Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

Pour autant les 901 closes sont plutôt surprenantes pour des petites enceintes , elles sonnent bien
Tu n'as pas les oreilles difficiles...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Le saint »

Mais si, je n'ai pas que les 901 chez moi. J'aime beaucoup mettre du volume et secouer les cheveux que je n'ai plus sur du Skip the Use avec mes filles, du coup les 901 sont très bien pour ça.
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par m3uh04 »

L'avantage des 901, c'est que tu limite les risques de te prendre une membrane sur la joue grâce au Direct Reflecting®™ :whistle:
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

Skip the use ? C'est bien ce que je disais. Tu n'as pas les oreilles difficiles...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Coglo33 »

je retombe sur ce fil.
intéressant.
Si les enceintes sont de plus en plus petites... ce n'est pas de la volonté des constructeurs, mais plutôt et surtout la demande des clients.
Qui se croient mélomanes, audiophiles ou ce qu'on veut.

Sûr qu'un instrument à niveau normal - comme un saxophone ou un piano - ça sonne FORT. ça ne se joue pas, normalement, en appartement.
Difficile de retrouver, sans de grandes enceintes bien construites des sonorités à peu près naturelles.

Et étant monsieur tout le monde, je me contente de petites enceintes - trop petites à mon goût, mais le local n'est pas extensible, et le budget non plus.
Je fais donc partie des consommateurs de boîtes à chaussures, même si avant j'avais des Ditton 44 qui étaient sympa, mais pas aussi définies, précises, il faut le reconnaitre.
Et étant un amoureux du son 'proche du naturel' je suis invariablement déçu.
Ceci dit, comme il a été rappelé dans cette discussion, tout n'est qu'une affaire de compromis.

il faut donc voir si l'on veut la pureté et les performances, mais alors là $$$$$
ou bien si on veut approximer les choses au mieux et avoir déjà un bon rendu à 90db
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Coglo33 »

je précise que bien des enceintes sont assez "propres" pour laisser entendre les défaut des électroniques. Et si techniquement, les enceintes peuvent être considérées comme le maillon faible d'une chaine, j'ai tellement entendu des mauvaises électroniques que je me dis alors mince on est entouré de cochonneries.
Faut mettre le paquet (façon de parler) en amont, avant de finalement mettre des très bonnes enceintes.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

il faut donc voir si l'on veut la pureté et les performances, mais alors là $$$$$
Lit ceci : Quand on VEUT, c'est faisable. La hifi, c'est de la passion, de la patience, et du temps.

http://magnetovintage.free.fr/Audiophil ... AYASH.html

Sans forcément aller dans de jusqu'auboutisme comme ci-dessus, on peut se construire quelque chose de très intéressant, et surtout très largement supérieur à la plupart du matériel que l'on trouve dans le commerce, vintage comme actuel.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par hoplat »

:hello: JF
L'article que je cherche depuis des années, le système de M Kobayashi :genial:
Le système qui m'a mis la tête à l'envers à l'époque.
Peux tu me dire dans quel NRDS il est apparu, je l'ai perdu dans un déménagement.
Merci

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Coglo33 »

merci, j'irai jeter un oeil; (encore nos amis japonais je vois !!)

Ceci dit, c'est de la passion, mais pour ceux qui ne sont pas "techniques" on est vite limité. Donc on achète. Tout le monde n'a pas le temps - et le temps c'est des $$ - et/ou envie de s'investir dedans. Moi par ex. ou d'autres de mes connaissances, on consomme, on ne crée pas grand chose. on se débrouille pour des bricoles mais sans plus, je sais qu'ici les gens sont techniques avec une approche différente "DIY" et c'est super. J'aime bien vous lire mais je sais que je ne reproduirai jamais tout cela.

Quoi qu'il en soit, pour les enceintes, j'envoie parfois 5-10 W à mes petites B&W, et, selon les enregistrements, ça passe plus ou moins bien. Quand je dis j'envoie, c'est en crête, avec des moyennes de 1 ou 2 W; ce qui représente un niveau sonore assez élevé déjà.
C'est même surprenant de lisibilité pour de telles petites enceintes; C'est le medium qui sera le plus brouillon, avec des sibilances accentuées lorsqu'il y en a dans l'enregistrement.

Mais sur les beaux enregistrements, ça reste sympa.
Par contre je n'aurai jamais un piano ou saxophone a volume réel.
Si je veux du réel, je vais au concert.... compliqué en ce moment...
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par dominic »

JL :hello:
C'est dans le n° 59 .

La NRDS ( J Hiraga ) presente aussi un deuxieme systeme d'un autre M. Kobayashi :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... AYAS2.html

Tout ça a été regroupé avec les archives de L'Audiophile .
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... -1988.html
J'etais justement en train de farfouiller là dedans ...
Répondre