Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnepan Tympani III-A

Le maillon principal de la chaine.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

je suis désolé, mais vous attribuez aux cellules isodynamiques des défauts qui sont dus à leurs supports... Dans une pièce d'une trentaine de m2, une paire de MG1 correctement stabilisés (prévoir 100Kg de contreplaqué+plomb+sable par panneau :D ) vous passe les coups de canon de "l'Ouverture 1812" comme si vous étiez à la Moskova, avec l'impact idoine et un niveau "intimiste" maximum de l'ordre de 110db avec un petit D52 aux fesses. Je viens d'ailleurs d'envoyer des infos pratiques à Jean par MP.
Je comprends très bien les dubitatifs, venant de faire rentrer une paire de MG.5 "stocks", et retrouvant avec eux les défauts que vous citez, mais la comparaison avec les Magnepan "lourds" n'en est que plus édifiante...

A bon entendeur... bienvenue!

Cordialement,
François.

PS : Pour la Moskova, je rappelle que la paysanne russe apaise les mammifères marins ( la moujik adoucit les morses (Marcel Gotlib))! :D
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par 6336A »

Bonjour François
Dans une pièce d'une trentaine de m2, une paire de MG1 correctement stabilisés (prévoir 100Kg de contreplaqué+plomb+sable par panneau :D ) vous passe les coups de canon de "l'Ouverture 1812" comme si vous étiez à la Moskova, avec l'impact idoine et un niveau "intimiste" maximum de l'ordre de 110db avec un petit D52 aux fesses.
Il est certain que ces genres d'améliorations ne peuvent qu'apporter un plus. La rigidité/masse d'une enceinte, j'ai pas mal étudié la chose... :D Et ce qui est vrai pour des hp "traditionnels", l'est très certainement pour des cellules isodynamiques. ;)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
l ours
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 10:30
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par l ours »

Hello

J'espère que tes ajustements porteront leur fruits et que tu ne sois pas déçu d'être tombé dans le panneau.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par François H-D »

Bonjour Jean-François, et tous,
6336A a écrit : sam. 30 mars 2019 14:33 Et ce qui est vrai pour des hp "traditionnels", l'est très certainement pour des cellules isodynamiques. ;)
Il l'est même plus à mon avis car à volume sonore égal, l'amplitude de mouvement de ces grandes membranes est très inférieure à celle d'un cône de HP "traditionnel", tout mouvement parasite verra donc son effet perturbateur accru. J'avais vu dans la NRDS un reportage sur un audiophile japonais utilisant deux paires d'ESL 63 débarrassées de tout leur habillage pouvant vibrer et "traitées" au plomb (les modèles "professionnels" étaient d'ailleurs plus rigides et massifs que les "standards").
c'est toujours le même problème physique : pesées infinitésimales sur monstrueuses tables de balance antisismiques, lecture des vinyles sur platines de 30Kg, etc...

Mon beau-frère s'est monté des colonnes "petites audiophile" (avec FE103 sigma) avec des parois en bois sablé, ça s'entend...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Maxime1123 »

Bonjour Jean,
Quel est ton programme du coup ? D’abord une écoute avec les bonnes électroniques et placements adapté ou optimisation et rigidification massive des cadres ? Ou les deux ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Bonjour Maxime

On ne peut modifier ce système de 8 panneaux de la même manière que les MG1 de François ... J' optimiserai leur positionnement au mieux et ensuite je tenterai de les "maintenir" de la meilleure des façons sans que cela ne soit trop contraignant .... le problème se situe essentiellement sur les panneaux dédiés aux fréquences grave, pour le médium / aigu le soucis est le même sur les critères de dynamique et de précision mais plus facile à atténuer.

Les électroniques ne peuvent être mises en valeur qu' après ce travail.
Jean
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Maxime1123 »

La méthode est la patience sont de ton côté ! Je suis curieux de voir quelle solution de maintien auras-tu retennu. Au plaisir de lire la suite :)
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par SidSmith »

EN même temps, Jean n'a pas acheté ça pour que ce soit facile, mais bien pour découvrir de nouveaux horizons sonores !

La mise au point sera passionnante !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par François H-D »

Bonjour Jean, et tous,

je verrai bien des supports inspirés de ça :
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/tweaks/dubini/

Mais avec des Tympani, ça fait du boulot!

Cordialement,
François

PS@Jean : comme tu me l'as demandé, je poste sur le fil des MG1 une photo de 3/4 arrière du support de mes panneaux.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Edouard- »

Super acquisition Jean, j'ai hâte de voir la suite de l'aventure avec la mise aux points de ces panneaux.

Vivement que tu aies un appareil à remonter sur Paris pour trouver le prétexte de venir écouter ça :lol:
Edouard
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message