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Les haut-parleurs large bande
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Re: Les haut-parleurs large bande
Bonjour made
Avez vous envisagé une correction autre que le coton et les ciseaux comme préconisé par l'Audiophile sur le PM6 ?
Si un HP est inécoutable sur le style de musique qui vous sert de référence, pour moi il est inécoutable sur tout les styles de musique...
Cordialement, Dominique
Avez vous envisagé une correction autre que le coton et les ciseaux comme préconisé par l'Audiophile sur le PM6 ?
Si un HP est inécoutable sur le style de musique qui vous sert de référence, pour moi il est inécoutable sur tout les styles de musique...
Cordialement, Dominique
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Re: Les haut-parleurs large bande
Bonjour Tonipe, non je n'ai rien essayé d'autres d'ailleurs depuis un moment je ne les écoutes plus, car depuis quelques travaux réalisés à la maison je n'ai plus la possibilité de les placer là où je n'avais pas besoin de coton; L'écoute était superbe à cette endroit de la pièce, de forme rectangulaire placé dans les coins , qui donne à l'arrière sur une cuisine ouverte. Pas de mur arrière ou entre les enceintes, très satisfait du résultat,voir surprenantes sur du jazz , classique ou musique du monde et malgrés tout, décevante sur d'autre style de musique.
Bien Cordialement
Bien Cordialement
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Re: Les haut-parleurs large bande
Et avez vous envisagé d'utiliser des moyens numérique actuel pour corriger ?
Je peux expliquer plus dans le détail comment je procède.
C'est dommage d'avoir un HP de la qualité de votre Lowther, et de ne pas l'utiliser pour un bête problème de courbe de réponse chahutée dans le médium...
Cordialement, Dominique
Je peux expliquer plus dans le détail comment je procède.
C'est dommage d'avoir un HP de la qualité de votre Lowther, et de ne pas l'utiliser pour un bête problème de courbe de réponse chahutée dans le médium...
Cordialement, Dominique
- raoul
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- Localisation : Var
Re: Les haut-parleurs large bande
A Dominic : L'article de Jean Hiraga paru dans Stereo Prestige est synthétique bien entendu mais l'article original qu'il a écrit était bien plus long et complété de nombreuses photos. Hélas le manque de place n'a pu permettre de le publier dans son intégralité.
JMarc
JMarc
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
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Re: Les haut-parleurs large bande
Bonjour Raoul
Je pratique le large bande depuis plus de 15 ans, depuis que j'ai trouvé sur une brocante une paire de SIARE bicônes à aimant alnico.
Je me suis fait ma propre idée de la bonne façon de les utiliser.
J'ai eu depuis plusieurs large bande, tous avait les même défauts.
Dans les corrections je ne cherche pas à lisser la réponse à tout prix.
Je parts d'une mesure lissée à l'octave, je corrige l'équilibre général avec des corrections avec un Q faible (moyenne 1.0), et les petits accidents très ponctuels restent.
Les corrections faites ainsi sont musicales, la personnalité du HP est conservée, mais les défauts d'équilibre général sont corrigés.
Cherchez un peu sur internet, vous ne trouverez pas cette méthode ailleurs que dans mon site... (pour l'instant)
L'avis de Jean HIRAGA a son intérêt.
L'écoute avec les HP plus ou moins pincés a son intérêt lorsque vous conservez la latitude de pouvoir régler à la fois la position et l'angle dans votre pièce.
Si la position est figée par des porte-fenêtres qu'il ne faut pas cacher (chez moi), vous utilisez l'angle pour l'image sonore, et il faut corriger la réponse pour l'équilibre général.
Les articles de Jean HIRAGA sur les égaliseurs, dans l'Audiophile, datent du tout début du numérique.
Les égaliseurs étaient analogique. Il ne sont pas bon à grand chose...
Il faut remettre les articles dans leur contexte d'il y a 30 ans, et actualiser notre point de vue avec les possibilités d'aujourd'hui...
Un égaliseur doit être paramétrique, avec un Q réglable.
Cordialement, Dominique.
