associé au temps.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps, c'est donc l'inverse de la période.
Une fréquence de 6300 Hz signifie 6300 périodes ou cycles par seconde.
La longueur d'onde est la distance parcourue par l'onde pendant une période.
Nous savons que la vitesse du son dans l'air, appelée également célérité de propagation de l'onde, est de l'ordre de 340m/s. Je dis de l'ordre, car elle varie en fonction de la t°C. C'est un certain Isaac Newton à qui le fait de prendre une pomme sur la tronche a donné bien des idées...
Donc pour une sinusoïde de fréquence 6300 Hz, la longueur d'onde sera de 340 / 6300 = 0,054 m, soit 5,4cm.
Plus la longueur d’onde est grande, plus la fréquence est faible, et lycée de Versailles. Pour une fréquence de 50Hz, il faut 6,88m.
Autrement dit, il faut à une fréquence de 6300Hz 5,4cm pour s'établir, c'est à dire pour parcourir un cycle complet. A 10,8cm, elle aura fait la chose deux fois (deux cycles, c'est une bicyclette). A 16,2cm, c'est un tricycle.
onde.png
onde.png (14.95 Kio) Vu 2061 fois
Donc en supposant que ton 2405 soit farpaitement en phase avec ton médium, si tu l'avances ou tu le recules (comment veux-tu) de 5,4cm ou ses multiples, il restera en phase !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Altec Vott A7

Message par lalule »

Salut
a ce niveau de fréquence ( 6300Hz) pas de souci, mais si par contre tu devais appliquer ce principe sur de plus basse fréquences il te faudrait appliquer un délais a la voie qui est mis en avant : a 50 hz par exemple ça va poser un problème ^^. Ca ne se calcule par contre qu'au niveau d' un raccord entre 2 voies : mid/hi, basse/mid... par exemple.
En plus les filtres induisent des rotation de phases de x degrés ainsi que des retards... l'alignement des centres émissif n'est pas toujours le bon placement.
Le mieux est de faire çà avec un micro de mesure et un petit logiciel ( REW par exemple qui est gratuit ) avec soit une mesure sur impulsion qui de donnera le retard ( est donc la distance ) soit une mesure du niveau acoustique ( en phase on a un meilleur couplage et donc un plus haut niveau acoustique au raccord ).
Les pros en parleront mieux que moi ... moi je fais ça en amateur ^^
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Altec Vott A7

Message par DUB33 »

C’est pas plutôt la gravité le truc de Newton et sa pomme ?
Bonne journée.
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Vott A7

Message par 6336A »

DUB33 a écrit : jeu. 26 mars 2020 09:59 C’est pas plutôt la gravité le truc de Newton et sa pomme ?
Bonne journée.
Newton, ce n'est pas que la gravité: C'est aussi la relation fondamentale de la dynamique, la base de l'inertie, le fameuses 3 lois du mouvement universel qui déboucheront sur la gravitation universelle.
C'est encore la mécanique des fluides, et il est -entre autres- le précurseur du calcul vectoriel.

Le coup de la pomme est à priori une légende. Une sorte d'humour anglais, quoi... ce qui n'empêche en rien Newton d'être un des plus grand physicien de tous les temps.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Altec Vott A7

Message par doum »

J'en conclus donc que les HP ne sont quasiment jamais en phase, pour imager, une horloge (à aiguilles) arrêtée est à l'heure deux fois par jour.
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Altec Vott A7

Message par DUB33 »

6336A a écrit : jeu. 26 mars 2020 10:21
DUB33 a écrit : jeu. 26 mars 2020 09:59 C’est pas plutôt la gravité le truc de Newton et sa pomme ?
Bonne journée.
Newton, ce n'est pas que la gravité: C'est aussi la relation fondamentale de la dynamique, la base de l'inertie, le fameuses 3 lois du mouvement universel qui déboucheront sur la gravitation universelle.
C'est encore la mécanique des fluides, et il est -entre autres- le précurseur du calcul vectoriel.

Le coup de la pomme est à priori une légende. Une sorte d'humour anglais, quoi... ce qui n'empêche en rien Newton d'être un des plus grand physicien de tous les temps.
Je dois être truffe mais je ne vois pas le lien avec la vitesse du son.....
Ou alors mon grand âge!
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Altec Vott A7

Message par chm »

intervention supprimée !
Modifié en dernier par chm le jeu. 26 mars 2020 13:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Vott A7

Message par 6336A »

Je dois être truffe mais je ne vois pas le lien avec la vitesse du son.....
Ben, c'est également Newton qui fut le premier à proposer par la méthode du calcul infinitésimal une formule pour la calculer.
L'équation standard du calcul de la vitesse du son, soit Vc = √ (dp/dp'), c'est lui. L'histoire ne dit pas si c'est avant ou après la pomme...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Vott A7

Message par 6336A »

doum a écrit : jeu. 26 mars 2020 12:36 J'en conclus donc que les HP ne sont quasiment jamais en phase, pour imager, une horloge (à aiguilles) arrêtée est à l'heure deux fois par jour.
Oui, c'est un peu ça... sans compter que les électroniques en amont n'ont pas obligatoirement un respect absolu de la phase. Le problème est complexe, et contrairement à ce que l'on croit, les filtres actifs numériques ne le résolvent pas complètement.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message