Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnepan Tympani III-A

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par SidSmith »

François H-D a écrit : lun. 25 mars 2019 22:20 Bonsoir Jean, et tous,

il y a la cerise sur le gâteau et le Tympani sur l'Audio Research... :yes!:

Ça peut faire un excellent système de bibliothèque... à condition d'avoir une très grande bibliothèque! :D
Je pense que tu vas bien te régaler à sélectionner dans tes appareils la meilleure solution de multi-amplification. Je garde un souvenir ému de T III D (?) biamplifiés ARC, mais c'était des totors.

Belle pioche!

Cordialement,
François
Moi j'ai vu un Marantz Model 9 qui prenait la poussière sur un bureau. Peut-être que de lui trouver un petit frère et driver le grave de ces Tympani serait une bonne chose. En tout cas, tous les Marantz pré-model 18 ont été conçu avec et pour des haut-parleurs électrostatiques.

Mais encore une fois dans le mille Jean, ils sont presque comme neuf !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Bertrand »

Ce n'est pas de l'électrostatique, la membrane n'est pas polarisée par une HT, et si j'ai suivi les explications de Jean, il s'agit d'une charge résistive, et non capacitive comme pour les panneaux électrostatiques justement.

Son fonctionnement est proche d'un HP électroacoustique, la membrane se déplace en fonction du signal passant dans les grecques qui y sont fixées, dans le champ magnétique des aimants permanents, sauf que la surface émissive d'une membrane plane est bien plus important.

Je crois que Jean a quelques électroniques à tester sur les trois voies, y compris le D75 qui est plus puissant que les model 9 sur le grave... :whistle:

Ce qui est curieux, c'est que cela ressemble vraiment à des paravents ordinaires.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par SidSmith »

Bertrand a écrit : mar. 26 mars 2019 11:22 Ce n'est pas de l'électrostatique, la membrane n'est pas polarisée par une HT, et si j'ai suivi les explications de Jean, il s'agit d'une charge résistive, et non capacitive comme pour les panneaux électrostatiques justement.

Son fonctionnement est proche d'un HP électroacoustique, la membrane se déplace en fonction du signal passant dans les gracques qui y sont fixées, dans le champ magnétique des aimants permanents, sauf que la surface émissive d'une membrane plane est bien plus important.

Je crois que Jean a quelques électroniques à tester sur les trois voies, y compris le D75 qui est plus puissant que les model 9 sur le grave... :whistle:

Ce qui est curieux, c'est que cela ressemble vraiment à des paravents ordinaires.
Je crois que tu as raison. De Stereophile :
Each screen consists of two "woofer" panels operating up to 3.2kHz and one tweeter panel for the range above that. The radiating surfaces are thin sheets of Mylar plastic, in which respect the system resembles an electrostatic design. But instead of using a varying electrostatic charge to produce diaphragm motion, these use a fine grillework of wires fastened to the surface of the radiators. An array of bar-shaped magnets provides a strong magnetic field around the wires, and if you remember your physics you'll recall that an electric current passing through a conductor in a magnetic field produces physical force. In this case, of course, the current in the wire grilles comes from the power amplifier.
Donc si j'ai bien compris la surface émissive est constitués de feuilles de polyester qui sont attachées à un grillage fait de fils fins, fils qui sont reliés à un amplificateur. Les fils sont alimentés par un amplificateur et sont inclues dans une zone recouverte par un champ magnétique produit par un ensemble d'aimants en forme de barres. La présence d'un courant dans le champ magnétique engendre une force, et comme dans ce cas-ci celui-ci passe dans les fils, ceux-ci vibrent, et font font donc vibrer à leur tour les feuilles de polyester, ce qui produit le son.

Le faible mouvement de piston doit permettre au haut-parleur d'avoir un mouvement plus linéaire qu'un cône standart, où l'excursion doit être plus grande, mais pour reproduire des fréquences basses l'aire de la surface émissive doit être plus grande, ce qui explique la taille des panneaux de grave.

Il faudrait voir la courbe d'impédance pour choisir l'amplificateur adéquat.
Je crois que Jean a quelques électroniques à tester sur les trois voies, y compris le D75 qui est plus puissant que les model 9 sur le grave... :whistle:
Sur papier oui, mais j'ai des doute en pratique, ici en comparaison avec le D76, proche du D75, sur des Dahlquist DQ-10 :
assa.png
assa.png (434.8 Kio) Vu 3750 fois
Aussi dans le sujet du D75, l'auteur de l'article de la revue du son fait état de la comparaison en ne référençant pas directement le Model 9, mais c'est tout comme :
sdsdsd.jpg
sdsdsd.jpg (26.43 Kio) Vu 3750 fois
Donc oui, le D75 a été conçu pour ces panneaux, mais cela n'exclus que les Model 9 marchent mieux. Je pense que cela vaut la peine de faire un essai.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par 6336A »

Bonjour

Jean est donc tombé dans le panneau...
J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois les Tympani IV-A. Et de mémoire, je n'arrive pas à voir la différence avec tes III-A... je ne me rappelle plus.
Quelles électroniques vas-tu mettre en œuvre ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Merci Bertrand ….. je n' ai pas de Bryston 3B ou 4B pour le grave mais quelques petites choses comme Yamaha B-1 ou Marantz model 500 …..