Je pratique le large bande depuis plus de 15 ans, depuis que j'ai trouvé sur une brocante une paire de SIARE bicônes à aimant alnico.
Je me suis fait ma propre idée de la bonne façon de les utiliser.
J'ai eu depuis plusieurs large bande, tous avait les même défauts.
Dans les corrections je ne cherche pas à lisser la réponse à tout prix.
Je parts d'une mesure lissée à l'octave, je corrige l'équilibre général avec des corrections avec un Q faible (moyenne 1.0), et les petits accidents très ponctuels restent.
Les corrections faites ainsi sont musicales, la personnalité du HP est conservée, mais les défauts d'équilibre général sont corrigés.
Cherchez un peu sur internet, vous ne trouverez pas cette méthode ailleurs que dans mon site... (pour l'instant)
L'avis de Jean HIRAGA a son intérêt.
L'écoute avec les HP plus ou moins pincés a son intérêt lorsque vous conservez la latitude de pouvoir régler à la fois la position et l'angle dans votre pièce.
Si la position est figée par des porte-fenêtres qu'il ne faut pas cacher (chez moi), vous utilisez l'angle pour l'image sonore, et il faut corriger la réponse pour l'équilibre général.
Les articles de Jean HIRAGA sur les égaliseurs, dans l'Audiophile, datent du tout début du numérique.
Les égaliseurs étaient analogique. Il ne sont pas bon à grand chose...
Il faut remettre les articles dans leur contexte d'il y a 30 ans, et actualiser notre point de vue avec les possibilités d'aujourd'hui...
Un égaliseur doit être paramétrique, avec un Q réglable.
Cordialement, Dominique.
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Re: Les haut-parleurs large bande
Bonjour tout le monde
Intéressant cet article mon expérience avec le large bande date de l'époque de la maison de l'audiophile à l'époque j'ai construit une paire de colonnes à base de FE103 sigma le résultat était pour moi assez surprenant
Ensuite je suis passé au 215rtf en tqwt que j'utilisait en bas medium dans un système multi amplifié 4 voies aujourd'hui j'utilise le Fostex FE206 dans un pavillon Hedlund horn le résultat est plutôt pas mal pour mes vielles oreilles et je pense que c'est ce qui compte j'utilise aussi une paire de Polyplanar P20 avec un caisson de basse et la le résultat est plutôt surprenant.vous pouvez voir les photos dans ma présentation.
Intéressant cet article mon expérience avec le large bande date de l'époque de la maison de l'audiophile à l'époque j'ai construit une paire de colonnes à base de FE103 sigma le résultat était pour moi assez surprenant
Ensuite je suis passé au 215rtf en tqwt que j'utilisait en bas medium dans un système multi amplifié 4 voies aujourd'hui j'utilise le Fostex FE206 dans un pavillon Hedlund horn le résultat est plutôt pas mal pour mes vielles oreilles et je pense que c'est ce qui compte j'utilise aussi une paire de Polyplanar P20 avec un caisson de basse et la le résultat est plutôt surprenant.vous pouvez voir les photos dans ma présentation.
Re: Les haut-parleurs large bande
Causes et conséquences: Lorsque un haut parleur présente un défaut prononcé, dans notre cas le PM6 qui possède une courbe montante et surtout des irrégularités dans sa réponse, c'est le haut parleur qu'il faut traiter, et non pas le signal qui lui arrive, qui lui, n'y est pour rien.Tonipe a écrit : C'est dommage d'avoir un HP de la qualité de votre Lowther, et de ne pas l'utiliser pour un bête problème de courbe de réponse chahutée dans le médium...
Il faut donc traiter la cause, et non pas la conséquence.
On peut faire grâce à l'électronique des choses formidables, extraordinaires, en analogique comme en numérique. Mais elles ne doivent en aucun cas, surtout dans le monde virtuel dans lequel nous vivons, nous détourner du bon sens.
Si un HP sonne comme une casserole, toutes les corrections numériques appliquées en amont ne le tranfigureront pas. il gardera les défauts qui lui sont inhérents.
