Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acoustic Research AR3a

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
eausolaire
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 17:26

Acoustic Research AR3a

Message par eausolaire »

Les Acoustic Research AR3a sont des enceintes provenant de la côte est-américaine. Durant les années 60 et 70, les marques KLH, Acoustic Research et Advent ont contribué à définir le « Boston sound ». Encensées par la critique et adoptées par un grand nombre de professionnels, les AR3a ont connu un succès commercial considérable auprès du public, bien qu'étant particulièrement chères. Succédant aux AR1 et aux AR3, elles ont représenté durant les années 60 et 70 le summum dans la linéarité des basses grâce à la mise en œuvre du principe de la "suspension acoustique". Selon ce principe, un woofer de grande taille dont la fréquence de résonance est très basse est monté dans une enceinte d'un volume relativement réduit de façon à ce que la force de rappel du cône soit principalement assurée par l'élasticité de l'air contenu dans la caisse (ce qui suppose une étanchéité poussée de la caisse).
AR_AR3a_1.jpg
AR_AR3a_1.jpg (137.52 Kio) Vu 9301 fois
La paire d'AR3a a été achetée sur le site d'enchères hollandais (http://www.marktplaats.nl). Le vendeur m'a assuré que les trois moteurs fonctionnaient, mais que les enceintes ne produisaient plus qu'un faible son quasiment dépourvu de médium et d'aiguës. Ceci laissait supposer que les rhéostats et les condensateurs étaient probablement hors service. La paire d’enceintes était en vente pour une somme modique (300 euros) étant donné le travail à réaliser pour les rénover. Le vendeur m'a très aimablement proposé de me l'apporter à Bruxelles dans le coffre de sa voiture à l'occasion d’un de ses déplacements en Belgique.
La première photo montre une des deux enceintes AR3a devant une B&W DM2 (au fond, contre le mur) et à gauche d’une Celestion Ditton 44. L'ébénisterie de l’AR3a est en rosewood. Le tissu brun de la grille n'est pas la toile d'origine. Ce dernier était toujours constitué d’une toile de lin écrue provenant d'Irlande.
Pour la remise en état des AR3a, nous nous sommes basés sur le guide de réparation très complet mis en ligne sur le site The Classic Speaker Pages (Restoring the AR-3a - The Classic Speaker Pages). Pour les réparations, les pièces de rechange et les divers matériaux ont tous été achetés sur eBay.
AR_AR3a_2.jpg
AR_AR3a_2.jpg (169.17 Kio) Vu 9301 fois
Une fois la grille enlevée, nous constatons qu’il s’agit de la première génération d’AR3a, avec le woofer à aimant ALNICO (le cobalt était encore abordable à l’époque) à suspension en toile enduite de latex, anneau caoutchouté pour la réduction des réflexions et saladier en aluminium coulé. L’année de fabrication est donc inférieure à 1969, date à laquelle le renchérissement du cobalt dû à l’effondrement de la production au Katanga a fait que les constructeurs ont commencé à les substituer par des aimants permanents en céramique. L’anneau en caoutchouc est craquelé, mais cela ne semble pas poser de problème. Les médiums en dôme hémisphérique en polyphénol ainsi que les tweeters en soie, également hémisphériques, sont d’origine. Les numéros de série sont H3A 001222 et H3A 001217.
AR_AR3a_3.jpg
AR_AR3a_3.jpg (154 Kio) Vu 9301 fois
Les caisses ont été ouvertes en démontant tout d’abord les woofers. Attention, dans les premiers modèles d’AR3a, dont le nôtre, le mastic noir assurant l’étanchéité du woofer contient de l’amiante. L’amiante s’observe lorsqu’on tranche le mastic avec une palette de peintre ou un couteau : il apparaît à la surface de la coupe sous la forme de petites particules blanches qui, observées à la loupe, sont des petites particules d’amiante non encore complètement complètement débitées en fibres individuelles. En temps normal, la présence d’amiante dans le mastic ne constitue pas un danger puisque les fibres sont engluées dans mastic et que celui-ci reste souple et collant. Mais quand on tranche ou on gratte ce matériau, il vaut mieux être prudent. Donc il convient de travailler très proprement en plein air avec un masque et des gants jetables en évitant de disperser les fragments de mastic restants et en aspirant la boîte après avoir travaillé.
AR_AR3a_4.jpg
AR_AR3a_4.jpg (162.33 Kio) Vu 9301 fois
