Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM6

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
OldschoolSpirit

Re: B&W DM6

Message par OldschoolSpirit »

EMT938 a écrit :Elles semblent être comme neuves tes enceintes! :yes!:

J'ai un très bon souvenir de celles-ci que nous avions à la boutique, à mon goût un poil un court dans le secteur des basses fréquences mais un très bel équilibre tonal et quelle gueule tout de même!
Elles sont effectivement très très bien conservées. D'ailleurs, je suis très sélectif (pour ne pas dire maniaque) lorsque je choisi du matériel. :spamafote: Sur ce coup là et vu le prix, j'ai eu du bol.

Et je rejoins ton avis, le grave ne descend pas hyper bas, néanmoins il est là quand il faut et sans aucun sensation de traine ou lourdeur. Après pour le look, il y a deux écoles, on aime ou pas, moi j'adore. :whistle:
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM6

Message par cathfragment »

Je viens juste de m'en acheter une paire à très bon prix. Un tweeter ne fonctionnait pas, mais comme je m'en doutais, ce n'était que le fusible. Dès que j'ai deux minutes, je vous fais des photos et un CR. Mais déjà, je trouve qu'elles sonnent presque aussi bien que mes 801 Series 80.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM6

Message par cathfragment »

Récemment, j’ai acheté des enceintes B&W 801 Series 80. Le vendeur de qui je me les suis procurées m’avait aussi fait entendre des DM6. J’étais alors tombé sous le charme. Depuis ce temps, je regardais occasionnellement les annonces classées pour voir s’il y en avait à vendre. Mais c’est qu’elles ne se donnent pas ces petites « pingouins enceintes ». Ici au Québec, on parle de 750$ à 900$, soit approximativement 490€ à 600€. Quelle ne fut pas ma surprise ce weekend dernier d’en trouver une paire à 350$(225€). Un petit tour d’auto de 300km aller-retour et elles sont maintenant chez-moi.

Sur place, lors de mes tests d’écoute, un des tweeters ne fonctionnait pas. Ceci m’a permit de négocier le prix à la baisse. Car évidemment, j’avais déjà décidé de les acheter. De retour à la maison, j’ai constaté que ce n’était qu’à cause d’un fusible brulé. Il y avait aussi quelques égratignures, mais rien de majeur. Un bon frottage avec de l’huile de citron et une laine d’acier a suffit à leur redonner leur apparence d’origine. Pour le plaisir des yeux, en voici donc quelques photos en attendant un CR plus étoffé au sujet du rendu sonore... mais je peux quand même vous dire que ce n’est que du bon jusqu’à maintenant, malgré des basses un peu lentes. Je vous en reparle plus en détails dans quelque temps.
DM6 8.jpg
DM6 8.jpg (63.19 Kio) Vu 2777 fois
DM6 7.jpg
DM6 7.jpg (85.25 Kio) Vu 2777 fois
DM6 6.jpg
DM6 6.jpg (73.37 Kio) Vu 2777 fois
DM6 5.jpg
DM6 5.jpg (72.57 Kio) Vu 2777 fois
DM6 4.jpg
DM6 4.jpg (93.69 Kio) Vu 2777 fois
DM6 3.jpg
DM6 3.jpg (90.8 Kio) Vu 2777 fois
DM6 2.jpg
DM6 2.jpg (82.5 Kio) Vu 2777 fois
DM6 1.jpg
DM6 1.jpg (83.81 Kio) Vu 2777 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
flet
Membre spécial
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 09:35

Re: B&W DM6

Message par flet »

Bonsoir,
ça donne quoi par rapport aux 801?
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM6

Message par cathfragment »

Les 801 sont nettement meilleures à mon oreille. On a une plus grande clarté et une sensation de presque "Live". Mais les 801 sont très gourmandes, tout comme ces DM6. Mon Sansui AU-717 ne suffit parfois pas avec ses 85 watts par canal.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
Greenman
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 07:56
Localisation : à l'Est de Bordeaux

Re: B&W DM6

Message par Greenman »

Elles ont quand une super bouille ces DM6, vivement que je retrouve les miennes :autralia:
flet
Membre spécial
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 09:35

Re: B&W DM6

Message par flet »

cathfragment a écrit : ven. 16 nov. 2018 21:45 Les 801 sont nettement meilleures à mon oreille. On a une plus grande clarté et une sensation de presque "Live". Mais les 801 sont très gourmandes, tout comme ces DM6. Mon Sansui AU-717 ne suffit parfois pas avec ses 85 watts par canal.
Bonjour
Les tweeters des 801 sont toujours impeccables d'un point de vue sonore? car les TS26 ou TW26 de l'époque en général perdent à 95% leur efficacité car le vernis utilisé sur les dômes se désagrège ou s'évapore avec le temps rendant l'écoute terne et sans vie.
J'en ai fait l'expérience sur toutes les b&w de cette époque que j'ai eu entre les mains.
Il faudrait voir comment ont résister ceux des Dm6.
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM6

Message par cathfragment »

J'ai eu un problème avec un des woofers des 801. Il avait été mal réparé, mais le vendeur m'avait caché cet aspect. Quand ils seront de retour de chez le technicien, je porterai attention aux tweeters. Pour les DM6, je n'ai rien remarqué, mais je n'ai pas de version "neuve" pour comparer le son.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
flet
Membre spécial
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 déc. 2011 09:35

Re: B&W DM6

Message par flet »

L'idéal serait de mesurer les enceintes avec le logiciel REW et le micro UMIK ONE minidsp.
On peut facilement detecter des anomalies dans le fonctionnement de l'enceinte.
Ça m'a énormément aider dans la restauration d'enceintes vintage.
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: B&W DM6

Message par cathfragment »

Merci du conseil.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Répondre