Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beovox M75

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 260
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: B&O Beovox M75

Message par guigui28 »

Klemp a écrit : lun. 25 févr. 2019 00:40
Maxime1123 a écrit : dim. 24 févr. 2019 19:30 Merci Alain ! Intéressant... je me demande si cette technique a été tentée ailleurs / par d´autres
Oui …. par B&W sur la DM6 avant B&O il me semble ….. et depuis par tous les fabricants d' enceintes digne de ce nom.

Qu'il y est un travail sur la construction de l'enceinte pour améliorer la corrélation de phase (disposition des HP, filtres), oui c'est devenu très courant, mais utiliser un HP dédié à cet usage me le parait moins, non? :gne:
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: B&O Beovox M75

Message par archigrafix »

Bonjour
Je relance ce post car je viens de récupérer une paire de BEOVOX M75 à mon tour. Nécessité classique de changer les suspensions des boomers et « phase link » : suspensions en mousse sur hps a cône...
Les boomers fonctionnent correctement, par contre les « phase link » semblent HS. Je dis bien « semblent » car je n’arrive pas à déterminer exactement ce qui « cloche » . J’ai par moment du signal sur le multimètre mais de manière aléatoire. Un signal très faible à condition que j’appuie fortement sur le cône. Pas de frottement. Ça ne ressemble pas à une bobine grillée...Je suis dubitatif.
Quoiqu’il en soit, et si je ne peux faire autrement, il me faudra les remplacer...
Il n’y a aucune référence sur l’aimant et j’ai beau fouiller les forums BO et le service manuel, je ne trouve aucune info sur ce hp.
Une idée ??
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: B&O Beovox M75

Message par hoplat »

Fil coupé entre la bobine et une ou les connexions.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: B&O Beovox M75

Message par archigrafix »

Merci pour ta réponse JL

J’ai pensé à cela et j’ai fait toutes les vérifications d’usage sans rien trouver. A moins que ce ne soit sous la colle...
Le fil passe au travers de la membrane et rejoins la bobine par le dessus de la membrane. Il est d’ailleurs collé sur celle ci et isolé par une colle noire.
Le montage de la bobine est assez particulier sur ce hp car elle est visible en émergence de la membrane et le cache noyau ne la recouvre pas. Il forme plutôt une sorte de capuchon au sommet de la bobine.
Je ferai une photo.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: B&O Beovox M75

Message par hoplat »

A moins que ce ne soit sous la colle...
D'après ta description c'est possible à cet endroit, j'ai eu ça sur un boomer Philips monté sur des B&O justement, j’avais les mêmes symptômes.
Le fil cassé est quand même "guidé" par la colle, c'est pour ça que de temps en temps les deux extrémités font légèrement un mauvais contact.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: B&O Beovox M75

Message par archigrafix »

hoplat a écrit : lun. 18 janv. 2021 08:57
A moins que ce ne soit sous la colle...
D'après ta description c'est possible à cet endroit, j'ai eu ça sur un boomer Philips monté sur des B&O justement, j’avais les mêmes symptômes.
Le fil cassé est quand même "guidé" par la colle, c'est pour ça que de temps en temps les deux extrémités font légèrement un mauvais contact.

JL
Merci pour ta confirmation.
La difficulté maintenant c’est de retirer cette colle pour aller explorer cette piste. L’usage de l’acétone me paraît délicat sur une membrane en carton non?

Il y a des hps dont on connaît les points faibles par expérience, comme leTWM, mais celui ci est tellement peu courant... le mystère reste entier sur son origine.
Modifié en dernier par archigrafix le lun. 18 janv. 2021 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: B&O Beovox M75

Message par hoplat »

L’usage de l’acétone me paraît délicat sur une membrane en carton non?
On peut essayer, mais sans trop faire déborder l’acétone sur le papier, je ne sais pas comment est foutu ton tweeter mais protège la membrane de part et d'autre de la ligne de colle que tu imbibe.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: B&O Beovox M75

Message par archigrafix »

Bon j’ai avancé dans ma compréhension du problème et surtout de la connexion entre le fil multibrins (tresse fine?) qui part du plot et le fil monobrin qui part de la bobine. A force d’observation...
Le monobrin part de la bobine et rampe sur le dessus de la membrane et plonge vers le dessous. Le multibrin part du plot sous la membrane et fait un aller et retour (point de couture) vers le dessus de la membrane. Le contact entre les deux doit donc se situer sous la membrane. J’ai bien repéré une petite protubérance de fils de cuivre à cet endroit. J’ai pris une mesure à cet endroit (des deux côtés: rouge et noir) et ça marche! J’ai de la continuité. La bobine n’est pas morte!

Par contre comment intervenir là dessus? Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre comment les deux fils (bobine et plot) se rattache l’un à l’autre ? Je ne vois pas de plot de soudure ou chose de ce genre.
J’espère que mon explication est compréhensible. Je vais mettre une photo du hp mais ça risque de ne pas suffire.
Modifié en dernier par archigrafix le mer. 29 sept. 2021 19:23, modifié 2 fois.
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: B&O Beovox M75

Message par archigrafix »

Heu...je ne me souviens plus comment joindre une photo?
Ah ça y est!
Modifié en dernier par archigrafix le ven. 22 janv. 2021 12:43, modifié 1 fois.
archigrafix
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:20

Re: B&O Beovox M75

Message par archigrafix »

6BEEC7DF-851F-4750-9048-09A77C6D17E2.jpeg
6BEEC7DF-851F-4750-9048-09A77C6D17E2.jpeg (357.35 Kio) Vu 3123 fois
0D2AD9D0-F477-44A4-8894-1E8E35E0F6E8.jpeg
0D2AD9D0-F477-44A4-8894-1E8E35E0F6E8.jpeg (264.84 Kio) Vu 3123 fois
F052E2C2-0C90-4EF1-A075-69FADD3699CE.jpeg
F052E2C2-0C90-4EF1-A075-69FADD3699CE.jpeg (373.37 Kio) Vu 3123 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message