Quand on retire les woofers, des particules de bois peuvent s’arracher de la surface en bois comprimé sur laquelle le woofer était scellé avec le mastic. Après démontage des woofers et enlèvement du mastic, nous avons peint la surface abîmée avec de la peinture à l’huile noire pour stabiliser les paillettes du panneau de bois comprimé, améliorer la cohésion, fixer les fibres d’amiante éventuellement encore présentes et améliorer l’étanchéité.
Les condensateurs d’origine sont au nombre de trois : un condensateur double de 150 µF et de 50 µF isolés à l’huile (de couleur noire et fixé par les trois brides métalliques) et un condensateur de 6 µF isolé à l’huile (petit boîtier en carton beige).
AR_AR3a_5.jpg
AR_AR3a_5.jpg (130.81 Kio) Vu 9301 fois
Ils ont été a été retirés et remplacés des condensateurs isolés au polyéthylène : un 150 µF Jantzen Audio Cross Cap MKP 400VDC - 5% de tolérance, un 50 µF Solen Fast Cap PPE-MKP-FC 630VDC - 5% de tolérance et un 6.2 µF Jantzen Audio Cross Cap MKP 400VDC - 5% de tolérance. Les voltages élevés (400 et 630VDC) garantissent que les condensateurs puissent encaisser une puissance importante et donc assurer un comportement identique à tous les régimes.
AR_AR3a_6.jpg
AR_AR3a_6.jpg (211.09 Kio) Vu 9301 fois
Les rhéostats d’origine, fortement corrodés, ont été remplacés par des rhéostats de fabrication russe de 15 ohms 25 Watt. Il s’agit de rhéostats de puissance à corps en céramique d’une grande qualité de fabrication (aux standards militaires). L’inscription en Cyrillique sur la boîte signifie : “Made in the USSR, RESISTORS, PPB-25 G, Power 256 t, date 8505 R=15 Om+-10% 1 item”. Les dimensions sont 45 x 35 mm pour le corps et 6 x 35 mm pour l’axe, embase de 10mm et un poids de 130g.
AR_AR3a_7.jpg
AR_AR3a_7.jpg (135.13 Kio) Vu 9301 fois
Ces rhéostats ont été utilisés dans certaines enceintes « high-end » dans les pays de l’Est avant la chute du mur de Berlin. Par exemple, les enceintes S90 fabriquées à Riga par la marque Radiotehnika (dont je possède un exemplaire) (http://old-fidelity.de/thread-2383.html et http://audiokarma.org/forums/index.php? ... 394/page-6) et, surtout, les légendaires Elektronika 75 AC065 et 100 AC063, copie high-end des Fisher STE 1200 Studio Standard fabriqués dans les usines de l’industrie militaire soviétique dans les années 80 (http://old-fidelity.de/thread-2995-page-2.html). Voir aussi https://inthouse.ru/vintage/speakers/Fi ... 01200.html, que Google Translate peut vous traduire sans problème en français.
AR_AR3a_8.jpg
AR_AR3a_8.jpg (200.27 Kio) Vu 9301 fois
Une fois les rhéostats montés dans les caisses, un capot de protection en carton a été confectionné pour éviter que la laine de verre ne vienne s’introduire dans les parties non protégées du rhéostat (le curseur).
AR_AR3a_9.jpg
AR_AR3a_9.jpg (198.04 Kio) Vu 9301 fois
La protection a été réalisée sous la forme d’une boîte en carton gris épais (le type de carton dont sont faites les boîtes à chaussures, mais en plus épais) qui a l’avantage de ne pas vibrer. La boîte a été collée sur le fond de la caisse à l’aide d’un cordon de colle UHU Hart.
AR_AR3a_10.jpg
AR_AR3a_10.jpg (111.22 Kio) Vu 9301 fois
Les condensateurs ont été fixés à l’aide de clips plastiques pour la fixation de câbles électriques dont seule la partie inférieure a été gardée et dont la base a été percée pour permettre d’utiliser un collier en nylon. Ces clips sont eux-mêmes fixés par vissage sur le fond de la caisse.
AR_AR3a_11.jpg
AR_AR3a_11.jpg (177.43 Kio) Vu 9301 fois
Lors du remontage des woofers, l’étanchéité a été assurée en utilisant le mastic de bourrage en cordon Strip-Caulk 3M (ref : 08578) de couleur noire. Il s’agit d’un mastic de bourrage sous la forme de cordons souples utilisés par les carrossiers pour l’étanchéité des ouvertures internes de la carrosserie. Ce produit reste souple et collant et ne se dessèche pas et, surtout, il n’est pas élastique et ne flue pas. Ces propriétés sont essentielles pour garantir une bonne étanchéité, une absence de vieillissement et la possibilité d’un démontage ultérieur. Il est très proche du produit utilisé à l’origine par Acoustic Research et ne contient pas d’amiante. Nous avons commandé une boîte de Strip-Caulk 3M aux USA (en Europe, la marque 3M ne vend plus que la couleur grise). Attention, par temps chaud, il est conseillé de le laisser au frigo avant de l’utiliser, sinon il s’étire comme du chewing-gum quand on le détache du papier gras. Nous avons également prédécoupé au cutter le papier gras qui sépare les couches successives de cordons, afin que le cordon ne s’étire pas lorsqu’on le détache. Le truc est de détacher d’un mouvement rapide le cordon de sa protection en papier. On obtient ainsi un cordon d’épaisseur constante. Nous en avons mis trois cordons côte à côte en dessous du woofer et deux côte à côte en dessous des tweeters (voir ci-dessous que leur remplacement s'est avéré nécessaire après coup).
