Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

Bonjour

nous savons (même si les constructeurs le cachent) qu'un haut parleur, et surtout celui de petit diamètre peut atteindre et même dépasser lors de leur amplitude max une THD de 10%.
Les haut parleurs de grand diamètre sont affectés du même problème, mais à degré moindre, si l'on compare les niveaux. Par exemple, un 11cm dépassera les 3% de THD à 94db, alors qu'un 25cm sera sous les 1%, et un ensemble moteur-pavillon sera à 0,1%.
Pourquoi l'ensemble moteur-pavillon est moins affecté ?
Et bien, toujours pareil... le déplacement de la membrane. Quand un hp de 11cm se déplace de 8 mm à 200Hz, celui d'un moteur 2 pouces se déplace de... 0,2mm dans les mêmes conditions. Parce que la charge constituée par le pavillon réduit l'excursion de la membrane. Le pavillon constitue pour le hp une charge résistive, (adaptateur d'impédance) alors que ce dernier sans pavillon a une charge réactive.

Ce que l'ont dit également beaucoup moins, est qu'avec un hp traditionnel, le déplacement de la membrane quadruple à chaque octave inférieur. C'est à dire que si votre membrane se déplace de 2mm à 200Hz, elle se déplacera de 8mm à 100Hz. Avec l'ensemble moteur-pavillon, ce déplacement existe également, mais est réduit de moitié.
Il y a également le problème de l'accélération dont nous avons parlé. La masse de la membrane d'un médium de 11cm est en moyenne de 8gr. Celle d'un diaphragme d'une chambre de compression, 1gr. Au niveau de l'accélération, ça change tout...

Réduire l'excursion de la membrane, c'est donc réduire la distorsion. Et ce, à toutes les fréquences.

re P.S Tout comme certains membres de ce forum, j'ai possédé il y a quelques années pour la voie grave une paire de VOT. Afin de voir si la membrane du 515 Altec bougeait, j'ai placé le museau à l'intérieur du pavillon. Ne voyant aucun déplacement, j'ai donc monté le volume... et j'ai perdu la moitié de mes cheveux, malgré le pétrole hahn... ne riez pas, je crois bien que Thierry a fait la même chose.
Vous voyez bien que j'ai raison !
re-re P.S On peut également déduire de l'expérience ci-dessus, que ce n'est pas la distorsion qui fait tomber les cheveux. Sinon, bien de possesseurs de Robert seraient plumés.

Ah, jeunesse...
Modifié en dernier par 6336A le ven. 27 sept. 2019 10:58, modifié 2 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Padawan »

Toujours aussi bon, du coup, pour un jeune comme moi, pourquoi ne trouve t-on pas plus d'enceintes avec des hauts parleurs au rendement élevé et des pavillons ? Puisque avec tes explications, on se rend compte qu'il y a moins de distorsion avec ce type de matériel ...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par hoplat »

Padawan a écrit : jeu. 26 sept. 2019 11:54 Toujours aussi bon, du coup, pour un jeune comme moi, pourquoi ne trouve t-on pas plus d'enceintes avec des hauts parleurs au rendement élevé et des pavillons ? Puisque avec tes explications, on se rend compte qu'il y a moins de distorsion avec ce type de matériel ...
J François explique très bien pourquoi.
De plus c'est antinomique avec le marketing ou la puissance prime sans autre considération et la "mode" des enceintes colonne pour répondre au manque de place.
Il en reste pas moins que des enceintes avec du rendement existe encore, klipsch entre autre avec ses RF7, et que de bonnes enceintes existent encore malgré tout si le constructeur de recherche pas à reproduire les fréquences les plus basses avec de petits HP et des artifices.

Les explications de J François sont pertinentes, avec humour :cool: , et je prends plaisir à les lire.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Padawan »

Oui, il l'explique très bien, c'est clair et super sympa à lire. ;)

C'est sûr qu'avec la miniaturisation des enceintes et du WAF omniprésent ... Mais bon sommes nous si sourd que ça ? :)
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 683
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par m3uh04 »

Padawan a écrit : jeu. 26 sept. 2019 11:54 Toujours aussi bon, du coup, pour un jeune comme moi, pourquoi ne trouve t-on pas plus d'enceintes avec des hauts parleurs au rendement élevé et des pavillons ? Puisque avec tes explications, on se rend compte qu'il y a moins de distorsion avec ce type de matériel ...
Un exemple d'enceintes récentes avec des gros HP et un tweeter à pavillon.
transpuls-1500-la-paire_5bc89a78462f6_600.jpg
transpuls-1500-la-paire_5bc89a78462f6_600.jpg (56.4 Kio) Vu 2483 fois

Je ne sais pas du tout si elles sonnent bien, ou si c'est bien construit/pensé, mais c'est la seul enceinte contemporaine produite en série que je vois avec un 38cm pour le grave ...

