Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony SS-2030

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Sony SS-2030

Message par yai »

Bonjour,
Comme il n'existe pas encore de topic sur ces enceintes sur le forum, j'en ouvre un...

Je me suis procuré hier une paire de ces enceintes pour pas cher (elles étaient vendues avec des supports d'enceintes chromés des années 70 et j'avoue que les supports m'intéressaient plus que les enceintes...).
Ce sont des enceintes Sony 3 voies, fabriquées en Allemagne de 1976 à 1978.
Voici les spécs

Frequency Response: 45Hz to 18kHz
Power Handling: 30W
Crossover Frequency: 2000, 5000Hz
Impedance: 8Ω
Bass: 1 x 200mm cone
Midrange: 1 x 100mm cone
Tweeter: 1 x 50mm cone
Dimensions: 280 x 500 x 229mm
Weight: 5kg

A noter que ce sont des enceintes closes. Pas de bornier de connexion les câbles sortent des enceintes et se terminent par des fiches DIN.

Il est certain que ce ne sont pas des enceintes haut de gamme. J'ai trouvé une publicité de l'époque qui proposait à l'époque un ensemble avec ces enceintes + ampli + tuner + cassettes pour 3200 francs ce qui correspond à environ 1300 € de 2019 pour l'ensemble, ce qui donne une idée de la valeur.

A l'écoute, les aigus et médiums sont présents et clairs. Par contre ça manque singulièrement de graves. Les HP 20cm SEAS sont assez légers. ils ont une suspension non en mousse mais en une sorte de papier enduit. Elle sont encore assez souples, mais elles ne semblent pas conçues pour des grands débattements de la membrane... De fait même avec la tonalité grave de l'ampli au max et en montant le son, impossible de voir bouger la membrane...
Je vais poster quelques photos.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Sony SS-2030

Message par yai »

Voici le HP de grave.
on voit que le moteur n'est pas très costaud.
Je ne sais pas trop ce que vaut ce type de HP qui n'est vraiment pas très pêchu dans les graves.
De plus la conception en enceinte close n'aide pas. Je ne comprends pas bien pourquoi Sony n'a pas opté pour un BR.
sony 1.jpg
sony 1.jpg (58.42 Kio) Vu 8554 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Sony SS-2030

Message par yai »

Et voici un filtre avec ses "petits" condos... Visuellement ils ont l'air en bon état.
Au vu du HP, du filtre, de la conception, auriez vous un avis ?
Je ne sais pas vu l'âge des enceintes si elles ont eu plus de pêche dans leur jeunesse. Ceci dit sur des enceintes de cette gamme, je ne suis pas trop motivé pour investir dedans.
sony2jpg.jpg
sony2jpg.jpg (101.74 Kio) Vu 8552 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Sony SS-2030

Message par yai »

Voici à quoi ressemble l'enceinte (je ferai des photos plus complètes demain).
Esthétiquement elles sont nickels.
Cette version n'a pas des cotés en placage bois, mais un revêtement "glacé" gris foncé, comme sur la face avant, qui rend plutôt bien. Le style de ces enceinte était plutôt moderne pour l'époque.
sony3.jpg
sony3.jpg (70.69 Kio) Vu 8551 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sony SS-2030

Message par 6336A »

Bonjour

Le hp de grave que tu nous montres est un SEAS (Norvège). Il m'étonnerait fort qu'il soit d'origine, car je ne pense pas que Sony montait des SEAS dans ses enceintes bas de gamme...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Sony SS-2030

Message par yai »

Si, ce sont bien des hp SEAS qui sont montés d'origine sur ces enceintes. Une recherche "sony ss-2030 seas" sur google le confirme par un grand nombre de références. Si le HP est de bonne qualité c'est donc assez étonnant...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sony SS-2030

Message par 6336A »

Apparemment, ces enceintes ont été fabriquées en Allemagne de l'Ouest... ??? ce qui expliquerait La présence de hp SEAS ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Sony SS-2030

Message par yai »

Exact. Made in Germany.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Sony SS-2030

Message par yai »

Si je dois comparer avec d'autres enceintes fabriquées en Allemagne et à peu près à la même époque comme mes Braun SM1004 qui sont aussi des enceintes closes 3 voies, la comparaison est sans appel. Les Braun sont bien meilleures. Elles sont a peu près du même gabarit, un peu plus profondes, bien plus lourdes, suspensions d origine en mousse nickel après 40 ans, design au top avec leurs arêtes arrondies plaquées vrai bois. 3 voies bien équilibrées, des basses profondes avec des hp de 25 cm. Ces enceintes font partie de mes préférées.
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Sony SS-2030

Message par Lioga »

Salut,
De fait même avec la tonalité grave de l'ampli au max et en montant le son, impossible de voir bouger la membrane...
Ce que tu écris est assez inquiétant !
Pas de déplacement de la membrane = bobine bloquée ; pas étonnant que le son soit "nul".
As-tu essayé de faire bouger la membrane à la main ?

Et si ta bobine est coincée il y a risque de court-circuit et donc attention à l'ampli !!
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message