AR_AR3a_12.jpg
AR_AR3a_12.jpg (145.06 Kio) Vu 9301 fois
Pour protéger les woofers des particules qui pourraient se détacher de la laine de verre, nous avons utilisé de la gaze médicale (compresses Sterilux ES, Hartmann, 10 x 20cm 12 plis). Cette gaze médicale permet de remplacer le papier Kempax originel (voir photo ci-dessous), qui s’était en partie décomposé.
AR_AR3a_13.jpg
AR_AR3a_13.jpg (168.22 Kio) Vu 9301 fois
près remontage des woofers, nous nous sommes aperçus qu’un des tweeters ne donnait qu’un son anormalement faible et que l’autre grésillait quand un certain volume sonore était atteint.
AR_AR3a_14.jpg
AR_AR3a_14.jpg (176.87 Kio) Vu 9301 fois
Ce problème de dégradation progressive des tweeters des AR3a est bien connu. Il est dû à la dégradation de la mousse polyuréthane de couleur orange qui est utilisée à l’extérieur pour fixer la membrane du tweeter et à l’intérieur pour empêcher les excursions de la bobine mobile du tweeter.
AR_AR3a_15.jpg
AR_AR3a_15.jpg (105.07 Kio) Vu 9301 fois
Nous avons remplacé ces tweeters par des HiVi Q1R (dôme en textile et refroidissement par ferrofluide, bobine mobile en aluminium plaqué par du cuivre) de 15 watts RMS (30 watts max) avec une impédance de 6 ohms, un domaine de fréquences de 2.5 à 20 kHz, une fréquence de résonnance de 1 kHz et un SPL de 89 dB 2.83V/1m. Les dimensions internes et externes ainsi que les positions des vis sont exactement celles des tweeters d’origine. Ces tweeters peuvent être obtenus sur eBay chez Larry Lagace, Vintage AR Parts and Service, USA (vintage-ar). Ils ont été modifiés par ce vendeur pour donner un son identique aux tweeters d’origine. D’une part, une self de 0.07 mH 18 gauge à air en parallèle a été ajoutée et, d’autre part, l’avant du tweeter a été percé pour faire passer les fils (modèle pour connexion externe par l’avant). Ces modifications garantissent que le son soit le plus fidèlement possible à l’image du son fourni par les tweeters originels (son très doux, pas d’agressivité).
AR_AR3a_16.jpg
AR_AR3a_16.jpg (84.56 Kio) Vu 9301 fois
La caisse a été fixée à l’aide de Velcro autocollant à un pied sur roulettes provenant prévu à l’origine pour un DM2A.
Le tissu brun a été remplacé par une toile proche du matériau de départ. Nous avons acheté cette toile sur eBay chez Larry Lagace, Vintage AR Parts and Service (avec une feuille d'instruction pour le montage). Il s’agit d’une toile en lin écru de 18 fils par inch dont les interstices sont ouverts. Ce tissu possède une texture (des fils d’une grosseur inégale sont disposés verticalement).
AR_AR3a_17.jpg
AR_AR3a_17.jpg (155.03 Kio) Vu 9301 fois
Résultat de la remise en état : avec un ampli Atoll IN200 et une platine Marantz CD9005, j’ai un réel plaisir d’écoute et de redécouverte de ma collection de CD, dû à un équilibre spectral, une clarté et un respect des timbres, une précision et une profondeur des basses (peut-être moins colorées que les B&W DM2, que je continue néanmoins à beaucoup apprécier). L’écoute est sans fatigue durant des heures, quel que soit le volume. La paire d’AR3a se trouve depuis maintenant une année dans mon salon. C’est un choix très adapté à la vie en famille, où les goûts sont très variés et où la qualité, le velouté et l'absence de fatigue de la reproduction sonore permettent dans une certaine mesure de faire accepter par les autres membres de la famille ce que chacun met dans le lecteur CD. Pour ma part, j’écoute du jazz, de la bossa-nova, de l’opéra, de la musique de chambre, baroque ou symphonique, de la musique africaine ou arabe. Mon salon est pourvu d’un plafond à 45°, d’une grande mezzanine, d’un tapis de grande taille, de murs garnis de bibliothèques et d’une baie vitrée de 6 m de longueur qui peut être occultée par des tentures lourdes. Idéal, non ?
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Acoustic Research AR3a

