Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnepan Tympani III-A

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 884
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par denis78640 »

Moi non plus
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Pougatchoff »

SidSmith a écrit : dim. 31 mars 2019 18:42 EN même temps, Jean n'a pas acheté ça pour que ce soit facile, mais bien pour découvrir de nouveaux horizons sonores !
La mise au point sera passionnante !
Et il a entièrement raison, la recherche du "parfait" est en elle-même vraiment passionnante; c'est en quelque sorte comme un puzzle que l'on complète petit à petit mais auquel il manquerait hélas toujours la dernière pièce (bah oui, s'il était complet il n'y aurait jamais de nouveau de matos at home) :whistle:

Et encore merci Jean de nous faire découvrir avec moult détails ces raretés :yes!:

.
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par Klemp »

Merci Stéphane et tous ….. :hello:


Ce serait pas mal que Rémi puisse décrire ce qu' il entend par "Nouveaux horizons" :lol:

Comme déjà précisé, je vais tenter de les faire fonctionner au "mieux" …. mais je n' ai pas trop d' illusions car je sais que les lois de la physique sont incontournables en acoustique et que cette approche isodynamique je l' ai entreprise avec les Orthophases. J' ai d' ailleurs effectué récemment une modif d' importance sur ces panneaux qui devrait encore en améliorer la précision et l' impact.

Tous ces systèmes, ces principes pour entrainer et pousser l' air en mouvement, qu' ils soient à bas ou haut-rendement, électro ou isodynamique, électrostatique ou plasma …. ont tous leurs qualités, leurs défauts et leurs limites … plus ou moins prononcés.

Il n' existe pas de procédés parfaits .. ce ne sont tous que des approches.

Concernant les Magnepan j' ai désolidarisé un des deux panneaux Médium pour pouvoir le déshabiller et constater que la grecque est décollée à quelques endroits …. rien de dramatique mais l' intervention est malgré tout obligatoire car le fil pourrait se rompre. Je suis actuellement en quête d' informations sur les colles à utiliser car je ne tiens pas à me "louper".

Pour mémoire une photo de l' intérieur d' une membrane de cellule Orthophase.
L' analogie entre les deux systèmes …. Orthophase et Magnepan … est bien présent.
Pour l' Orthophase, la grecque conductrice collée à la membrane en polystyrène se déplace entre les 16 entrefers de la partie magnétique.
Pour le système Magnepan, le fil de la grecque conductrice collée à la membrane en mylar opère un déplacement de celle-ci grâce à un rideau d' aimants orientés.
Pour les deux systèmes, la tension modulée dans la grecque provoque un déplacement des membranes.


P1060239.JPG
P1060239.JPG (205.82 Kio) Vu 3148 fois
P1030805.JPG
P1030805.JPG (284.88 Kio) Vu 3148 fois
P1030815.JPG
P1030815.JPG (328.47 Kio) Vu 3148 fois
P1030812.JPG
P1030812.JPG (315.45 Kio) Vu 3148 fois
P1030806.JPG
P1030806.JPG (339.01 Kio) Vu 3148 fois
@ François : Le cadre des éléments Tympani est nettement plus rigide (moins sujet à la torsion) que les MG1 …. mais même en les "blindant", tu n' empêcheras jamais la transmission des basses fréquences sur les cadres supports de membrane.
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par François H-D »

Bonsoir Jean, et tous,

notre ami Phil a restauré ses MG 1.4 et pourra te donner d'utiles conseils pour ta grecque. Il y a maintenant plus de 10 ans, j'avais recollé les "boucles". Mais au vu de ce qu'on peut lire sur le net ma méthode, admissible à ce niveau, n'est pas applicable à la membrane elle-même.

Pour le cadre, il est en effet plus rigide les Tympani, mais le problème pour donner à la restitution un impact réaliste sera de créer une référence mécanique stable et inerte. La méthode que tu as semble-t'il choisie pour les Orthophase est bonne, mais est-elle transposable a ces volumineux paravents? A défaut le lien que je postais plus haut peut être souce d'idées.

J'espère que tu auras l'occasion de passer pour que nous puissions en discuter "sur pièce", et faire connaissance directement aussi bien évidemment!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Magnepan Tympani III-A

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : sam. 27 avr. 2019 19:44 Merci Stéphane et tous ….. :hello:


Ce serait pas mal que Rémi puisse décrire ce qu' il entend par "Nouveaux horizons" :lol:
Comme tu le dis si bien, un système à ses forces et ses faiblesses. Celui-ci, de par la technologie choisie, doit avoir des forces et des faiblesses assez différentes de ton système principal !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message