Petite présentation de ma dernière acquisition qui a totalement révolutionnée mon écoute et ma façon d'appréhender notre passion commune.
Mon système principal se composait d'un ampli Leema Tuccana 2, de son lecteur cd dédié l'Antilla et d'enceintes Proac Response 3.8. Système excellent et très expressif au demeurant mais avec une présence parfois envahissante, selon le style de musique écouté, des graves ( nouvelle pièce d'écoute pourtant plus spacieuse et haute ? Parquet malgré l'épais tapis ? Baie vitrée ? ). Au départ destinées à un AT Marantz 2226 en remplacement d'une paire de MA6, le pauvre il ne les a drivé que quelques minutes, vu le potentiel des demoiselles elles ont vite migré sur le Leema et depuis c'est le bonheur total. Certes ce n'est pas la présence, le coffre et l'excellence des 3.8 mais le charme agit...
Les bébêtes Belle finition et surtout elles portent parfaitement leur presque 40 années.
Les Hp embarqués a priori fabriqués spécialement pour Monitor audio : tweeter Seas et boomer Dalesford ( à confirmer ) Le filtre Très peu d'infos sur le net, quelques une du distributeur pro Monitor Audio France PPL ( par ailleurs fort disponibles, charmants et rapides ), l'équivalent actuel serait la gamme Silver.
L'écoute s'effectue dans des conditions classiques de vie : lecture, bricolage, jeux en famille, détente en canapé
J'ai choisi des albums que j'apprécie énormément, pas forcément audiophile, mais que j'écoute très souvent.
Dead can Dance : Wake ( cd)
Sting : Nothing like the sun ( double vinyl )
Dépêche Mode : Spirit ( cd )
Serge Gainsbourg : Live at Palace intro ( cd )
Anouar Brahem : Madar ( cd )
Mike Oldfield: Five miles Out ( vinyl )
Eric Serra: Le grand bleu ( double vinyl )
Je ne ferai pas un descriptif de chaque écoute c'est mon premier vrai compte rendu et je n'ai pas forcément les mots appropriés mais halala que c'est bon!!!
Un plaisir énorme, chaleureux à souhait, tout est la, elles sont précises, dynamiques, les basses sont certes écourtées mais c'est net, ça claque comme il faut, les aiguës sont magnifiques et la scène sonore géante ( non non je ne m'emballe pas, lol...) Peux importe ou l'on se place dans la pièce le charme agit, elles vous envoûtent et vous mettent une claque. Certes elles sont suralimentées, le Tuccana est une centrale nucléaire mais elles encaissent et vous enivrent de bonheur. J'en viens même parfois au détour de mes activités à les contempler en me demandant comment d'aussi petites boites sortent des sons pareils
Et la cerise sur le gâteau, elles ne sont pas sectaires, tout les styles passent admirablement bien même le classique.
Une réelle expérience et certainement mon petit Graal...
J'espère n'avoir pas été trop long, et je suis preneur d'infos sur ces belles boites à musique
Petite photo de famille pour clôturer près de leurs anciennes grandes sœurs.