Message par dominic »

Merci pour ce tres interessant et tres documenté compte-rendu de reparation ! :yes!:
Interessant aussi de situer les AR3a par rapport aux DM2a que j'apprecie aussi beaucoup.
Et par rapport aux 44 ?
Avatar du membre
Roadrunner
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 18:07
Localisation : Dunkerque

Re: Acoustic Research AR3a

Message par Roadrunner »

:hello:
Excellent compte rendu et superbe restauration, bravo.
Le rendu final est magnifique.
Grosse différence par rapport au Ditton?
Profitez en bien ;)
Pour la technique je suis une quiche :cloche:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Acoustic Research AR3a

Message par tophleur »

dominic a écrit :Merci pour ce tres interessant et tres documenté compte-rendu de reparation ! :yes!:
Interessant aussi de situer les AR3a par rapport aux DM2a que j'apprecie aussi beaucoup.
Et par rapport aux 44 ?
:+1:
Merci pour ce très intéressant cours d'histoire et cette non moins intéressante et sérieuse restauration :yes!:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Acoustic Research AR3a

Message par pvphil »

:hello:

Merci pour ce très intéressant et très complet compte rendu. :yes!:

Bravo pour ce super travail de restauration, que le résultat à l’écoute vient récompenser. :jap:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Acoustic Research AR3a

Message par guigui28 »

Merci pour ce superbe petit reportage. Le tweeter n'était pas réparable?

Ce sont des enceintes que j'aimerai bien écouter un jour...je suis sûr qu'elles se marieraient bien avec mon HK Citation twelve. :miam:
eausolaire
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2016 17:26

Re: Acoustic Research AR3a

Message par eausolaire »

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments de comparaison entre les Celestion Ditton 44, les B&W DM2 et les AR3a. Il s'agit ici de conclusions basées sur les exemplaires qui étaient en ma possession. Rien ne dit que je serais arrivé aux mêmes conclusions en face d'autres exemplaires de Ditton 44, de DM2 ou d'AR3A. Après une quarantaine d'années, les conditions dans lesquelles les enceintes ont été placées (humidité, pollution de l'air, entreposage dans une cave ou un garage) commencent probablement à jouer un rôle important.

