Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer comment fonctionne un hp électrodynamique. Tout ceci a été vu et revu ici, pleins d’articles de différentes sources ont été postés.
Nous savons pour résumer la chose que la membrane d’un hp quelle que soit sa nature, (papier, alu, polypro, Kevlar, etc…) son profil (expo, conique, etc…) est mue par le principe de la bobine électro aimant sur laquelle on applique une tension (ou un courant) alternative nécessaire pour créer les mouvements aller-retour. Suivant la polarité créée dans la bobine mobile la membrane va avancer ou reculer par rapport à sa position de repos, lorsque elle n'est soumise à aucun déplacement, et que l'électro-aimant ne reçoit rien de l'amplificateur.
Ce mouvement d’aller retour de la membrane (notre jeune biologiste Pas d’avoine vous expliquera que la vie est impossible sans aller–retour, mais je m’égare), est appelé l’excursion de la membrane. L’augmentation de la tension appliquée à la bobine va entrainer une augmentation de son excursion.
Donc, plus on applique de la puissance à un hp afin d’obtenir du niveau sonore, par l’intermédiaire de l’ampli, plus grands seront les débattements de la membrane.
Mais jusque où ?
Lorsque vous observez les paramètres constructeur d’un hp, vous avez indiqué Xd: max linear excursion exprimée en mm. Comme par exemple, 6mm peak-peak. Ce qui signifie que la membrane pourra au maximum avancer de +-3mm. Au delà de cette amplitude, attendez vous à ce que le son devienne franchement très mauvais (vous savez, la distorsion dont nous avons parlé) si vous allez au delà, vous risquez carrément de casser la suspension, bien qu'en principe la bobine fondra avant.
Mais ce que l'on oublie de dire, c'est que la distorsion d'un hp est toujours proportionnelle à l'excursion de sa membrane. Autrement dit, plus un haut parleur bouge, plus grande est sa distorsion. Pourquoi ?
Lorsque l'on applique une forte tension ou courant à notre bobine, celle-ci chauffe, c'est inévitable. Et en chauffant, sa propre résistance augmente, ce qui va réduite la puissance de l'amplificateur. Donc, il faudra encore augmenter le volume de ce dernier, ce qui fera encore plus chauffer la bobine... C'est sans fin, du style "Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite".
JBL fait parti des constructeurs ayant développé avec brevet je crois, des bobines spécialement étudiées afin de résoudre partiellement ce problème. Nous y reviendrons.
De plus, car ce n'est pas tout, lorsque l'excursion de notre membrane augmente, nous avons une variation du facteur force appelé BL, qui n'est autre que le champ magnétique dans lequel est plongé la bobine. Celui-ci va chuter d'autant plus que l'excursion est importante. Ce BL est lui aussi donné dans les paramètres des hp. A chaque déplacement important de la membrane, sa valeur baisse, entrainant le ralentissement des mouvements, et affaiblissant sa linéarité. Des mesures effectuées sur un 17cm ont montré une chute de sa valeur de 40% pour un débattement de +-4mm. Vous vous imaginez ce que ça peut donner sur un 11cm... dont celui de la robert, qui peut encaisser +-3mm maxi.
Le facteur d'accélération du hp étant le rapport entre le BL du moteur et la masse de l'équipage mobile (membrane+ bobine), ça va ramer sec !
Ceci est donc un énorme avantage pour les hp à haut rendement, qui ont donc besoin de moins de puissance pour une efficacité donnée. Mais aussi pour les hp de grand diamètre, dont la membrane aura à moins bouger pour reproduire les fréquences graves.
La plupart des audiophiles ne connaissent pas les chiffres de distorsion des haut parleurs, les constructeurs sont très avares à ce sujet. Souvent, ils rétorquent :
" La distorsion des hp ? Mais vous allez mesurer celle de votre micro, celle de votre ampli, et celle de votre générateur."
Je leur réponds très simplement. - Moi, je n'ai jamais vu de micro, d'ampli, ou de générateur dignes de ce nom dont le THD dépasse les 3%, et peuvent même atteindre 10%. Mais des haut-parleurs, oui. Et je vous le prouve quand vous voulez.
P.S. Parfois, il y a des constructeurs de hp "honnêtes". La marque allemande Accuton, spécialisée dans le haut de gamme, donne la distorsion : Voici celle d'un boomer médium de 17cm, étudié pour pouvoir descendre (fs = 27Hz) qui possède un énorme moteur avec un équipage mobile lourdingue. Son Xmax est monstrueux, soit +- 8mm. Il encaisse 250W. Voici la distorsion pour environ 105db. Le résultat est excellent pour un hp électrodynamique, puisque on dépasse les 1% 0 60Hz. Mais le 16cm coute tout de même environ 500€...
https://accuton.com/en-home/produkte/la ... 9-470-CELL