Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipsch La Scala

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Klipsch La Scala

Message par Maxime1123 »

Bonjour à tous !

Bien longtemps que je n’avais écrit sur ce forum qui m'a tant appris. Retour à l'envoyeur avec une paire de Scala de chez Klipsch.
IMG_7254.jpg
IMG_7254.jpg (242.2 Kio) Vu 16592 fois
IMG_7257.jpg
IMG_7257.jpg (143.58 Kio) Vu 16592 fois
IMG_7268.jpg
IMG_7268.jpg (179.42 Kio) Vu 16592 fois
Modèles inventés par l’ingénieur du même nom en 1963, elles reprennent les haut parleurs de sa devancière Klipschorn ainsi que la majeure partie du filtrage. L'idée est simple : faire une Klipschorn portable. Précisons que Paul W Klipsch ne jurait que par les compressions pavillonnées (il dérogera à cette règle avec les Heresy, d'où leur nom) et le haut rendement.

Quant à celles qui nous intéressent, leur nom découle de l’opéra de Milan ?

Pour les propriétaires qui veulent les situer (merci à Groomlakearea51 du forum Klipsch) :

"
1963: Woofer K-33-J (Jensen), Midrange K-400 horn and K-55-V driver (Atlas), Tweeter K-77 (Electrovoice).
1966: The designation for the Type 1RC crossover network was changed to Type A.
Sept 1967: Transition to the K-33-M. The records are not clear as to the origin of this driver but it is believed to be an Eminence driver with an Alnico magnet.
Jan 1968: Transition to The K-33-P Woofer (CTS Paducah KY)
1971: The Type AA crossover network was introduced featuring Sneer diode tweeter protection.
1974: K-56 mid-range driver (Electrovoice 1828) is used for a short period as a temporary replacement as the supply of K-55-V drivers was interrupted.
1975: Transition to The K-33-B Woofer (CTS Brownsville TX)
1975? - 1979: K-33-E (Eminence) and the K-33-B were used interchangeably.
1979: The Eminence K-33-E woofer is used exclusively.
1983: The Type AL crossover network was introduced incorporating steeper filter slopes for enhanced tweeter protection and smoother response in the crossover regions.
1983: The Type AL-2 network was introduced to accommodate the new K-55-M mid-range driver. This Electrovoice sourced driver was essentially the same as the previous K-55-V with a smoother response.
1987: The aluminum K-400 horn was replaced with the K-401 structural foam horn resulting in slightly improved distortion figures.
1989: The AL-3 network was introduced to correct for a shift in the output of the K-55-M mid-range driver.
"

On lit souvent que le combo AL-3 / K-55-M Electrovoice / K-77-M Electrovoice / K-33-E Emminence / K-401 est une très belle mouture.
Le filtre AL-3 est à la base du coûteux upgrade ALK de chez ALK engineering.
IMG_7269.jpg
IMG_7269.jpg (124.24 Kio) Vu 16592 fois
IMG_7271.jpg
IMG_7271.jpg (162.39 Kio) Vu 16592 fois

An 2000, fin de l’histoire « vintage » avec EV QUI cesse la production des K-55-M et K-77-M. Atlas revient sur le médium et même l'aigu. Les Scala ont donc rapidement évolué jusqu’à une version II d’actualité à 10K€, assez bien assumées. Je ne parierai pas qu’elles soient moins bonnes sans les avoir écoutées !

Celles qui nous intéressent, avant 2000, ont un rendement de 104 ou 107db mesuré à un mètre pour un watt. Les chiffres des brochures anciennes diffèrent en fonction des époques.
d42f82f86214b1271d4d927295782187.png
d42f82f86214b1271d4d927295782187.png (614.2 Kio) Vu 16592 fois
(Je reviens corriger/compléter depuis l’arrivée d’un HK citation 12 sur le grave. Le Beard P-35 ne convenait pas sur ce registre)

La-Scala-Folded-Horn-Design.jpg
La-Scala-Folded-Horn-Design.jpg (192.5 Kio) Vu 16592 fois
LaScala2 disegno.jpg
LaScala2 disegno.jpg (29.06 Kio) Vu 16592 fois

Pour l’ensemble et aujourd’hui, l’atmosphère mat d’un studio et brut d’un live se côtoient simultanément dans une douceur immense mais un dynamisme frappant. Leur sensibilité associée à la qualité de leur scène (inatendue pour ces grosses boites) permet à un live de Ahmad Jamal au Spotlight Club de vous donner les discussions à l’apéro, les verres qui tombent, les aller-retours (aux toilettes?) à gauche, cette porte à battants, sur un plan différent des instruments, dans une atmosphère de salle distinct de la scène elle- même. Une très grande aération, et encore plus avec les excellentes 300B Cetron.

Et ce grave ? Et bien on peut lui attribuer une tension et une vélocité rares. Est-ce le pavillon ou sa réponse en fréquence un peu courte, ou les deux, mais il semble spectral et bien derrière les instruments. Toutefois sa cohérence ne génère chez moi aucune frustration et le niveau de détail atteint dans ce registre me ravit. Les amplis un peu trop ronds ou gras dans le grave créent une écoute que j'ai jugé très décevante pour le coup. Je manque de point de comparaison mais des 300B sont sûrement ce qu'il leur va le mieux.