J'ai trouvé les Ditton 44 excellentes pour les voix ou la musique de chambre : présence, chaleur, émotion, détail dans le médium et les aiguës. Cependant, par rapport aux AR3a, j'ai moins aimé le rendu des basses les plus profondes qui m'ont semblé un peu manquer de définition, d'ouverture, de naturel. J'ai toujours eu l'impression de basses un peu étouffées ou assourdies. Je me suis dit (sans avoir vraiment étudié la question) que c'était peut-être parce que l'on atteignait la fréquence de résonance de la caisse. Le principe de ces enceintes est différent de celui des Acoustic Research : caisse fermée avec amortissement pour le Ditton 44 et caisse fermée avec mise en oeuvre d'une suspension acoustique pour les AR3a. Je précise que j'avais remplacé tous les condensateurs électrolytiques des Ditton 44 à l'aide du kit Falcon. Actuellement, j'ai prêté mes Ditton 44 à une amie qui apprécie particulièrement la chanson française ...

En ce qui concerne les DM2, elles sont à mon avis excellentes, mais elles ont elles aussi un problème avec les basses, du moins si l'on ne dispose pas de la possibilité de les relever à l'aide d'un equalizer. Après plusieurs essais avec deux paires de DM2 et une de DM2A, je suis arrivé à envisager l'hypothèse que le caoutchouc des suspensions avait peut-être tendance à perdre son élasticité avec le temps. Après 40 ans, les woofers ont probablement perdu un peu de leur facilité à reproduire les basses. Avec un equalizer Spectro Acoustics Model 210, il faut hausser les basses de 30, 60, 120 Hz de 6, 4 et 3dB respectivement pour amener les DM2 à exprimer toute leur capacité d'antan dans le registre le plus bas. Je base mon hypothèse d'un vieillissement des caoutchoucs sur l'observation suivante : sur l'une des six enceintes, le woofer avait été remplacé par un woofer tout à fait identique, mais de fabrication plus récente. Au toucher, le caoutchouc était plus souple que dans les woofers des autres enceintes. Cette enceinte reproduisait sans effort tout le registre des basses (avec une impression de naturel, d'ouverture, des attaques bien franches et des suites d'attaques bien définies). Quoi qu'il en soit, je reste convaincu de l'excellence des B&W DM2. Le principe de la ligne de transmission est miraculeusement mis en oeuvre dans ces enceintes et permet d'obtenir ces basses "sans fond" qui m'émeuvent toujours quand elles font leur apparition surprise au cours d'un morceau. J'ai également des IMF Super Compact II basées sur le principe de la ligne de transmission. A nouveau, des graves étonnantes pour le volume de ces enceintes et une impression de grande facilité à les produire.
En conclusion, les DM2 se trouvent toujours dans mon salon, derrière les AR3a, avec la ferme intention de faire un jour un examen comparatif plus approfondi (avec ou sans equalizer, etc.). Il y aura donc bientôt une suite à ce post.

Pour répondre spécifiquement à guigui26, je ne connaissais pas l'Harman Kardon Citation 12, mais ce que j'en ai lu sur Internet a de quoi donner l'eau à la bouche ! Enfin, les tweeters ne sont pas réparables, du moins à ma connaissance.
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Acoustic Research AR3a

Message par dominic »

Oui , ce phenomene de durcissement du caoutchouc est bien connu chez Focal .
J'ai des Cantilenes qui souffraient de ce mal , et effectivement , elles avaient du mal à descendre .
Ceci etant les DM2a sont assez retives .Au debut j'ai eu un peu de difficultés à les faire marcher ,mais avec mon A&R 60 ca se passe tres bien , sans que je n'eprouve le besoin d'une correction .
Je partage tout à fait ton avis sur la transmission de ligne , et suis aussi bien tenté par l'essai de grosses IMF tls .
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Acoustic Research AR3a

Message par SuperBlomkvist »

Une très belle restauration et un magnifique compte-rendu, documenté, pédagogique et agréable à lire ! Merci...

:jap:
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Acoustic Research AR3a

Message par pa@pa74 »

Excellent compte-rendu de rénovation, merci pour ce partage. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message