A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

pourquoi ne trouve t-on pas plus d'enceintes avec des hauts parleurs au rendement élevé et des pavillons ?
Entièrement d'accord avec JL. Et je rajouterais :
Parce que, comme toute chose en ce bas monde, la qualité est chère. Et que dans les années 70-80, nous avons vulgarisé les choses. Nous avons fait croire aux mélomanes et autres audiophiles que l'on pouvait faire de la musique dans son salon pour 2 balles... enceintes miniatures contenant des hp qui ont plus de 3% de THD à 94db, avec des amplis à totors contre réactionnés à mort qui eux, affichaient 0,0001% de THD. T'en veut, de la logique ?
Tout avoir rapidement pour pas cher. Regarde dans l'alimentaire... on a pesticidé, round upisé, glyphosatisé, hormonisé, pour augmenter la production et faire de la... me.de. On voit le résultat maintenant...
Comme pour 1kg de tomates, on n'obtient pas un pavillon ou un hp de grande qualité à la petite semaine... il faut laisser le temps au temps. Vite et bien, ça n'existe pas.
Actuellement quelques enceintes avec des hp à haut rendement, avec ou sans pavillons sont sur le marché. Mais 9/10eme des audiophiles te diront :
-C'est très cher ! Elles sont en or, ces enceintes ?
A partir de cette puissante réflexion, a t'on calculé le temps pour les faire ? A t'on calculé le prix des matériaux et celui des composants ? Les charges diverses de l'entreprise ? Quelle est leur marge ? Quel salaire peut se dégager chaque membre de l'entreprise ?
Alors on a fait dans la médiocrité, et parfois même on a réussi à vendre très cher cette médiocrité. On a par exemple confondu volontairement puissance et rendement, on a triché sur les puissances RMS, sous 4 ou 8 ohm, puissance crête, on a mystifié l’électronique et l'acoustique. De nos jours, tu entends des jeunes te dire : "Oh z'yva, moua j'ai 4 x 800W dans ma baaaagnol" ... Le tout avec une batterie de 12V, Jésus est de retour !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par hoplat »

Padawan a écrit : jeu. 26 sept. 2019 12:50 Oui, il l'explique très bien, c'est clair et super sympa à lire. ;)

C'est sûr qu'avec la miniaturisation des enceintes et du WAF omniprésent ... Mais bon sommes nous si sourd que ça ? :)
De plus en plus avec l'age :ange:
Pour reprendre l'histoire de cheveux en mode sérieux je ne peux que donner mon expérience depuis que j'ai fait les enceintes avec mes Celestion G15-100, des HP 38 cm que j'écoute en priorité avec mon Muzishare X7 retubé nos.
La masse mobile est de 85 g, le Xmax est de ± 3.00 mm et la raideur de la suspension 3748 N/m, on est loin des ALtec 8b par exemple tant au niveau poids et autres paramètres, le rendement aussi est plus faible.

Comme il est dit pour les Altec la membrane ne bouge pratiquement pas, pourtant le niveau sonore augmente rapidement dès que l'on monte un peu le volume.
Il faut vraiment arriver à un volume plus que de raison pour voir la membrane un peu bouger, aucune distorsion audible selon moi.

je dois l'avouer, j'aime bien les Garces quand même. :cloche:
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

m3uh04 a écrit : jeu. 26 sept. 2019 13:10
Un exemple d'enceintes récentes avec des gros HP et un tweeter à pavillon.
Regardez les critiques de ceux qui l'ont acheté, c'est intéressant comment le milieu de la hifi a formaté les gens :
la clarté du son est stupéfiante pour d'aussi grosses enceintes
Donc, les grosses enceintes ne sont généralement pas claires, c'est mieux les petites ?
"Retour vers le futur...
Si vous appréciez le son vintage des années 60/70, cette enceinte est faite pour vous..."
Donc, il y a un son vintage et un son moderne ? Autrefois, les batteries, saxophones, violons, guitares étaient vintage. Actuellement, ce sont toujours des batteries, saxophones, violons, guitares, mais ils ne sont plus vintage. Ils ont du changer de fréquences, ou c'est encore Jésus qui a fait des siennes...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Padawan »

Pour en revenir aux Hp, les plus petits Hp qui m'ont laissé un super souvenir d'écoute, ce sont les WE 755 ... C'est le premier ensemble que Jean m'a fait écouter lorsque j'étais venu chez lui. Ses enceintes étaient drivées par un ampli de monotriodes, des 300b je pense, c'était un ampli luxman toujours de mémoire et ça marchait déjà vachement bien ... Pourtant ce n'est pas un haut parleur super grand ... Bon, il ne faisait pas des graves de ouf (puisqu'on est jeune :P), mais c'était superbe comme écoute.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

Le WE755 est un 8" donc tout de même un 20cm. Il est même considéré par certains comme le meilleur 8" jamais fabriqué, devant le LE8A JBL.
Oui, il fait de la musique, c'est un hp assez exceptionnel, et surtout très équilibré : Mais :
Ne compte pas sur lui pour avoir le même niveau à 50 Hz et à 10Khz que celui à 1Khz. Les 2 extrémités du spectre sont tronquées, il est impossible de faire autrement.
Ne compte pas sur lui non plus pour te passer des niveaux très élevés, là aussi il en est incapable...
C'est un système d'appoint. Qui peut d'ailleurs être une excellente rampe de lancement pour celui qui veut passer à un plus gros système, car avec le principe du hp large bande, pas de problème de phase que l'on rencontre en multi voies.
20cm, ça reste 20cm ! disait Rocco Siffredi

Re re re P.S Il se négocie aux alentours de 2000 €, jusqu'à 4400$ aux states...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre