Petitloup54 a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:19

miam...
Hâte d’en lire un peu plus
Tu as bien raison, ce petit haut parleur le mérite vraiment.
D'abord les caractéristiques technique du petit :
Puissance admissible : 15 watts
Bande passante : 40 Hz à 15 000 Hz
Fréquence de résonance : 52 Hz
Rendement : 95;5 db
Impédance : 8 ohms
Charge optimale : 42 litres
Puis l'éloge commerciale d'Altec au sujet de son petit :
"L'enceinte altec 755C présente une combinaison rare de facteurs positifs: une véritable reproduction haute fidélité, une petite taille, un profil mince et un faible coût. Ce haut-parleur a été conçu à l'origine par les laboratoires téléphoniques Bell et est un standard de qualité depuis de nombreuses années. Les ingénieurs d'Altec, par l'application d'un nouvel aimant d'Indox V (céramique / ferrite), ont augmenté la densité de flux à 9000 gauss et ont abaissé la résonance du cône et la reproduction à basse fréquence. Le nouvel Altec 755C est le haut-parleur 8"de la plus haute qualité disponible. Sa réponse en fréquence fluide et étendue est supérieure à la plupart des haut-parleurs plus grands. Sa taille compacte le rend idéal pour l'installation de sonorisation.
Dans tout système de distribution de bas niveau pour la musique filaire, la distribution de programmes, les systèmes de radiomessagerie ou de sonorisations publiques, l'Altec 755C offrira des performances supérieures. la conception unique "pancake" fournit une distribution très douce sur un grand angle de 90 ° sans perte de fréquence élevée. Le grand angle de distribution permet une plus grande séparation entre les haut-parleurs dans les installations au plafond avec une économie substantielle du nombre de haut-parleurs requis et une économie de puissance de l'amplificateur audio. la plage de bande passante étendue de de 40 Hz à 15 000 Hz assure une parole nette et intelligible et une bonne reproduction musicale.
Le cadre du 755C est en acier épais et l'ensemble a été conçu pour un service continu et sans problème. La faible profondeur, seulement 2,25" de profondeur, et le petit diamètre permettent de monter le 755C dans un espace limité dans les murs (entre les montants) et le plafond. En raison de sa conception inhabituelle, l'unité fonctionne bien dans un petit volume fermé. Une enceinte scellée de 1,5 cube est optimale.
Avec sa petite taille, son large angle de distribution et sa gamme de fréquences exceptionnelle, le 755C offre une plus grande facilité d'installation et une meilleure qualité audio que tout autre haut-parleur de taille comparable."
Ces arguments sont intéressants car il définissent bien le contexte de conception et d'utilisation du 755C à cette époque, 1961, le 755A de Western Electric évolue avec Altec vers plus de polyvalence et des matériaux un peu moins nobles et coûteux (abandon de l'alnico), bref, la rentabilité. Malgré cela, le 755C reste quand même un haut parleur de très grande qualité.
Il suffit pour s'en convaincre de l'écouter bien accompagné (pas vous, le haut-parleur ... quoique ...) et pour être rapidement conquis (vous cette fois-ci ...), voici quelques exemples :

- 1.JPG (116.47 Kio) Vu 10248 fois
L'écoute de ses 4 albums est un vrai régal, car c'est de l’acoustique, très bien enregistré, et la voix exceptionnelle de ces artistes y est intégrée sans ou avec très peu d'effets. Et tout ça, c'est la matière idéale pour les 755C, pour tous haut-parleurs me direz-vous, certes, mais les Altec la restituent avec un naturel et une ampleur que très peu parviennent : c'est un large bande, il n'y a qu'une voix, et pourtant cet aspect est immédiatement oublié, il n'y a même pas un manque à quelque niveau que ce soit, les 755C montent dans les aigus et descendent dans les graves suffisamment et offrent un médium de toute beauté.
Le timbre des voix est restitué avec beaucoup de vérité, faisant passer les émotions de l'interprète comme je l'ai rarement vécu, cela vous parvient de manière très directe et spontanée.
L'ouverture et cette facilité à emplir l'espace est aussi un gros point fort de ce si petit haut-parleur, les 50m2 de la pièce d'écoute ne sont pas de trop, et même si l'on ne se trouve pas dans l'axe de l'enceinte, l'écoute reste bonne.
Le programme des 755C est assez polyvalent, mais leur domaine de prédilection est quand même les formations acoustique et vous l'aurez compris, les voix.
Les haut-parleurs sont chargés dans une enceinte aux dimensions prévues pour le 755A, Altec préconisant une enceinte légèrement plus petite pour le 755C, mais cela fonctionne vraiment bien ainsi.
Comme je l'ai déjà signalé, le cache noyau a été volontairement remplacé par un de conception artisanale, il semblerait, selon Jean, de la pulpe de soie.

- 2.JPG (125.6 Kio) Vu 10248 fois
Pour compléter, je vous invite à lire quelques pages très intéressantes au sujet des WE / Altec 755 :
http://jelabsarch.blogspot.com/2012/06/ ... art-1.html