L’écoute ne vous plonge toutefois pas totalement dans la scène (d’autres systèmes le font sûrement mieux) mais vous rend spectateur omniscient d’une grande et douce poésie musicale. Je pense que la force de ces enceintes réside dans une présence remarquable des voix et des instruments, et dans une émotion parfaitement retranscrite.

Ayant tout donné sur cette dernière méthaphore, merci de m’avoir lu, j’espère que ça vous a intéressé de peut-être les découvrir.
Modifié en dernier par Maxime1123 le ven. 4 janv. 2019 11:53, modifié 4 fois.
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Klipsch La Scala

Message par frider84 »

Hello

Merci pour cette très belle présentation très bien documenté. :+1:
Superbe enceinte.
Très bon compromis haut rendement pour nos intérieurs, d'ailleurs le tient est fort sympa.
***** JEAN MARIE *****
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Klipsch La Scala

Message par vendin »

:hello: Maxime.

:+1: , super présentation, une telle enceinte manquait.
Pascal.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Klipsch La Scala

Message par Satchmo »

Merci pour la présentation, des enceintes qui doivent pas être faciles à mettre en oeuvre avec un tel rendement.
Comment est le confort d'écoute à faible volume ? Parce que j'imagine que ça doit envie de pousser...
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Klipsch La Scala

Message par Kikook »

Bonjour Maxime, enfin, je vois désormais à quoi ressemble ton installation :jap:
Mais je pense que tu as encore beaucoup de chose à nous raconter... :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Bernard91
Membre honoraire
Messages : 143
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 18:07
Localisation : Sud 91 et une île du 17

Re: Klipsch La Scala

Message par Bernard91 »

Belle présentation. Merci.
Et le plaisir de voir un filtre "simple" mais efficace, ce qui n'est pas le cas pour certaines enceintes :mossieurpropre:
Bernard - Amours, délices et orgues
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipsch La Scala

Message par Maxime1123 »

Bonjour tout le monde,
Content que cette présentation vous plaise, elles manquaient en effet à ce beau forum déjà très complet ! En plus, je me suis aperçu que quand on veut en acquérir, il est très difficile de trouver des infos complètes et fiables dessus. Il semble se dire tout et son contraire sur le net, et il est également difficile de connaître les différences selon les époques, ni comment interpréter un numéro de série pour la déduire. Donc si ça peut aider ou si de futurs propriétaires de Scala ont des questions, qu'ils n'hésitent pas. J'ai fait des recherches les gars !
Satchmo a écrit : mer. 1 août 2018 22:28 des enceintes qui doivent pas être faciles à mettre en oeuvre avec un tel rendement.
Comment est le confort d'écoute à faible volume ? Parce que j'imagine que ça doit envie de pousser...
Oui Satchmo, pas simple, pas mal d'essais, un placement un poil capricieux (en fait à utiliser à 45°plaquées dans les angles pointant devant l'auditeur, façon Klipschorn, dans les petites pièces - jusqu'à les mettre bien parallèles au mur et assez éloignées des angles dans les plus grandes pièces. Et de façon intermédiaire entre les deux, comme chez moi). A bas volume, c'est très écoutable mais moins physique évidemment. Le médium/aigu reste bien riche et présent, bien détaillé, le grave est bien là, toujours dynamique, mais ça perd son impact majeur et nous plonge dans une ambiance de livre au coin de la cheminée (pas trop d'actualité, la cheminée...). Moi j'aime bien. Par contre, étonnement, ça donne modérément envie de pousser, car l'impact est vite là et comme le son est très riche et fin, on arrive à une belle écoute sans faire trembler les murs (sauf quand les ami(e)s sont là avec plein d'idées de son à écouter). Mais une chose est certaine, elles aimeraient bien avoir une plus grande pièce pour chanter plus fort.

Comme le dit frider84 c'est un très bon compromis haut rendement pour nos intérieur, et ce que je t'en décris va encore plus dans ce sens. Elle ont même connues une pièce de 18m2 dont j'arrivais à tirer quelque chose de bien en position "Klipschorn". Aujourd'hui la pièce fait 35m2 ou un peu plus, mais encore plus de recul serait toujours bienvenue.
Kikook a écrit : jeu. 2 août 2018 08:42 Bonjour Maxime, enfin, je vois désormais à quoi ressemble ton installation :jap:
Mais je pense que tu as encore beaucoup de chose à nous raconter... :whistle:
Bonjour Thierry, voilà pour la visite virtuelle ;)
J'ai effectivement beaucoup de belles choses à dire sur l'installation d'aujourd'hui ! Déjà merci car c'est toi qui m'a mis le haut rendement en tête alors qu'il y a deux ans je rêvais encore de LS3/5A pour associer à l'ensemble Beard. Que de changements depuis... Et de place perdue dans mon salon :merci:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Klipsch La Scala

Message par Petitloup54 »

:group: J’aime beaucoup les klipsh “a l’ancienne”!!
Le genre d’enceintes qui me plairaient bien
Modifié en dernier par Petitloup54 le mer. 8 août 2018 05:58, modifié 1 fois.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Klipsch La Scala

Message par Padawan »

Superbes enceintes. Merci beaucoup pour la présentation. :)
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Klipsch La Scala

Message par kiseki92 »

Vraiment une très belle présentation !!..
Bravo !!
Stéphane
Répondre