Nous savons par ailleurs que 2 hp de même diamètre, de rendement et de courbe de réponse très proches peuvent sonner complètement différemment. La structure des timbres, la différence que tout le monde peut entendre entre une membrane en papier et une autre en polypropylene ou en kevlar, est un problème physique de matériaux, à laquelle aucune correction ne pourra palier.
De même pour le son de mylar qu'ont certains électrostatiques, le son de canard qu'ont certains pavillons, etc.
- Klemp
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- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Les haut-parleurs large bande
Un petit "come-back" ici, ou encore là ... mais aussi en cet endroit... juste pour convenir qu' il est inutile et fatiguant de se répéter.
Jean
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Re: Les haut-parleurs large bande
Bonjour Tonipe et merci pour ton aide à vrais dire je suis passé à d'autre système qui me conviennent parfaitement,où je ne ressant aucun manque et surtout ou je ne suis pas ( condamné ) à n'écouté que du jazz. Je pense sincèrement que ces HP mérite un meilleur traitement pour en profiter pleinement, et surtout quelles puissent accepter touts style de musique sans frustration. J'y reviendrai certainement et je ferai appel à ton expérience si tu es d'accord. En attendant c'est un plaisir de te lire.Tonipe a écrit :Et avez vous envisagé d'utiliser des moyens numérique actuel pour corriger ?
Je peux expliquer plus dans le détail comment je procède.
C'est dommage d'avoir un HP de la qualité de votre Lowther, et de ne pas l'utiliser pour un bête problème de courbe de réponse chahutée dans le médium...
Cordialement, Dominique
Voilà les bêtes Déjà présenté sur le forum
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Re: Les haut-parleurs large bande
Bonjour
Un HP peut être excellent en chambre sourde, mauvais chez vous, le traitement numérique lui fera du bien.
D'autre part lorsque l'on a mis un certain prix, et même un prix certain, dans un HP, l'aventure de la modification hasardeuse ne va pas tenter grand monde. Tandis que la correction numérique est parfaitement réversible.
Si un HP vous donne +5 dB de 1000 à 10000 Hz par rapport au 500 Hz, je ne vois pas ou est le problème de lui enlever 5 dB dans la zone à problème.
La correction ne corrigera pas un problème sur le CSD, une résonance dans le temps.
Le bon sens est d'utiliser une technique capable d'obtenir le résultat voulu, sans dogme ni parti pris, en évitant par dessus tout les grandes théories qui ne débouchent pas.
Le seul son qui est important est celui qui arrive à vos oreilles.
60-70's rock, je vais vous taquiner un peu...
Avec votre approche, vous refusez la correction RIAA sur les vinyles ?
Le son n'est pour rien sur le fait qu'il faille atténuer le grave et booster les aigus sur le support !!!
Cordialement, Dominique
L'idée est louable, mais j'attends la méthode pour l'application pratique...c'est le haut parleur qu'il faut traiter, et non pas le signal qui lui arrive, qui lui, n'y est pour rien.
Un HP peut être excellent en chambre sourde, mauvais chez vous, le traitement numérique lui fera du bien.
D'autre part lorsque l'on a mis un certain prix, et même un prix certain, dans un HP, l'aventure de la modification hasardeuse ne va pas tenter grand monde. Tandis que la correction numérique est parfaitement réversible.
Si un HP vous donne +5 dB de 1000 à 10000 Hz par rapport au 500 Hz, je ne vois pas ou est le problème de lui enlever 5 dB dans la zone à problème.
La correction ne corrigera pas un problème sur le CSD, une résonance dans le temps.
Le bon sens est d'utiliser une technique capable d'obtenir le résultat voulu, sans dogme ni parti pris, en évitant par dessus tout les grandes théories qui ne débouchent pas.
Le seul son qui est important est celui qui arrive à vos oreilles.
60-70's rock, je vais vous taquiner un peu...
Avec votre approche, vous refusez la correction RIAA sur les vinyles ?
Le son n'est pour rien sur le fait qu'il faille atténuer le grave et booster les aigus sur le support !!!
Cordialement, Dominique