Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SEM 21cm "exponentiel" AlNiCo

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

SEM 21cm "exponentiel" AlNiCo

Message par Eric »

Bonjour,

A la demande d'Alain j'ouvre un fil sur un Hp qui est dans une enceinte DIY qui date ... de plusieurs décennies .

C'est un S.E.M de Super Electro mécanique et je crois que je vais laisser Alain vous en dire plus (Hencot) ! :prosterne: ;)


Donc il est dans cette enceinte :

20180927_161104.jpg
20180927_161104.jpg (119.37 Kio) Vu 2889 fois


Une vue de dos :


20180929_094822.jpg
20180929_094822.jpg (93.59 Kio) Vu 2889 fois



et sous tous ses angles ...



sem 1.jpg
sem 1.jpg (140.49 Kio) Vu 2889 fois
sem 2.jpg
sem 2.jpg (89.25 Kio) Vu 2889 fois
sem 3.jpg
sem 3.jpg (121.03 Kio) Vu 2889 fois
sem 4.jpg
sem 4.jpg (105.27 Kio) Vu 2889 fois
sem 5.jpg
sem 5.jpg (125.48 Kio) Vu 2889 fois
Modifié en dernier par Eric le dim. 30 sept. 2018 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: SEM 20cm AlNiCo

Message par damien »

Beau haut-parleur je ne savais pas que SEM était l'ancêtre de Supravox.
Tu l'as écouté?

Pas facile d'en trouver un second...
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: SEM 20cm AlNiCo

Message par Eric »

Bonjour Damien,
Non je ne l'ai pas écouté il grattouille un peu j'ai l'impression . L"espace entre l'entrefer et la bobine à l'air très petit !
Je pense qu'il y a moyen de le recentrer en jouant sur les vis de fixation de l'aimant, peut être à un moment ..
Et pour ce qui est d'en trouver un deuxième, effectivement cela ne va pas être facile !
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: SEM 20cm AlNiCo

Message par Petitloup54 »

Hp tres intéressant 👍
Merci pour la présentation.
Hélas, ça va être difficile de trouver la paire mais ne sait on jamais.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: SEM 20cm AlNiCo

Message par hencot »

Bonjour
il fait donc bien partie de la seconde gamme de HP mise au point par LIEBERT fabriqués de 1949 à 1954
avant la série XF qui deviendra la gamme Supravox .
Il était équipé du fameux spider dit "indéréglable " que nous connaissons tous depuis ,sous des formes diverses .
La résonance de cette série de HP était très basse pour l'époque ,surement due au nouvel ensemble membrane
et spider de texture particulière .
L'emploi de la membrane exponentielle améliorait trés nettement ,à l'époque ,la transmission des fréquence élevées
car celle ci facilite la production de zones de vibrations annulaires .
Attention ces HP ne supportent pas de fortes puissances ,mais leur rendement compense en partie cela .
La concurrence n'était pas en reste ,les ingénieurs travaillaient tous sur les composants des HP ....
Un certain "M.LIGNON" ingénieur pour Philips en France à fait des études très poussées sur les aimants permanent ,ferrite bien sur mais aussi au tungstène ,cobalt et tous leurs dérivés .
LYON et VOIRIN chez PRINCEPS ont beaucoup travaillé sur la forme des culasses de HP pour aboutir à ce que nous avons retrouvé chez Audax plus tard .
CLEVELAND cuivrait toutes les masses polaires ,ce qui évitait l'oxydation de la culasse mais aussi un effet pervers sur les bobines mobiles ,que nous avons retrouvé sur les BM de tweeters des années 70 en vieillissant .
Audax par son ingénieur en chef CLAUSIN avait créé un laboratoire moderne de contrôle des HP .
MUSICALPHA avait travaillé sur les suspensions extérieures rapportées avec différents matériaux modernes (ou pas) comme le tissu enduit ou les mousses mais les procédés n'étaient pas assez aboutis ,on n'a réussi que a partir des années 55 à faire des mousses acceptables mais de très faible tenue dans le temps .....
J'arrête la mes divaguations ,ci dessous quelques pubs de SEM .
.
sem_1949.jpg
sem_1949.jpg (185.86 Kio) Vu 2806 fois
.
sem_1950.jpg
sem_1950.jpg (174.83 Kio) Vu 2806 fois
.
sem_1954.jpg
sem_1954.jpg (148.53 Kio) Vu 2806 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: SEM 20cm AlNiCo

Message par Kikook »

Heu non n’arrête pas tes "divagations" Alain, on en veut encore nous !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Wagtbtoobz

Re: SEM 20cm AlNiCo

Message par Wagtbtoobz »

je dois avoir une paire de 17 qui traine, des modèles à excitation démontées de TSF de l'après-guerre ... toujours en fonctionnement .
Répondre