Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnepan Tympani III-A

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Premiers essais et écoutes de cet ensemble avec des électroniques pas particulièrement adaptées pour constater que les éléments sont fonctionnels hormis (sans certitude) un panneau de médium sur lequel j' ai détecté quelques résonances parasites.


Les panneaux dédiés au grave, malgré leur rigidité relative, me semblent rapidement s' emballer dans un phénomène difficilement contrôlable …. ce qui me parait "normal" vu la taille de l' ensemble et la surface émissive, un phénomène quasiment irrémédiable .

Je crois que c' est tout le problème de ces panneaux ..... dès que l' on souhaite monter un peu le volume (sans même imaginer effleurer une reproduction à un niveau réaliste comme sur un système HR), les lois de la physique et de l' acoustique nous rappelle à l'ordre en nous faisant comprendre que pour faire bouger de l' air il faut quelque chose d' extrêmement stable, rigide et ancré.
C' est un peu le B.A.-BA de tout système de reproduction sonore .... la chasse aux vibrations parasites du système reproducteur et sa non-transmission à l' environnement.


Les panneaux sont une forme d' antithèse de tout cela et je pense que toute tentative de rigidification ne peut pas régler le problème de fond.

Sur les Orthophases qui fonctionnement également en doublet acoustique, le principe de mise en "sandwich" entre le sol et le plafond a partiellement résolu le problème du "point référent" mais malgré cela il a fallu un système de rigidification afin que les panneaux vibrent le moins possible ….. de fait chaque panneau pèsent plus de 130Kgs avec leur équipement. Et 130Kgs ne sont que peu de choses par rapport à la puissance d' une onde acoustique !.

Ces Magnepan, tout comme les grands panneaux Martin Logan, AudioStatic, Quad ou autres ne peuvent espèrer reproduire la musique qu' à niveau "intimiste" sans jamais se rapprocher d' une écoute réaliste .... C' est agréable, toujours très doux sans agressivité aucune, WAF compatible, et esthétiquement intégrable.

Je vais malgré tout tenter de les faire courir du mieux possible .... et reviendrai vers vous.


P1030776.JPG
P1030776.JPG (297.85 Kio) Vu 3136 fois
Jean
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Padawan »

Merci pour ce premier retour Jean.

WAF compatible, tu es sûr de ça ? :lol2:

Blague à part, elles peuvent faire penser à des paravents, mais bon, ça à l'air d'être assez compliqué à bien mettre en œuvre et personnellement, je ne verrais pas avec ces ovnis dans mon salon. (De toute manière, j'aurais un gros soucis de place). En tout cas, j'en apprends tous les jours ici, à l'époque on n'avait pas peur de voir en grand et c'est le cas de la dire entre ces panneaux et tes orthophases, c'est quand même une sacré tendance au gigantisme et ça fait peur aux personnes qui sont habitués à du plus en plus petit ... En tout cas, chez moi, avec des enceintes bien plus petites, mais déjà imposantes, les gens me prennent déjà pour un malade, alors maintenant avec les 78 tours, je suis définitivement classé dans la catégorie "weird guy" !! :D S'il voyait ça, ils comprendraient ce que grand et imposant veut dire en HiFi. ;)

En tout cas, par pur curiosité, j'adorerais les écouter, juste pour me rendre compte à quel point on ne peut pas tricher avec les lois de la physique ! :)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Salut Alex :hello:

L' épouse de celui qui me les a cédé a admis ces choses dans son séjour durant une bonne trentaine d' années, une pièce en L de plus de 100m2 avec une hauteur sous plafond de près de 4 mètres… c' est certain que l' on installe pas ce genre de bazar dans l' exigüité d' un appartement conventionnel …. ou alors pour faire un genre de séparation entre 2 pièces.

Dans tous les cas, ceux qui achetaient cet ensemble avaient généralement les moyens de l' intégrer dans le décor de leur quotidien ……. et c' est toujours le cas pour ceux qui achètent de grands systèmes contemporains.
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Bertrand »

Bonjour Jean,

Tu dois être malgré tout un poil déçu en première approche. Pourtant entre le SAE et les marantz, tu ne leur as pas mis au fesses n'importe quoi non plus. Tu as préféré tester avec le filtre actif sony plutôt que l'AR?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Bonjour Bertrand :hello:
Bertrand a écrit : ven. 29 mars 2019 15:23 Tu dois être malgré tout un poil déçu en première approche.
Je m' attendais à ce qu' ils soient un peu plus "stables" ….. mais il faut dire aussi que pour l' instant ils sont simplement "posés" comme cela sans aucun réglage ni essais.
Ayant de nombreuses fois écouté ce genre de système, je savais à quoi m' attendre et ne comptais pas être "bouleversifié" ;) ....

Il faut dire aussi que j' ai sous la main quelques éléments de comparaison :D
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Jo775 »

C’est pour ça, un bon Nad 3020 Power Enveloppe (timbrée) et ses 15A de courant crêtes devraient suffir ! 😅

Plaisanterie à part, un AR à tubes ne serait-il pas plus heureux ?
Jonathan
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Bonjour Jo
Jo775 a écrit : ven. 29 mars 2019 15:59 C’est pour ça, un bon Nad 3020 Power Enveloppe (timbrée) et ses 15A de courant crêtes devraient suffir ! 😅

Plaisanterie à part, un AR à tubes ne serait-il pas plus heureux ?
:D Comme précisé plus haut, j' ai connecté rapidement tout cela pour me rendre compte de l' état général de fonctionnement … et j' ai branché tout cela avec ce que j' avais sous la main de moins lourd et encombrant …. de plus, ils n' ont pas vocation à rester là ou ils sont pour l' instant.
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par 6336A »

Bonjour à tous
Et oui, toujours le même problème avec les rubans et électrostatiques.Très (trop ?) agréable à écouter, scène holographique, très fin, mais... manque d'impact, de dynamique dès que l'on désire pousser un peu. Comme le disait un de mes amis qui possédait les Apogee Diva, avec l'exagération imagée des sudistes, "ça va pour écouter de la voie de haute-contre en trempant ses biscuits dans le café.
Plus sérieusement, le principe même du ruban est génial, surtout pour le haut du spectre à mon avis. C'est très rapide, extrêmement détaillé... il est facilement compréhensible que cette technologie possède ses inconditionnels. Mais les moyens à mettre en œuvre "aux fesses" sont énormes... et pour les fréquences graves, c'est difficile, très difficile dès que l'on désire un peu d'impact.
Bon courage quoi qu'il en soit, pour l'installation et la mise au point.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Gill-man »

Je suis le seul à voir des magnifiques griffoir pour chats ? et une superbe table avec des bras articulés pour les rallonges ?
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Je n' ai plus de chat :D
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message