Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 846B Valencia

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Padawan a écrit :
Vivement la suite. :bounce:
Et alors, Pas d'avoine, cette étude d'un 2 x 250W /8 ohm en classe A sans contre réaction avec un transfo de 8000 VA et 20 Farad en filtrage, ça avance, ou bien ? :autralia: :bounce:
Histoire de remuer un peu ce ridicule petit 38cm de rien du tout... :D
P.S. Et n'oublie pas dans ton étude qu'il faut que l'ampli passe la porte...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Il y a un facteur 10 en trop chef ?

Un 2 X 25 W devrait suffire, sauf si je veux m'envoyer sur Mars à dada sur mes 416 ;) Ou bien me faire un soutif avec les 416 !! :)

Mais, je veux bien réfléchir sur le sujet !! ;) Cela m'occupera la tête !! Et bientôt, je suis en vacances, je devrais avoir du temps.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Altec 846B Valencia

Message par m3uh04 »

:hello: Alex,
Je viens de penser à un truc ...
Tu as toujours ton Leak St-20 ?

Ça serait déjà un bon début pour commencer la bi-amplification non ?
Avec 4 EL84 il doit avoir un peu de jus ...
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Non je ne l ai plus ... Je ne peux pas tout stocker à la maison. C'était un ST60. :)

A la base je ne pensais pas passer en bi amp aussi rapidement lol. Bah, je ne suis pas pressé. Je ne veux pas non plus collectionner les appareils. ;) Je vais prendre le temps d'économiser afin de pouvoir me faire plaisir pour driver ces fameux 416. Jean-François m'en a dit tellement de bien que j'ai hâte d'écouter ça chez moi. :)
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Altec 846B Valencia

Message par m3uh04 »

Ha bas c'est dommage. En plus un ST60 ...
Ça a du jus ces bestioles !

Ma proposition tiens toujours si tu veux tester avant d'investir ;) .

A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Ouais, c'est toujours comme ça. :) Je n'ai pas oublié ta proposition et c'est super sympa, j'y réfléchis, mais là en ce moment, j'ai la tête dans le guidon et j'attends les vacances avec impatience ... Je risque de ne pas être trop chez moi pendant cette fin d'année du coup ... Je pense que cela va attendre au moins ... La rentrée !! ;)

Quoi qu'il en soit, la suite dés que possible et tu es de toute manière le bienvenu à la maison !! ;)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Oups, il y a eu un doublon ... :/
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par Petitloup54 »

Padawan a écrit : mar. 10 déc. 2019 14:28 Il y a un facteur 10 en trop chef ?

Un 2 X 25 W devrait suffire, sauf si je veux m'envoyer sur Mars à dada sur mes 416 ;) Ou bien me faire un soutif avec les 416 !! :)

Mais, je veux bien réfléchir sur le sujet !! ;) Cela m'occupera la tête !! Et bientôt, je suis en vacances, je devrais avoir du temps.
:cow: Alex
Je prepare qq chose en collaboration avec Patrick (je n’en parle pas plus car j’ouvrirai bientôt un post mais il y a du avoir des fuites :mdr2: ) pour justement driver les 416 de mon futur système HR. Ça peut peut être t’intéresser
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Yes !! ;)

Je le savais déjà Patrick me l'a dit. :) Tu es bien renseigné des fuites (leaks !! :P) J'ai hâte d'en voir plus.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Coucou les djeuns,
Le fait est qu'un 416 monté en bass reflex (Onken, Valencia, altec 19, etc) s'accomode mal d'un ampli à trop faible amortissement. Si l'on veut rester dans le tube, seuls les OTL et les charges cathodiques arrivent à très bien s'en sortir. C'est pas faute d'avoir essayé, vous pouvez me croire.
Sur une VOT, un st60 peut passer. La charge pavillonaire bloque la membrane, augmentant l'amortissement. Mais pas sur une valencia.
Sachant que sur cette dernière, le 416 monte jusqu'à 800Hz, il ne s'agira pas non plus de taper dans l'ampli hyper tendu type sono, qui pourrait convenir que si l'on coupe bien plus bas.
Un 416, ça mérite des égards, surtout quand on sait de quoi il est capable. C'est un des rares 38 cm qui peut sur certains passages vous clouer (Jésus Pas d'avoine) sur place, et de carrement disparaître sur le morceau suivant (toujours comme Jésus). L'effet de profondeur est remarquable, il y a beaucoup d'air, cela vous évite d'expirer (encore comme Jésus).
Le bas medium est également très beau, il n'y a qu'une compression qui peut aller plus loin dans la zone 250-600Hz, et encore à condition d'avoir le pavillon.
Un classe A allant d'une vingtaine à une cinquantaine de Watt à alim symétrique est l'idéal. Ferme, et "chaud" à la fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message