Magnepan préconise des fréquences de coupures de 100Hz pour les panneaux de grave ce qui est très bas … je les écouterai en large bande pour me rendre compte du résultat dans le bas médium jusqu' à 200 … ou 400.

Pour les panneaux médium je réserve le D-75 et pour l' aigu, au dessus de 1Khz --voire 2Khz-- les Marantz model 2.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : mar. 26 mars 2019 12:49 Il faudrait voir la courbe d'impédance pour choisir l'amplificateur adéquat.
Les panneaux sont une charge uniquement résistive avec une courbe d' impédance en fréquence très linéaire …. facile en théorie à driver mais demandant beaucoup de courant.


Ils sont très proches de part le principe de fonctionnement du système Orthophase.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

6336A a écrit : mar. 26 mars 2019 13:02 J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois les Tympani IV-A. Et de mémoire, je n'arrive pas à voir la différence avec tes III-A... je ne me rappelle plus.
Bonjour Jean-François

Il y a eu de nombreuses versions de Tympani ….. Les III-A sont des versions avec 2 x 2 panneaux de grave séparés des éléments de médium et aigu … ce qui intellectuellement me convient car sur ce genre de choses les vibrations produites par le grave se propagent sur les autres panneaux quant ils sont reliés … et je pense que cela est très néfaste.

Voici un banc d' essai des Tympani IV à trois panneaux et filtre passif intégré.


P1030764.JPG
P1030764.JPG (458.58 Kio) Vu 3741 fois
P1030765.JPG
P1030765.JPG (311.96 Kio) Vu 3741 fois
P1030766.JPG
P1030766.JPG (622.79 Kio) Vu 3741 fois
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par 6336A »

Merci Jean, c'est bien celles-là que j'ai écoutées. Avec du Krell aux fesses, en mono amplification.
Disons que : Il faut aimer le bas-médium... :D Beaucoup trop en avant pour moi, avec une restitution globale très douce... trop douce ?
Il est possible qu'en muti amplification, cette impression de trop grande douceur s'atténue...
Il faudrait voir la courbe d'impédance pour choisir l'amplificateur adéquat.
Les panneaux sont une charge uniquement résistive avec une courbe d' impédance en fréquence très linéaire …. facile en théorie à driver mais demandant beaucoup de courant.
Oui, beaucoup de courant. 2,5 ohm dans l'aigu, faut pas mollir derrière. Il ne s'agit pas de mettre un monotriode ...
L'avantage des magnepan par rapport à ses concurrents à ce niveau là, c'est que le rendement est plutôt correct : 87/db/w/m environ. Les autres sont allègrement sous les 85db.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

6336A a écrit : mar. 26 mars 2019 14:12 Il est possible qu'en muti amplification, cette impression de trop grande douceur s'atténue...
Oui, j' espère que cela va donner de la "nervosité" à l' ensemble…

Le filtre passif à 6db/octave pour le médium /aigu est je crois de piètre facture.

6336A a écrit : mar. 26 mars 2019 14:12 Oui, beaucoup de courant. 2,5 ohm dans l'aigu, faut pas mollir derrière. Il ne s'agit pas de mettre un monotriode ...
L'avantage des magnepan par rapport à ses concurrents à ce niveau là, c'est que le rendement est plutôt correct : 87/db/w/m environ. Les autres sont allègrement sous les 85db.

Oui et en se passant du filtre passif intégré on gagne aussi un petit peu en rendement.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par SidSmith »

tiré d'ici : https://www.stereophile.com/floorloudsp ... index.html
It does, however, seem capable of taking astonishing amounts of input power without audible stress, so if the power amplifier can deliver enough low-end belt, the speaker can be equalized to provide subjectively flat response down to a bit below 40Hz in many rooms without sacrificing any of its normally outstanding bass detail. In fact, considering its low sensitivity, it is surprising just how much clean signal can be elicited from it by the mere (?!) 75 watts per channel of Audio Research's own Dual 75 power amp. (This could be simply because the Dual 75 overloads more gracefully than any solid-state amplifier we have tried. The Dual 75 gets increasingly muddy, solid-state amps make sharp clicking or crackling noises when they clip.) A single Dual 75 is barely adequate though if you like your listening levels to be fairly high. Audio Research recommends biamplifying the Magneplanars with a Dual 75 and a Dual 51 (plus one of ARC's electronic crossovers), and the speakers are externally strapped to permit easy connection of biamps.

Indeed, biamplification seems to make the sound audibly smoother and more detailed even at low listening levels, besides ncreasing maximum levels, but the total cost then becomes astronomical. If that doesn't bother you too much, it's probably the ideal way to go. You can however get even more clean output-signal level at considerably lower cost by using a single Crown DC-300A to drive the Magneplanars, although this will cost you a very small amount of the inner definition and high-end sweetness for which the ARC power amps are noted and in which they are unequalled.

Donc Yamaha B-1 all the way pour le grave !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message