Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipsch La Scala

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipsch La Scala

Message par Maxime1123 »

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais pour te répondre mais il faut bien dire que le grave des Scala est "spécial". Sur des supports solides et avec un SE de 300B j'obtenais une vélocité et un impact que leur réputation ne leur attribue pas du tout. Un pavillon ne produit pas le son englobant d'un bass reflex c'est certain, mais il y a bien d'autres qualités.

J'avais mis du temps à obtenir son optimum de restitution mais ce grave a contribué à les rendre pour moi inoubliables. Les Scala sont totalement holographiques et d'une vie indéniables quand elles sont bien positionnées (façon Klipschorn) et bien alimentées (pour moi il n'y a qu'une seule bonne solution, et vous savez maintenant laquelle ;)).

J'ai pourtant essayé dessus plusieurs "philosophies" d'ampli et même une bi-amplification que permettait le filtre mais elles n'ont jamais été meilleure que juste avec ce SE de 300B, un recapage (comme il le fût dit ici, "comme nettoyer une vitre sale"), un recablage, des soudures et des supports solides.

Donc vu ce constat et malgré vos qualités évidentes en matière d'ébénisterie, je ne peux que recommander d'en trouver une paire d'origine et de la peaufiner. Dans le cas contraire je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre construction/reconstitution.

Je suis parti vers une nouvelle aventure (VOT) mais une chose est certaine, j'en garderai un super souvenir.

Maxime
Avatar du membre
tamaloo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 13:08

Re: Klipsch La Scala

Message par tamaloo »

Maxime1123 a écrit : mer. 1 août 2018 19:27
sur l'image ==> IMG_7271.jpg
https://www.audiovintage.fr/leforum/dow ... ?id=126134

sur la photo avec une vue proche du filtre,comment se connecte le filtre sur la partie gauche ?

je vois une entrée à droite et une à gauche ?
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipsch La Scala

Message par Maxime1123 »

l'entrée du filtre est bien la partie nommée input à droite.

tu vois certaines photos avec une entrée à gauche aussi car, en déconnectant deux cavaliers, tu peux bi-amplifier. Cela sépare alors le grave (entrée input) et le médium aigu à gauche.
Avatar du membre
tamaloo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 13:08

Re: Klipsch La Scala

Message par tamaloo »

Maxime1123 a écrit : mar. 23 févr. 2021 17:01 l'entrée du filtre est bien la partie nommée input à droite.

tu vois certaines photos avec une entrée à gauche aussi car, en déconnectant deux cavaliers, tu peux bi-amplifier. Cela sépare alors le grave (entrée input) et le médium aigu à gauche.
les cavaliers sous forme de cables ? car je ne vois pas de cavalier à proprement parler sur mes filtres. On est bien d'accord, tu veux parler des pontages cablés ?
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipsch La Scala

Message par Maxime1123 »

Oui pardon j'utilise le terme cavaliers pour parler de ces deux ponts câblés. Il apparaissent sur le schéma du filtre accompagnés des XX et de la mention "CUT FOR BI AMP PURPOSE"

Personnellement je suis revenu en arrière car je me répète, ça ne marchait jamais mieux qu'avec une 300B :)




klispch AL-3.jpg
klispch AL-3.jpg (141.32 Kio) Vu 1510 fois
Avatar du membre
tamaloo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 13:08

Re: Klipsch La Scala

Message par tamaloo »

ok ... merci Maxime1123.
Pour l'instant, je vais travailler sur le filtre d'origine, je pense en modifiant mon filtrage aigu car je pense que le pd-5vh ne monte pas aussi haut que l'EV et que du coup, ça me fait un trou.

L'EV que tu avais sur les La Scala, était-il en membrane phenolique ou titanium ?
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipsch La Scala

Message par Maxime1123 »

No sé, je n'ai jamais essayé de démonter ces compressions qui marchaient fort bien. Avec ce que j'en ai vu chez Bob Crites, les membranes des K-55-M sont de couleur orange donc phénolique je suppose.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Klipsch La Scala

Message par SidSmith »

Maxime1123 a écrit : mer. 24 févr. 2021 16:17 No sé, je n'ai jamais essayé de démonter ces compressions qui marchaient fort bien. Avec ce que j'en ai vu chez Bob Crites, les membranes des K-55-M sont de couleur orange donc phénolique je suppose.
La plupart des diaphragme des tweeter EV sont en membrane phénolique. La couleur est brun-orangé.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
tamaloo
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 13:08

Re: Klipsch La Scala

Message par tamaloo »

SidSmith a écrit : mer. 24 févr. 2021 20:55
Maxime1123 a écrit : mer. 24 févr. 2021 16:17 No sé, je n'ai jamais essayé de démonter ces compressions qui marchaient fort bien. Avec ce que j'en ai vu chez Bob Crites, les membranes des K-55-M sont de couleur orange donc phénolique je suppose.
La plupart des diaphragme des tweeter EV sont en membrane phénolique. La couleur est brun-orangé.
ok, bon à savoir ... j'aimerais bien savoir à quoi correspond le k-55m en référence EV .. l’atlas sound pd-5vh n'était pas forcément le meilleur choix .. cependant, je constate que le filtre AL-3 n'est pas limité dans le haut, donc il faut compter sur l'atténuation naturelle de la compression de manière à être raccord avec le filtre de l'aigu ..
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Klipsch La Scala

Message par SidSmith »

tamaloo a écrit : jeu. 25 févr. 2021 13:06
SidSmith a écrit : mer. 24 févr. 2021 20:55
Maxime1123 a écrit : mer. 24 févr. 2021 16:17 No sé, je n'ai jamais essayé de démonter ces compressions qui marchaient fort bien. Avec ce que j'en ai vu chez Bob Crites, les membranes des K-55-M sont de couleur orange donc phénolique je suppose.
La plupart des diaphragme des tweeter EV sont en membrane phénolique. La couleur est brun-orangé.
ok, bon à savoir ... j'aimerais bien savoir à quoi correspond le k-55m en référence EV .. l’atlas sound pd-5vh n'était pas forcément le meilleur choix .. cependant, je constate que le filtre AL-3 n'est pas limité dans le haut, donc il faut compter sur l'atténuation naturelle de la compression de manière à être raccord avec le filtre de l'aigu ..
Oui et cette atténuation doit survenir vers 8-10 kHz comme pour les Altec 802.

Dans VTV, ils mentionnent que la Klischorn a utilisé en médium :

- Western Electric 713A
- Stephens P-15
- University SAHF
- Atlas K-55-V
- Electrovoice K-55-M

Ce sont toute des compressions conçut pour reproduire f => 500Hz.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre