Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-M1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
shani
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 14:52

Re: Sansui SP-M1

Message par shani »

PXL_20210412_115955801.jpg
PXL_20210412_115955801.jpg (290.5 Kio) Vu 2322 fois
PXL_20210412_115832064.jpg
PXL_20210412_115832064.jpg (319.1 Kio) Vu 2322 fois

Merci UniK, je tente ce soir :genial:
Shani
Avatar du membre
shani
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 14:52

Re: Sansui SP-M1

Message par shani »

Les essais n'ont pas été concluant.
Un HP sature toujours (peut importe le sens de rotation) dans le bas du spectre dès que l'on pousse un peut trop le volume.
Est-ce possible que la suspension soit devenu trop molle et que la bobine cogne dans l'entre-fer? C'est l'impression que ça me donne à l'écoute.
Un changement des suspensions devrait régler le problème alors ?
Dois-je poster dans la partie "réparation" du forum, ou puis-je continuer ici?
Merci pour votre aide
Shani
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sansui SP-M1

Message par Klemp »

Bonjour
shani a écrit : mar. 13 avr. 2021 20:07 Un changement des suspensions devrait régler le problème alors ?
Il y a peu de chance que cela change quoi que soit .... c' est une suspension caoutchoutée qui vieilli généralement très bien dans le temps et c' est une membrane de petit diamètre relativement légère.
Un haut-parleur est simple dans son principe et ton problème révèle une bobine qui a du chauffer et déformer son support, rien de plus.
Hormis changer ce support au complet je ne vois pas de solution.

Mais je ne suis pas certain que cela en vaille vraiment la peine.
Essaye plutôt de trouver sur toile un équivalent.
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sansui SP-M1

Message par 6336A »

Bonjour

Dans ce style, suivant son diamètre exact :

https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -8ohm.html

https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -8ohm.html

Et tant que tu y es, change les deux. Car vu la tenue en puissance de ce genre de hp, si l'un a chargé, il est fort possible que le deuxième également.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
shani
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 14:52

Re: Sansui SP-M1

Message par shani »

Merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas changer le HP pour un équivalent. Déjà, je ne connais pas les caractéristiques d'origine du HP puis pour ne pas dénaturer ses "petites" que je trouve sympathique -esthétiquement et à l'écoute d'ailleurs.
Il y a bien quelques annonces de ces enceintes. Je les trouve hors de prix. Pour un haut parleur seul, c'est peine perdue.
Je vais donc les garder comme ça. L'écoute d'hier m'a fait plaisir, il y a un beau rendu et pas mal de pression acoustique avant que les basses d'une enceinte fasse des siennes.
Si jamais quelqu'un d'ici aurait une paire identique, on pourrait en parler.
Merci en tout cas :)
Shani
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sansui SP-M1

Message par 6336A »

Il y a bien quelques annonces de ces enceintes. Je les trouve hors de prix.
C'est vrai que 290 balles la paire, composée de hp dont le plus cher neuf doit couter moins de 20 euros, le "vintage" a bon dos, et il y en a certains qui n'ont vraiment pas mal au cèpe...

https://www.ebay.fr/itm/EXCESSIVEMENT-R ... SwowFgdJRW
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Sansui SP-M1

Message par m3uh04 »

"excessivement rare" justifie tout ! :mur:
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sansui SP-M1

Message par 6336A »

Il y en en tout pour 80 balles de hp neufs. 20 balles pour le boomer-medium, pareil pour le tweeter. Il faut ajouter 4 balles pour les condos, et 10 balles pour les selfs, et des bien meilleures que celles d'origine. Soit 100 balles. Il en reste 190 pour le bois, les borniers et le câble.
Par contre, c'est le logo "Sans suie" qui doit être cher...
La Robert sans suie, nouvelle enceinte vintage d'une rareté extrême !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
shani
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 14:52

Re: Sansui SP-M1

Message par shani »

Je suis assez d'accord avec toi, en soit on fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher! Par contre le côté "collection" et la recontextualisation nous plonge dans l'histoire. C'est très plaisant.
Si nous parlons purement qualité du son et prix, nous n'aurions plus beaucoup de sujets dans le vintage ( sans vouloir lancer de débats hein! ).
Si je garde juste les boîtes et que je les reéquipe entièrement ( HP et filtres ) ces petites enceintes n'auront plus aucune valeur pour moi.
Shani
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sansui SP-M1

Message par 6336A »

shani a écrit : mer. 14 avr. 2021 20:40 Je suis assez d'accord avec toi, en soit on fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher! Par contre le côté "collection" et la recontextualisation nous plonge dans l'histoire. C'est très plaisant.
Si nous parlons purement qualité du son et prix, nous n'aurions plus beaucoup de sujets dans le vintage ( sans vouloir lancer de débats hein! ).

Il y a dans le vintage et surtout en matière d'enceintes et de transducteurs, beaucoup de produits parfois copiés, mais jamais égalés. Et ce, autant d'un point de vue technique qu'au point de vue résultats d'écoute. Et c'est d'ailleurs ce qui fait leur valeur.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre